Comment conduire prudemment dans des conditions pluvieuses, brumeuses ou enneigées

Comment conduire prudemment dans des conditions pluvieuses, brumeuses ou enneigées

La fin de l’automne amène le temps froid, pluvieux, brumeux et enneigé, et les conditions de conduite hivernales sont maintenant la règle et non l’exception. Conduisez en toute sécurité sur la route en suivant quelques uns de ces conseils.

Selon le ministère des Transports des États-Unis, près de 6 millions d’accidents routiers sont enregistrés chaque année. Les accidents dûs aux conditions météorologiques défavorables représentent plus de 1,25 millions de ces collisions.

Avant que les tempêtes et la pluie ne fassent partie de votre quotidien, vous devriez vous re-familiariser avec les meilleures pratiques à adopter pendant la conduite lors du mauvais temps.

La conduite sous la pluie

La pluie est le type de condition météorologique le plus commun auquel les chauffeurs doivent faire face, mais même la pluie légère peut modifier les conditions routières et provoquer des problèmes sur la route. Les conseils suivants peuvent vous aider à mieux conduire dans les conditions pluvieuses :

  • Soyez prudent lorsqu’il commence à pleuvoir : L’eau qui se mélange à la route de terre et l’huile crée un film glissant qui engendre des conditions similaires à la glace, rendant la conduite encore plus dangereuse à des vitesses élevées.
  • Restez calme si votre véhicule fait de l’aquaplanage : Vous pouvez aider votre véhicule en relâchant légèrement l’accélérateur. N’appuyez pas brusquement sur les freins et ne tournez pas le volant dans la direction opposée, ce qui pourrait entrainer une perte de contrôle, un dérapage et un accident.
  • Faites attention aux feuilles mouillées : Ralentissez si vous faites face à des feuilles mouillées sur la route. Elles peuvent agir comme de la glace et faire déraper votre véhicule.
  • Évitez les flaques : Les flaques peuvent mouiller vos freins et dérégler leur fonctionnement. Pour sécher vos freins, appuyez délicatement sur eux jusqu’à ce qu’ils fonctionnement correctement.
  • Traitez votre pare-brise : Le fait d’appliquer une solution de traitement pour le verre à votre pare-brise peut améliorer la performance de vos essuie-glaces.
  • Vérifiez bien les rainures de vos pneus : Les rainures vous garantissent un contact avec la route dans les conditions pluvieuses en canalisant l’eau en-dessous du pneu. Vous pouvez tester tester la profondeur de votre rainure de pneu en plaçant un centime dans l’une des rainures. Si une partie de la tête sur la pièce demeure couverte, la rainure est alors assez profonde.

Conduire dans la brume

Les chauffeurs qui conduisent dans la brume devraient utiliser leurs phares de croisement. Les lumières des phares normaux et de route peuvent se refléter sur la brume et nuire à la visibilité. Les phares de croisement peuvent améliorer la visibilité pour vous et les autres chauffeurs.

Les chauffeurs devraient éviter les arrêts brusques. S’arrêter plus lentement permettra aux autres chauffeurs, particulièrement les gros camions, d’avoir assez de temps pour voir et réagir à votre véhicule.

Si la brume devient trop intense et vous ne pouvez plus rien apercevoir, rangez-vous de la manière la plus sécuritaire le plus loin que possible de la route et utilisez vos clignotants d’urgence pour aviser les autres chauffeurs jusqu’à ce que la brume commencer à s’éclaircir.

Conduire dans la neige

Les conditions enneigées nécessitent plus de préparation que toute autre forme de mauvais temps. La conduite dans les conditions enneigées exigera que vous sachiez quoi observer sur votre véhicule et quoi avoir sur vous en cas d’urgence.

Voici quelques conseils afin de vous préparer à l’hiver :

  • Vérifiez les vannes, les courroies, les tuyaux et les filtres : Le temps froid peut provoquer des fissures et des fuites dans certaines pièces. Vérifiez leur état afin vous assurer que le véhicule peut rouler en toute sécurité.
  • Vérifiez le système de refroidissement : Veillez à ce que le véhicule dispose d’assez de liquide de refroidissement, vérifiez la présence de fuites et veillez à ce que le système de refroidissement a été éliminé de tout débris ou rouille.
  • Préparez votre véhicule à la neige : Apportez une pèle, un grattoir, des câbles de démarrage, des fusées éclairantes, une lampe, des vêtements de rechange et des couvertures en plus de votre trousse d’urgence pour l’hiver.
  • Déblayez toute la neige sur votre véhicule avant de conduire : Veillez à ce que votre véhicule ne comporte aucune neige. La conduite avec de la neige sur votre véhicule peut être un danger pour les autres chauffeurs. Veillez également à ce que votre pare-brise avant et arrière et vos phares soient dégagés de toute neige ou glace – ceci vous permettra de voir et d’être vu.
  • Faites attention à la glace noire : La glace qui se forme sur la route peut être transparente ou se mélanger à l’asphalte. Dans certains cas, ce type de glace peut se former brusquement et peut prendre le chauffeur au dépourvu lors de la transition vers l’asphalte sèche à la glace. S’il a plu et qu’il fait en dessous de zéro, vous devriez supposer que les routes seront alors glacées, même si elles ne semblent pas l’être.
  • Remplissez votre réservoir de carburant : Gardez votre réservoir de carburant au deux tiers de sa capacité en tout temps afin d’empêcher que votre conduite de carburant ne gèle, ce qui pourrait entraîner l’arrêt de votre véhicule. L’ajout d’alcool isopropylique peut également empêcher le gel. Le poids supplémentaire du carburant dans le réservoir aider à maintenir la stabilité du véhicule à l’arrière et peut également vous aider à empêcher le « roulis » pendant la conduite.

Avec l’hiver qui approche à grands pas, les conditions de conduite optimales se feront de plus en plus rares. En suivant les conseils ci-dessous, les chauffeurs seront plus aptes à naviguer par mauvais temps et arriver leur destination en toute sécurité.

Conduisez prudemment!

No Comments

Post A Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.