Bouclez votre ceinture : Votre ceinture de sécurité est votre gilet de sauvetage en tant que conducteur

Bouclez votre ceinture : Votre ceinture de sécurité est votre gilet de sauvetage en tant que conducteur

L’équipement de sécurité automobile le plus répandu, la ceinture de sécurité a été prouvée mainte et une fois comme étant en mesure de sauver des vies dans les accidents de voiture les plus catastrophiques. Bien qu’elle ait été crée pour sauver des vies, la meilleure protection pour un chauffeur est de conduire de manière sécuritaire et de rester vigilant.

Bien que les gilets de sauvetage ne soient pas toujours utilisés en haute mer, ils sont tout de même un équipement essentiel qui doit faire partie de chaque voyage en bateau. Selon une étude financée par la U.S. Coast Guard, des 401 morts noyés aux États-Unis, où l’utilisation ou non d’un gilet de sauvetage était connue, 84 % des personnes qui se sont noyées n’en utilisaient pas. En cas d’urgence, un gilet de sauvetage ou une bouée de sauvetage pourrait faire toute la différence entre la vie et la mort.

Le même principe s’applique au port de ceinture de sécurité dans un véhicule automobile. Selon la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) plus de 35 000 personnes sont mortes dans des accidents automobiles en 2015 et 48 % d’entre elles ne portaient pas de ceinture de sécurité. Tout comme un gilet ou une bouée de sauvetage, une ceinture de sécurité ne sert que dans les situations désastreuses, mais le fait de la boucler est un geste simple qui, selon la NHTSA, a sauvé environ 13 941 vies en 2015.

Voici certaines statistiques au sujet de la ceinture :

  • Le Insurance Institute for Highway Safety estime que le fait de porter une ceinture de sécurité réduit le risque de blessures graves dans un VUS, un camion ou une fourgonnette par 60 % (70 % pour les passagers à l’arrière) et de 45 % dans une voiture.
  • Plus de la moitié des adolescents et des adultes qui meurent dans des accidents de voiture chaque année ne portent pas de ceinture au moment de l’impact.
  • La majorité des accidents surviennent à moins de 30 à 48 km de votre maison ou bureau et à des vitesses ne dépassant pas 65 km/h.
  • Vous et votre véhicule n’êtes pas une entité inséparable. Lorsque votre voiture entre en collision, elle s’arrêtera rapidement et sans aucun dispositif de retenue, votre corps continuera à bouger à la même vitesse qu’auparavant jusqu’à ce que vous frappiez le volant, le pare-brise, la fenêtre ou un objet à l’extérieur de votre véhicule. Nos corps ne sont pas conçus pour résister à la force qui accompagne ce genre de collision.
  • Les coussins gonflables ne peuvent, à eux seuls, vous sauver la vie. Les coussins gonflables sont conçus pour fonctionner en conjonction avec la ceinture de sécurité, et la plupart des véhicules ne possèdent pas de coussins gonflables latéraux. En plus, les chauffeurs peuvent glisser en dessous des coussins gonflables sans qu’une ceinture de sécurité ne soit présente pour les retenir.
  • Un passager qui ne porte pas de ceinture de sécurité augmente son risque de blessures ou de mort par 40 %.
  • Dans une collision frontale, un passager qui ne porte pas de ceinture de sécurité assis derrière un chauffeur qui porte sa ceinture augmente le risque de mort de celui-ci par 137 %.

Le précurseur de la ceinture à trois points

L’ingénieur Nils Bohlin de Volvo a inventé la ceinture de sécurité à trois points en 1959, comme solution aux ceintures abdominales moins efficaces de l’époque. La ceinture de Bohlin a été conçue pour absorber l’impact de la poitrine et du pelvis, deux régions qui absorbent beaucoup plus d’impact que n’importe quelle autre partie du corps. La ceinture a été ancrée vers les bas du siège, garantissant ainsi qu’un passager ou un chauffeur ne serait pas éjecté du véhicule pendant une collision ou un renversement du véhicule. L’accessibilité était également un facteur déterminant, c’est donc pourquoi il a opté pour l’ancrage à clique simple qui permet aux chauffeurs de fixer leurs sièges en quelques secondes.

Toutefois, le simple fait de boucler votre ceinture n’est pas assez. La NHTSA offre certaines directives de base pour fixer le harnais en forme de V de la meilleure façon :

  • Fixez les ceintures de l’abdomen et des épaules autour de votre pelvis et de votre cage thoracique.
  • La ceinture d’épaule devrait traverser le long de votre poitrine, hors de votre cou.
  • Votre ceinture de sécurité ne devrait jamais être placée derrière votre dos ou sous votre bras.
  • Les pratiques en matière de ceinture de sécurité devraient être placées de la bonne manière pour les enfants et les femmes enceintes.

Elles ne peuvent guérir tous les maux

Bien que les ceintures de sécurité peuvent sauver des milliers de vie par année, il s’agit tout de même d’un simple dispositif d’aide et ne devrait pas venir remplacer les bonnes pratiques de conduite. Selon la NHTSA, plus de 90 % des chauffeurs et passagers en 2016 ont indiqué qu’ils portaient leur ceinture de sécurité de manière régulière, mais le Centers for Disease Control and Prevention indique que les accidents de voitures sont la cause principale des décès aux États-Unis.

Les ceintures de sécurité ne devraient pas être traitées comme une panacée pour les accidents de la route et les blessures liées à des collisions. En plus de porter une ceinture de sécurité, les chauffeurs devraient prendre les mesures suivantes afin de conduire de manière encore plus sécuritaire :

  • Arrêtez d’utiliser votre téléphone cellulaire pendant la conduite. Le simple fait de parler avec un dispositif à mains libres peut provoquer des distractions.
  • Ne conduisez pas avec des facultés affaiblies. Ceci inclut conduire en état d’ébriété, sou l’influence de médicaments d’ordonnance ainsi que sans ordonnance.
  • Conduisez plus lentement. Le National Safety Council indique qu’au moins un tiers des accidents mortels en 2012 étaient attribués à la vitesse.

Tout comme une bouée de sauvetage en mer, la ceinture de sécurité est un dispositif de sécurité conçu pour les cas les plus graves. Bien que les deux s’avèrent être des éléments indispensables dans leur mode de transport respectif, ils ne peuvent complètement remplacer les meilleures pratiques en matière de conduite.

La NHTSA estime que 2 814 décès liés à aux accidents de la route auraient pu être évités avec l’utilisation de la ceinture de sécurité en 2015, mais il ne s’agit que d’une fraction des accidents qui se produisent chaque année. La meilleure façon de prévenir les accidents graves de la route est de respecter les lois de la route et de demeurer vigilant et alerte avec ce qui se passe autour de vous.

Conduisez prudemment!

No Comments

Post A Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.