Caméra de recul : les bonnes pratiques à adopter et les mauvais comportements à éviter

Caméra de recul : les bonnes pratiques à adopter et les mauvais comportements à éviter

Bien que la caméra de recul puisse réduire les risques de collisions et sauver des vies, il s’agit seulement d’un outil pour parfaire les pratiques de conduite sécuritaire.

Cette année marquera la deuxième année modèle où les berlines, les VUS et les camionnettes doivent être équipés d’une caméra de recul.

Même si cette technologie a l’aval des organismes gouvernementaux et des experts en sécurité, l’utilisation d’une caméra de recul comporte des risques.

Quels en sont les avantages? Selon une étude menée par l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), les caméras de recul ont permis de réduire les collisions et d’éviter environ un sixième des accidents en marche arrière signalés par la police. Une fois que tous les véhicules neufs de moins de 10 000 livres seront équipés d’une caméra de recul, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) estime que cet outil pourra prévenir jusqu’à 69 décès par année.

Il n’y a aucun doute que les caméras de recul rendent la manœuvre de marche arrière plus sûre. Les collisions qui y sont liées comptent parmi les causes les plus courantes d’accidents et de décès. Toutefois, il peut être risqué de se fier uniquement à la caméra de recul. Même si la qualité de l’image des caméras continue de s’améliorer, bon nombre d’entre elles sont installées au niveau de la taille (selon la théorie qui énonce qu’il sera plus facile de voir les enfants, les animaux de compagnie et les dangers fixes). Nombreux sont ceux qui font maintenant remarquer que les caméras possèdent seulement un champ de vision de 80 degrés, ce qui laisse 280 degrés non couverts. Les conditions météorologiques peuvent également influer sur la vue des caméras, notamment la neige (qui peut bloquer la caméra) ou la pluie (les gouttelettes d’eau peuvent rendre la vision difficile).

Faire marche arrière avec une extrême prudence

Avec ou sans l’aide d’une caméra, la marche arrière est l’une des manœuvres les plus dangereuses qu’un conducteur puisse exercer. La plupart des collisions se produisent dans des situations de stationnement. En fait, selon les données de la NHTSA, 17 % de tous les décès causés lors d’une manœuvre en marche arrière et 52 % de toutes les blessures liées à la marche arrière ont lieu dans des stationnements non résidentiels, un environnement généralement chaotique et instable.

Les caméras de recul peuvent vous aider à mieux composer avec de telles situations. L’IIHS estime que les caméras de recul à elles seules peuvent réduire l’angle mort du conducteur d’environ 90 %, mais cela signifie tout de même qu’elles ne donnent pas une image complète de l’environnement pour la manœuvre en marche arrière.

Selon l’AAA et le National Safety Council, il y a certaines pratiques importantes à adopter et un comportement à éviter lors de la conduite d’un véhicule équipé d’une caméra de recul, afin de garantir votre sécurité et celle des piétons. Vous les trouverez ci-dessous.

  • À faire : Faites le tour de votre véhicule avant d’y monter. Sortez du véhicule, puis observez les environs et identifiez les limites (OEIL) en commençant par le côté passager. Notez tout obstacle, comme un poteau que vous avez peut-être négligé ou que vous n’avez pas remarqué à votre arrivée, et surveillez les enfants ou les piétons distraits.
  • À faire : Regardez à gauche et à droite.
  • À faire : Vérifiez vos rétroviseurs extérieurs. Un obstacle peut se trouver sur le côté de votre véhicule, que ce soit un véhicule ou un piéton qui pénètre dans la zone autour de votre véhicule ou un obstacle (un poteau ou un mur) avec lequel vous pourriez entrer en collision. 
  • À faire : Utilisez votre caméra de recul, regardez dans les rétroviseurs extérieurs et vérifiez les alentours lorsque vous faites marche arrière en sortant d’un stationnement.
  • À faire : Prenez votre temps Il ne s’agit pas une course et la sécurité doit toujours rester votre priorité absolue.
  • À ne pas faire : Vous fier exclusivement à votre caméra de recul.

De façon plus générale, limitez le nombre de cas où vous devez faire marche arrière. Si possible, stationnez-vous de manière à ce que votre véhicule soit orienté vers l’extérieur (sauf s’il s’agit d’un stationnement en oblique, car la sortie pourrait être plus dangereuse). Autrement, reculez dans la place de stationnement si cela est permis.

Outils de conduite

La caméra de recul a le potentiel de rehausser la sécurité des conducteurs. Toutefois, comme pour tout outil, elle ne vaut que ce que valent les aptitudes du conducteur qui l’utilise.

Une trop grande dépendance à l’égard de la caméra de recul ou de toute technologie de sécurité routière va, au fil du temps, bousculer de bonnes habitudes de conduite sécuritaire et augmenter le risque d’accident. Utilisez plutôt la caméra de recul en complément de vos autres outils et techniques de conduite. Vous serez ainsi plus en sécurité, que vous sortiez de votre entrée ou du stationnement d’un client.

Faites preuve de jugement, c’est votre meilleur outil.

Conduisez prudemment!

No Comments

Post A Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.