23 Oct Comment couper les reflets du soleil et conduire en toute sécurité
Tous les conducteurs doivent faire face aux reflets du soleil lorsqu’ils conduisent sur la route. C’est non seulement dérangeant, mais également dangereux. Heureusement, il existe de nombreuses façons pour les chauffeurs de traiter le problème.
Devoir traiter les reflets du soleil est un problème auquel chaque conducteur fait face. Cela ne survient pas seulement lorsque vous conduisez dans la direction du soleil. Les reflets des miroirs et des autres véhicules peuvent être tout aussi gênants que désagréables pendant la conduite.
Les reflets du soleil, comme tout autre obstacle qui entrave la vision, peuvent s’avérer mortels pour les conducteurs. Selon la National Highway Transportation Safety Administration (NHTSA), 1 300 décès dus aux accidents de la route et de motos en 2012 étaient liés à la vision masquée ou aux reflets. Bien que les reflets soient un problème constant pour les chauffeurs, ils ne devraient pas être pris à la légère.
Les différents types de reflets
Selon « SF Gate », il existe deux types de reflets du soleil : l’éblouissement perturbateur et l’inconfort oculaire.
L’éblouissement perturbateur survient lorsque la lumière du soleil obscurcit un objet, vous empêchant de le voir. Il s’agit du type d’éblouissement le plus commun auquel les conducteurs font face. Pendant la conduite, l’éblouissement perturbateur peut venir des fenêtres et des plaques d’immatriculation des autres véhicules. Il survient également lorsque vous conduisez dans la direction du soleil, plus particulièrement au coucher et au lever du soleil.
En revanche, l’inconfort oculaire est souvent indirect. Il survient en général en raison de la lumière qui entre dans votre vision périphérique ou bien lorsqu’elle se reflète sur de la neige ou de l’eau. L’inconfort oculaire peut également se produire tôt le matin ou tard dans la nuit, lorsque le soleil est toujours visible mais sans être très fort. Trop d’éblouissement d’inconfort qui entre dans vos yeux peut perturber votre capacité à rester concentré sur la route ou sur le véhicule devant vous. L’exposition à l’éblouissement d’inconfort pendant des périodes de temps prolongées peut non seulement nuire à votre concentration, mais également provoquer des maux de tête et de la fatigue oculaire.
Reconnaître les différents types d’éblouissements peut aider les chauffeurs à mieux faire face à ceux-ci.
Empêcher l’éblouissement
Voici quelques étapes qui vous aideront à conduire en toute sécurité, sans être dérangé par les reflets. La AAA a dressé une liste de conseils pour les chauffeurs afin des aider à traiter des problèmes liés aux reflets :
- Ouvrez votre pare-soleil – Il s’agit de la solution la plus simple pour remédier à l’éblouissement perturbateur. La plupart des véhicules possèdent des pare-soleils au-dessus des sièges pour conducteur et passager qui peuvent bloquer une grande partie des reflets venant de l’avant et des côtés. Toutefois, ils peuvent ne pas être efficaces lorsque les reflets proviennent du bas de votre champ visuel.
- Veillez à ce que vos fenêtres soient propres – Les fenêtres sales peuvent faire dévier la lumière et obscurcir votre vision. Utilisez un chiffon en microfibre pour nettoyer l’intérieur et l’extérieur de vos fenêtres au moins une fois par semaine afin d’empêcher l’accumulation de saleté et de poussière.
- Portez des lunettes de soleil avec des lentilles polarisées ou des lunettes avec des verres antireflet – Les verres polarisés et les lentilles antireflet peuvent accroître votre visibilité même durant les moments d’éblouissement. Les verres polarisés peuvent également protéger les yeux des dommages physiques lorsque vous regardez la lumière intense. Veillez toujours à ce que vos verres de prescription soient à jour.
- Bougez régulièrement vos yeux – Si vous ne disposez pas de verres antireflet, vous pouvez essayer de tourner vos yeux hors du reflet comme solution temporaire afin de vous permettre de continuer à voir la route. La AAA recommande aux conducteurs qui ne se trouvent pas dans la voie de gauche de regarder légèrement vers le bord droit afin de protéger leur vue.
- Un bon alignement des rétroviseurs – Les reflets du soleil peuvent ne pas provenir directement de la lumière du soleil ou d’une voiture devant vous, mais peuvent plutôt provenir de votre rétroviseur arrière ou latéral. Le rétroviseur avant peut être basculé afin de réduire les reflets. Toutefois, faites attention car cette vision plus sombre vous empêchera de correctement voir les véhicules qui se trouvent derrière vous en plein jour.
- Les vitres teintées – Certaines vitres de véhicule font face à plus de reflets que d’autres en raison de la hauteur du véhicule ou de l’angle des vitres de votre véhicule. Certains véhicules peuvent bénéficier d’une teinte afin de réduire les reflets. Veuillez consulter les lois de l’État/province afin de connaître le montant de teinte qui peut être appliqué sur vos vitres avant d’effectuer l’application.
- Modifier votre route – Vous pouvez également prendre un simple détour dans une zone ombragée ou bien minimiser le temps d’exposition au soleil afin de ne pas fatiguer vos yeux.
- Dégivrer votre pare-brise – L’accumulation d’eau et de gel peut aggraver l’éblouissement du soleil. Prendre une minute de plus pour réchauffer votre véhicule par un matin froid et givré et enlever la glace et l’eau du pare-brise peut grandement aider à réduire les reflets du soleil.
Le reflet du soleil est un problème auquel chaque conducteur fait face. Heureusement, il existe un grand nombre de solutions qui s’offrent aux chauffeurs en fonction de leurs besoins et des diverses situations sur la route. Vous protéger des reflets du soleil ne vous rendra pas seulement la route plus sécuritaire; mais vous serez également en mesure de protéger votre vue et de vous éviter un mal de tête.
Conduisez prudemment!
No Comments