04 Sep Capturé : Comment répondre à un contrôle routier
Les contrôles routiers peuvent être stressants. La clé est de rester calme, de garder son sang froid et d’être composé. Ces conseils vous aideront à affronter tout type de contrôle routier.
Nous en avons tous déjà fait l’expérience : vous conduisez trop rapidement, vous vous rendez compte trop tard que vous avez franchi un arrêt, ou bien vous étiez convaincu de pouvoir franchir le feu jaune avant qu’il ne soit rouge. La prochaine chose que vous entendez est le bruit des sirènes et les phares de police qui s’allument derrière vous. Un policier vous arrête pour une infraction du code de la route.
Nul ne peut nier que le fait de se faire arrêter par un policier pour un contrôle routier est une situation stressante, toutefois, il est très important de rester calme et de ne pas se comporter de façon à surprendre ou à menacer l’officier.
Se ranger sur le bord de la route
Se rendre compte que vous devez vous ranger sur le bord de la route peut être choquant, il est facile d’oublier les étapes que vous devrez suivre par la suite. Le « Massachusetts Registry of Motor Vehicles » vous offre quelques conseils au cas où vous vous faites arrêter par un agent de police pour un contrôle routier :
- N’ignorez pas un agent de police qui vous indique que vous devez vous ranger sur la bordure et ne faites pas semblant de ne pas l’avoir vu. Ceci pourrait aggraver le contrôle routier et alimenter les soupçons de l’agent.
- Ne vous arrêtez pas à une intersection, en face d’une entrée ou bien dans une voie de circulation. S’arrêter en pleine circulation peut être dangereux pour vous et l’agent, ainsi que pour tous les autres chauffeurs sur la route.
- Allumez votre clignotant pour le virage à droite, vérifiez vos rétroviseurs et déplacez-vous sur le côté de la route là où il est possible et sécuritaire de le faire. Si un agent de police ne s’arrête pas et dépasse votre véhicule, vous pouvez revenir sur le route une fois qu’il est possible de le faire en toute sécurité.
- Si un agent vous demande d’arrêter dans un endroit particulier, dirigez-vous là où est prescrit au lieu de vous ranger immédiatement sur la bordure.
- Une fois arrêté, placez le levier à P (stationnement), allumez vos feux de détresse et éteignez votre voiture.
- Les chauffeurs et les passagers devraient demeurer dans le véhicule jusqu’à ce que l’officier vous demande de sortir.
- Abaissez complètement la fenêtre côté chauffeur une fois que vous êtes arrêté.
Pendant l’arrêt
Une fois que vous êtes complètement arrêté, veillez à ce que vos mains et celles de vos passagers soient en vue afin de montrer à l’agent que vous n’êtes pas en train de chercher un objet ou de tenir quelque chose qui pourrait éveiller les soupçons ou qui pourrait être considéré comme une menace.
Bien que l’agent vous demandera probablement de présenter votre permis et votre immatriculation, ainsi que tout autre document important, ne le faites pas jusqu’à ce qu’il vous le demande. Les mouvements brusques ou soudains, comme le fait de chercher ses documents, pourraient être perçus comme une menace et pourrait faire de ce simple contrôle routier une situation encore plus dangereuse. Évitez de vous pencher sous votre siège ou de garder vos mains dans des endroits du véhicule qui ne sont pas éclairés.
Ne présentez pas vos documents dans un portefeuille ou un porte-document. Bien qu’il soit utile pour protéger vos documents, le portefeuille ou le porte-document pourrait également masquer des renseignements dont l’agent peut avoir besoin.
Attendez toujours que l’agent vous demande de présenter vos documents et vous offre des directives sur la façon de le faire.
Assurez-vous de demeurer à l’intérieur du véhicule pendant la durée du contrôle, plus particulièrement lorsque l’agent revient à son véhicule. Encore une fois, le fait de sortir de votre véhicule pendant que l’agent vous tourne le dos peut être perçu comme un geste qui pourrait aboutir à une confrontation car l’agent pourrait réagir de manière défensive à la menace perçue. Si vous avez des questions au sujet de votre contrôle, attendez le retour de l’agent. Si vous trouvez des documents que vous n’étiez pas en mesure de trouver auparavant, au lieu de sortir pour les donner à l’agent, tenez vos documents dans la main en dehors de votre fenêtre jusqu’à ce que l’agent revienne.
Recevoir une contravention
Une fois que l’agent revient vers votre véhicule, vous serez avisé si vous avez reçu une contravention. Si l’agent vous donne une contravention, ne la contestez pas. Une fois qu’elle a été émise, un agent doit la déposer au dossier et ne peut revenir sur sa décision. Si vous croyez que la contravention a été émise à tort, vous pourrez la contester devant les tribunaux.
Suivant l’arrêt, l’agent vous indiquera que vous pouvez maintenant partir. Utilisez votre clignotant pour indiquer le virage à gauche, vérifiez vos rétroviseurs et revenez dans votre voie de circulation.
Si vous croyez que l’agent vous a arrêté en fonction de votre race ou ethnie, prenez alors en note le département ou l’agence de l’agent de police et portez plainte par la suite.
Si vous recevez une contravention, plus particulièrement si vous conduisez un véhicule d’entreprise, faites-le savoir à votre gestionnaire de flotte ou RH, comme indiqué dans la politique de votre flotte. Selon la gravité de la contravention, on pourrait vous demander de suivre une formation de recyclage sur la conduite routière. Si la contravention a été attribuée en fonction d’un problème « à réparer » en raison d’un problème mécanique, p. ex. : un feux arrière défectueux, veillez à la réparer le plus tôt possible selon la politique de l’entreprise.
Bien qu’un contrôle routier peut s’avérer être une situation stressante pour n’importe quel chauffeur – suivre les conseils ci-dessus et garder son sang-froid peut aider au bon déroulement de la situation et vous aider à revenir plus rapidement sur la route.
Conduisez prudemment!
No Comments