23 Aug Comment élargir votre champ de vision
Conserver un champ visuel clair et élargi est un aspect relativement simple, mais souvent négligé de la conduite sécuritaire.
Votre capacité à demeurer en toute sécurité pendant la conduite d’un véhicule dépend de votre sensibilisation à l’environnement autour de vous à tout moment. Le fait d’améliorer votre perception de la situation pendant la conduite peut vous aider à éviter des accidents et à vous tenir à l’écart des conducteurs dangereux ainsi que des autres dangers sur la route.
Garder le pare-brise de votre véhicule propre
Votre première ligne de défense contre un champ de vision obscure pendant la conduite est votre pare-brise. Un pare-brise recouvert de saleté, de débris et de neige peut gravement nuire à votre capacité de conduire votre véhicule de manière sécuritaire. Un pare-brise propre signifie que vous serez en mesure de toujours garder un oeil sur la circulation en sens inverse, sur les véhicules qui essaient d’entrer dans votre voie ainsi que sur la signalisation routière et sur les marquages. Il existe de nombreuses mesures que vous pouvez prendre pour garder votre pare-brise propre :
- Gardez toujours un nettoyant à vitre avec vous ainsi qu’une serviette ou un chiffon en microfibres afin de nettoyer et sécher votre voiture. Ces outils seront très utiles si vous devez nettoyer votre pare-brise afin d’obtenir une meilleure vue ou bien si vous devez remplir votre réservoir lorsqu’il est vide.
- Veuillez vérifier votre réservoir de lave-glace et remplissez-le régulièrement afin d’éviter une situation de conduite où votre réservoir se retrouverait vide. Il est important d’ajouter de petites quantités d’anti-gel lorsque vous stationnez ou conduisez votre voiture à des températures sous-zéro, afin d’éviter l’accumulation de givre.
- Nettoyez l’intérieur de votre pare-brise. La poussière, les empreintes ou les débris peuvent également enduire l’intérieur de votre véhicule et simplement nettoyer l’extérieur de votre pare-brise ne vous aidera pas à obtenir un meilleur champ de vision. Le nettoyage régulier à l’intérieur et à l’extérieur peut aider à prévenir la formation de pellicule sur votre pare-brise.
- Inspectez régulièrement vos balais d’essuie-glace. Ils s’usent rapidement, mais ils sont faciles à remplacer. Veuillez discuter avec votre gestionnaire de flotte ou votre superviseur afin de connaître la politique de remplacement des balais d’essuie-glace.
- Enlevez l’accumulation de neige et de gel avant de commencer à conduire et avec un grattoir et/ou une brosse à neige. Tout temps consacré à l’intérieur d’un véhicule en mouvement sans être en mesure de voir ce qui se passe devant ou autour de vous augmente vos chances d’avoir un accident. Assurez-vous de toujours être en mesure de voir clairement avant de commencer à conduire.
- En effet, plusieurs états et provinces imposeront des contraventions pour un pare-brise obstrué et les amendes peuvent atteindre jusqu’à 1 000 $ pour une accumulation de neige non déblayée sur le toit, car les blocs de glace sur le toit d’un véhicule peuvent devenir des « projectiles de glace » qui peuvent faire mal ou même tuer d’autres chauffeurs et des accusations criminelles sont également envisageables.
- Évitez de conserver des articles qui se balancent de votre rétroviseur ou qui sont collés à votre pare-brise. Une paire de dés ou un autocollant de votre station radio favorite peut être une façon amusante de montrer votre personnalité, mais ils peuvent encombrer le champ visuel qui vous avise de ce qui se passe autour de vous et de votre véhicule.
En plus des ces conseils en matière de nettoyage de pare-brise, souvenez-vous également de garder vos phares avant, vos lumières de freins et vos feux arrière propres et sans aucun débris ou poussière, plus particulièrement si vous conduisez la nuit.
Faites attention aux angles morts
Une façon incontournable d’élargir votre champ de vision est de toujours faire attention aux angles morts de votre véhicule. Cela comprend également le réglage approprié de vos miroirs afin de conserver une visibilité maximale.
Afin d’ajuster votre rétroviseur, assurez-vous d’avoir une vue complète de votre pare-brise arrière sans avoir à déplacer votre tête. Les rétroviseurs côté chauffeur et passager peuvent être ajustés en vous appuyant contre la fenêtre du chauffeur ou contre la console centrale, et en ajustant les rétroviseurs jusqu’à ce que les côtés de votre voiture soient hors de votre champ de vision.
Ces conseils vous aideront à maximiser votre champ de vision et à devenir un meilleur chauffeur.
Conduisez prudemment!
No Comments