Comment protéger votre véhicule contre les effractions

Comment protéger votre véhicule contre les effractions

Entre les dommages aux véhicules et le vol de cargaison, les cambriolages de véhicule peuvent s’avérer dispendieux. Une approche de la sécurité par étapes peut contribuer à décourager les voleurs de pénétrer dans votre véhicule.

Bien qu’il soit très important de conduire en toute sécurité sur la route, le fait de laisser une voiture stationner dans un espace public – une rue, un stationnement, ou un garage – comporte ses propres risques de sécurité. Selon le « National Insurance Crime Bureau » (NICB), environ 1 million de véhicules aux États-Unis sont la cible de vols chaque année. Les conducteurs devraient prendre les mesures nécessaires pour empêcher les effractions de voiture, qui peuvent entraîner la perte de biens personnels ou de propriété commerciale, ainsi que des réparations coûteuses.

Une « approche sur plusieurs niveaux » à la protection

Empêcher le vol ou le cambriolage d’un véhicule est une proposition délicate, car peu d’options s’offrent au propriétaire du véhicule une fois que le voleur décide que la voiture est la prochaine sur sa liste. C’est pour cela que les chauffeurs devraient adopter ce que la NICB appelle une « approche sur plusieurs niveaux » afin de protéger leur véhicule. Les quatre principaux éléments de l’approche sur plusieurs niveaux de la NICB pour contrer le vol incluent « le bon sens », les « dispositifs d’avertissement », les « dispositifs d’immobilisation » et les « dispositifs de suivi ».

La plupart des chauffeurs devraient déjà connaître la méthode du « bon sens » qui aide à prévenir les effractions. Cette méthode comprend certains éléments de base comme le fait d’enlever les clés de l’ignition, verrouiller et fermer les portes et se stationner dans un endroit bien éclairé. Cacher les objets de valeur ou d’autres articles qui peuvent inciter les voleurs est également une étape importante. Les diverses mesures de protection liées à la stratégie du « bon sens » sont la façon la plus simple de protéger votre véhicule, mais elles peuvent toutefois ne pas s’avérer nécessaires pour empêcher une effraction.

Les dispositifs d’avertissement indiquent au voleur que la voiture est protégée ou bien est surveillée. Les alarmes sonores sont livrées en standard sur la plupart des voitures modernes. Le fait d’ajouter un bâton de sécurité ou un collier pour la colonne de direction est également un bon moyen d’aviser les voleurs que votre véhicule est protégé. Les verrous pour volant et pour pédale de frein peuvent également empêcher le véhicule de se faire voler. Les dispositifs d’avertissement ne peuvent pas complètement empêcher le vol de voiture, mais ils peuvent au moins aider à contrer les voleurs moins persistants et à rendre le vol de biens personnels ou de propriété commerciale et/ou de véhicules plus difficile.

Le troisième niveau de protection comporte l’installation de dispositifs d’immobilisation qui empêchent une personne autre que le chauffeur ou une personne autorisée d’accéder et de faire fonctionner le véhicule. Les outils, comme les fusibles pour couper le courant, les coupes-circuit et les déstabilisateurs peuvent empêcher les voleurs de voler un véhicule en coupant le courant électrique ou le carburant de la voiture. Les appareils électroniques, comme les clés intelligentes est l’authentification par « allumage radio » rend également le vol de véhicule plus difficile.

Le dernier niveau du plan de protection de la NICB est d’installer un dispositif de suivi. Ces appareils électroniques utilisent des systèmes télématiques, la technologie sans fil et/ou GPS pour aviser les postes de surveillance ou la police que le véhicule se fait cambrioler. Ces appareils peuvent permettre le suivi via un ordinateur – incluant les téléphones intelligents et les autres appareils mobiles – et certains d’entre eux peuvent être configurés afin que les chauffeurs ou les autres utilisateurs autorisés puissent être alertés lorsqu’un véhicule quitte son emplacement.

Les vols avec effraction

Le type de vol le plus commun pour les véhicule est le vol avec effraction, où le voleur casse la vitre du véhicule et vole ce qui se trouve à l’intérieur. Il s’agit d’une façon rapide pour les criminels de voler les voitures, leur permettant de fouiller à l’intérieur du véhicule et de prendre tous les articles de valeur en peu de temps avant de quitter les lieux.

L’une des façons les plus simples d’empêcher les vols avec effraction est de teinter les fenêtres de votre véhicule à la teinte la plus foncée permise par la loi. Le fait d’obscurcir le contenu de votre voiture empêchera les voleurs de bien voir l’intérieur de votre véhicule et peut avoir un effet dissuasif sur leur comportement.

Pour résumé, le fait de cacher ou de déguiser les articles à l’intérieur de votre véhicule pourrait également vous aider, bien que la meilleure méthode pour prévenir le vol serait tout simplement de vider votre véhicule de tous ses articles de valeur.

Des options de dissuasion de vol encore plus sécurisées incluent l’installation de vitre de sécurité, de films antidéflagration pour les vitres et de renforts pour porte qui peuvent dissuader la plupart des voleurs, sauf les coriaces, de cambrioler votre voiture. Bien qu’ils soient dispendieux, les systèmes en treillis métallique ou de type cage demeurent les options les plus sécuritaires, nécessitant des outils spéciaux pour les contourner.

Lorsqu’il s’agit d’empêcher les effractions et vols de véhicule, chaque niveau de sécurité est pris en compte afin d’aider à garder votre véhicule et vos biens en toute sécurité.

Conduisez prudemment!

No Comments

Post A Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.