Comment éviter une collision par l’arrière?

Comment éviter une collision par l’arrière?

En tant que type d’accident le plus commun, les collisions par l’arrière présentent des risques pour tout le monde. Dans le but d’éviter ce genre d’accident, il est important d’exercer des habitudes de conduite prudentes, incluant laisser un espace tampon entre vous et les autres conducteurs, et respecter la limite de vitesse.

Les collisions par l’arrière sont le type d’accident le plus commun de parc, représentant 11,5 % de tous les types d’accident rapportés. Bien que les dommages qui en suivent peuvent être très coûteux, le coût personnel est également élevé. Selon le National Transportation Safety Board, les collisions par l’arrière provoquent environ 1 700 morts et 500 000 blessures tous les ans.

Comme ces collisions sont en général provoquées par le talonnage, la vitesse et les distractions derrière le volant, vous n’avez pas besoin de faire partie de ces statistiques. Vous pouvez entreprendre certaines démarches dès aujourd’hui afin de modifier vos habitudes de conduite.

Le talonnage : Le talonnage est une activité dangereuse, qu’il s’agisse de suivre un véhicule de trop près ou bien d’être suivi de trop près. Si une voiture vous talonne, faites preuve de patience et résistez à l’envie d’« activer vos freins » ou bien de freiner brusquement dans le but de communiquer votre frustration à la personne derrière vous. Ceci ne fait qu’augmenter votre comportement agressif et est susceptible d’occasionner un accident si l’autre conducteur vous suit de trop près et fait de la vitesse. L’option la plus sécuritaire est de vous ranger sur la bande à droite et de laisser le chauffeur agressif vous dépasser.

À l’inverse, ne talonnez en aucun cas les autres conducteurs qui se trouvent devant vous. Bien que cela puisse être frustrant si un véhicule roule trop lentement, votre devoir est d’exercer des habitudes de conduite prudentes et de laisser assez d’espace afin d’avoir suffisament de temps pour réagir si le trafic de voiture s’arrête soudainement. Au lieu d’essayer de talonner la voiture de manière dangereuse, essayez plutôt de changer de voie afin de dépasser le conducteur qui circule lentement – plus particulièrement si il ou elle conduit en dessous de la limite de vitesse ou bien conduit de manière imprévisible. Ceci pourrait indiquer que le conducteur prend part à des activités de conduite dangereuses comme la messagerie texte au volant.

Dans le trafic dense de style « arrêt et marche » sur l’autoroute, les écarts de distance sécuritaires peuvent être difficiles à suivre. Dans de tels cas, faites preuve de prudence, balayez constamment le trafic autour et devant vous au cas où le trafic lent serait causé par un accident ou par un danger routier.

La vitesse : Vous devez toujours connaître la limite de vitesse désignée et la suivre de près. Les chauffeurs doivent faire preuve de prudence en ce qui concerne la vitesse lorsqu’ils transportent des charges lourdes car elles créent de l’énergie cinétique et elles sont beaucoup plus difficiles à arrêter, ce qui peut entraîner des collisions à l’arrière avec le véhicule devant vous.  Au bout du compte, conduire en faisant de la vitesse est conduire de manière dangereuse.

Conduite inattentive : Les distractions comme la messagerie texte, la saisie de coordonnées dans votre GPS, le fait de charger la radio, de manger et de conduire en état de somnolence – soit en raison d’une mauvaise nuit de sommeil ou en raison de médicaments sur ordonnance – pourrait faire en sorte que vous suiviez un véhicule de trop près ou que vous conduisiez trop lentement, faisant de vous une statistique parmi tant d’autres.

Évitez les activités au volant qui sont susceptibles de vous faire perdre l’attention pendant la conduite. Si vous devez saisir des coordonnées dans votre GPS, prendre un appel important ou bien manger un repas, rangez-vous sur le côté.

La technologie est-elle la solution?

Selon le Insurance Institute for Highway Safety, un grand nombre de véhicules – beaucoup d’entre eux se retrouvent dans nos parcs – sont maintenant équipés avec des systèmes d’alerte anti-collision (FCW) et des systèmes automatiques de freinage d’urgence (AEB), qui peuvent réduire les taux de collisions arrière par 39 %. Les systèmes avertissent le conducteur si une collision est imminente et si aucune mesure n’est prise, les freins s’enclencheront automatiquement.

Selon les données d’accidents routiers rapportées par la police sur 22 États, les véhicules équipés d’un système d’alerte anti-collision ont connu une baisse de 23 % de taux d’accident entre 2010 et 2014.

Bien que cette technologie peut sembler impressionnante, la sécurité commence avant tout avec vous. Conserver une distance sans danger est l’une des habitudes les plus importantes que vous ne puissiez développer dans votre routine de conduite quotidienne. Ne devenez pas une statistique.

Conduisez prudemment!

No Comments

Post A Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.