23 Jul Comment partager la route avec les cyclistes
Au cœur de l’été avec toute sa belle météo, les chauffeurs devraient s’attendre à rencontrer plus de cyclistes. Une attention supplémentaire devrait être portée lors du partage de la route avec ces véhicules à deux roues.
Comme les chats et les chiens, les chauffeurs et les cyclistes sont tristement célèbres pour être hostiles l’un à l’autre. Pour les cyclistes, les automobiles sont bruyantes et sont de dangereuses obstructions de la route. Pour les conducteurs, les cyclistes ont un comportement imprévisible, font fi des règles de base de la circulation et de la courtoisie, et sont source de nuisance.
Malgré ce fait, les cyclistes et chauffeurs doivent s’accorder pour partager sécuritairement la route. Selon la National Highway Transportation Safety Administration (NHTSA), 818 cyclistes sont décédés en raison d’une collision avec un véhicule automobile en 2015. Entre 2006 et 2015, les décès de cyclistes constituent environ 2 % de tous les décès, chaque année.
Sur la route, les conducteurs ont la responsabilité d’aider à assurer la sécurité des cyclistes. Une voiture est plus grande, plus rapide, et peut causer plus de dommages à son environnement qu’une bicyclette. Les bicyclettes ont le même droit juridique que les voitures à se déplacer sur la route, les chauffeurs peuvent donc aider à prévenir des centaines de décès routiers chaque année en apprenant à partager sécuritairement la route avec les cyclistes.
Comment circuler autour des cyclistes
Devoir partager la route avec un cycliste peut être une expérience terrifiante, même pour le meilleur des chauffeurs. Non seulement les automobiles peuvent blesser les cyclistes, les cyclistes sont susceptibles de zigzaguer de manière imprévisible, ou d’être inattentifs à leur environnement. Les cyclistes peuvent avoir aussi renoncé à porter un casque, augmentant davantage le potentiel d’une blessure consécutive à une collision.
Peut importe le comportement d’un cycliste sur la route, voici quelques conseils de sécurité de Bob Mionske, deux fois médaillé olympique en cyclisme et avocat spécialisé dans les lois sur le vélo, tout chauffeur peut rendre la route plus sécuritaire pour le chauffeur et le cycliste :
- Ayez à l’œil les cyclistes en approche. Les cyclistes peuvent apparaître de manière soudaine, que ce soit au haut d’une colline ou au détour d’un coin. Ne présumez pas que la route est libre de toute bicyclette.
- Laissez de l’espace aux bicyclettes. Laissez au moins 1 m (3 pi) ou plus entre votre véhicule et un cycliste. Ceci laisse plus d’espace aux cyclistes dans le cas où ils zigzagueraient de manière imprévisible, ou chuteraient. De même, conduire trop près d’un vélo peut être vu comme agressif et causer une altercation inutile.
- Ne talonnez jamais un cycliste. Traitez un cycliste comme tout autre véhicule. Talonner un cycliste ne le rendra pas plus rapide et ne fera qu’augmenter le risque de collision.
- Utilisez votre clignotant. Signalez vos intentions est particulièrement important pour un cycliste. Savoir où votre véhicule se dirige peut éviter qu’un cycliste vous coupe accidentellement ou zigzague dans la voie de votre véhicule.
- Évitez de klaxonner. Étant donné que les cyclistes doivent garder l’équilibre sur leur vélo, un bruit soudain pourrait les faire chuter, se faisant heurter par une voiture.
- Vérifiez votre angle mort avant de tourner à droite. Lorsque vous partagez la route avec un vélo, il est possible que le cycliste roule à votre droite. Avant de tourner à droite, vérifiez votre angle mort pour tout cycliste en approche, évitant de les couper soudainement, causant une collision.
Surveillez les vélos lors du stationnement
Un scénario que les chauffeurs pourraient ne pas envisager est que les voitures peuvent être dangereuses pour les cyclistes, même lorsqu’elles sont immobiles. Lors du stationnement en parallèle contre un trottoir, les chauffeurs devraient toujours vérifier pour les cyclistes en approches pour éviter de les frapper avec la porte de la voiture, ou d’entrer en collision avec une porte ouverte. Bicycling.com recommande que les chauffeurs prennent la bonne habitude d’ouvrir la porte côté conducteur avec leur main droite, les forçant ainsi à regarder par-dessus leur épaule, vérifiant la présence de vélos.
Les chauffeurs sortant d’une allée de garage devraient aussi vérifier la présence de cyclistes pour éviter une collision ou forçant celui-ci à zigzaguer dans la circulation pour éviter votre véhicule.
En respectant quelques conseils simples sur le partage de la route avec les cyclistes, chaque chauffeur pourra contribuer à rendre la route plus sécuritaire, moins hostile et plus agréable pour les chauffeurs et les cyclistes.
Conduisez prudemment!
No Comments