09 Apr Comment conduire durant un orage
Les orages entraînent des dizaines de décès par année. Voici quelques façons de vous protéger d’un orage lorsque vous conduisez.
Les pluies d’avril apportent des fleurs en mai – mais elles apportent également de la foudre et du tonnerre, ainsi qu’un risque accru de blessures graves et de mort. Bien qu’il s’agisse d’un cas rare, être frappé par la foudre pendant la conduite d’un véhicule arrive quand même de temps à autre et les conséquences sont dévastatrices.
Selon le National Severe Storms Laboratory, environ 100 000 orages surviennent chaque année aux É.-U. et 10 % d’entre eux sont classés comme étant sévères. La région qui recouvre le Texas et le Minnesota du Sud est la plus à risque d’orages violents, mais une tempête violente est également possible partout aux É.-U. Les orages violents, même s’ils surviennent en général le printemps et l’été – et incluent toujours de la foudre – peuvent se produire toute l’année, à n’importe quelle heure de la journée.
Selon le National Weather Service, les éclairs ont été responsables pour la mort de 39 personnes en 2016 aux États-Unis. Depuis 2008, environ 28 personnes meurent en raison des coups de foudre chaque année, avec encore plus de personnes blessées.
Comme le démontre les chiffres suivants, se faire frapper par la foudre sur la route derrière le volant est très rare, même les conséquences qui en découlent n’en valent pas la peine. Les conseils suivants vous aideront, ainsi que ceux dans la voiture avec vous, à rester en toute sécurité en cas d’orage violent.
Rester en toute sécurité pendant un orage violent
La Ford Motor Co. a récemment offert 8 conseils aux chauffeurs afin qu’ils restent en toute sécurité lors de la conduite dans un orage violent ou au-dessus de la foudre.
- Surveillez vos prévisions météorologiques locales. Vérifiez les alertes du National Weather Service, et ne conduisez pas s’ils émettent un avertissement d’orage violent. Restez à la maison – si possible – jusqu’à ce que l’alerte ait pris fin et ne conduisez pas avant qu’au moins 30 minutes se soient écoulées suivant le dernier tonnerre.
- Regardez et écoutez. Soyez à l’affût du bruit du tonnerre et regardez au loin afin de voir si le ciel commence à noircir. Les éclats de lumière et les vents violents sont également des indicateurs qu’un orage est sur le point de survenir, auquel cas il vaut mieux sortir de la route et trouver refuge, de préférence dans un bâtiment, jusqu’à ce que l’orage se termine.
- Rangez-vous. Si vous vous trouvez dans une zone où du tonnerre commence à surgir et si vous pouvez le faire – rangez-vous et allumez vos feux de détresse et fermez vos fenêtres.
- Arrêtez-vous dans une zone sécuritaire. Évitez les zones plus basses et les bassins d’eau, en cas d’inondation. Le sol très en hauteur devrait également être évité, plus particulièrement si l’on y trouve des arbres seuls ou des poteaux de téléphone, puisqu’ils peuvent conduire la foudre et accroître vos risques d’être frappé.
- Demeurez à l’intérieur de votre véhicule. Si vous ne pouvez vous ranger à l’intérieur d’un bâtiment, il est alors préférable de rester à l’intérieur de votre véhicule. Ne quittez pas votre véhicule pour prendre des photos ou des vidéos de l’orage. Une voiture au toit rigide avec les fenêtres fermées est votre meilleure prévention contre les coups de tonnerre.
- Ne touchez pas au métal ou au matériel électronique. Ceci comprend votre téléphone et la stéréo de votre voiture. Les métaux et les appareils électroniques comportent des surfaces conductrices. Il est conseillé aux chauffeurs de plier leurs mains et de les garder sur leurs genoux afin de veiller à ne pas toucher les éléments susceptibles de conduire l’électricité.
- Connaissez votre voiture. Un véhicule avec un corps métallique solide est plus sécuritaire qu’une voiture convertible ou une voiture en coque de fibre de verre. Lorsque l’électricité frappe une voiture en métal, l’énergie se dissipe à travers le corps, de la même manière qu’avec une cage de Faraday, et vers le sol sans provoquer de blessures graves. Les autres types de véhicules sont moins susceptibles d’être protégés de la foudre.
De manière générale, une fois que la foudre a frappé votre véhicule, il est alors sécuritaire de sortir, puisque la charge – si vous conduisez un véhicule avec un toit rigide en métal – s’est dissipée vers le sol. Toutefois, il est suggéré aux chauffeurs d’attendre jusqu’à ce que l’orage se termine, afin de ne pas prendre le risque que le tonnerre frappe le même endroit deux fois – qui, contrairement aux idées reçues, peut se produire.
Si le pire survient
Si l’un de vos passagers se fait frapper par la foudre, restez calme et appelez tout de suite le 911. Si la personne a arrêté de respirer, pratiquez le RCR jusqu’à ce qu’il/elle recommence à respirer, ou bien jusqu’à ce que de l’aide médicale arrive sur les lieux.
Une fois qu’une personne est frappée par la foudre, l’énergie électrique se dissipera via leur corps et on pourra alors les toucher sans problème et administrer les premiers soins jusqu’à ce que le personnel médical arrive.
Bien qu’il n’y ait qu’une chance sur un million de se faire frapper par la foudre pendant la conduite, il est tout de même important de prendre les précautions décrites ci-haut pour rester en tout sécurité et éviter le pire.
Conduisez prudemment!
No Comments