Comment protéger votre véhicule des voleurs

Comment protéger votre véhicule des voleurs

Des centaines de véhicules sont volés chaque année aux États-Unis. Il y a quatre étapes que vous pouvez utiliser pour éviter de devenir une statistique de vol et protéger les précieux actifs roulants de votre entreprise.

Le vol de véhicule est l’un des crimes le plus coûteux au pays, causant près de 6 M$ en pertes en 2016 (la plus récente année pour laquelle sont produites les statistiques), selon la National Highway Transportation Safety Administration (NHTSA).

Selon la NHTSA, un véhicule est volé toutes les 41 secondes aux États-Unis. Bien que les systèmes de sécurité les plus élaborés ne soient pas à 100 % infraudables, les conducteurs peuvent prendre un certain nombre d’étapes afin de réduire la possibilité que leur véhicule devienne une cible facile et une statistique.

 

Une approche multi-niveaux de la sécurité

Le National Insurance Crime Bureau (NICB) suggère une approche à quatre niveaux pour protéger votre véhicule, passant des mesures préventives aux dispositifs aidant à récupérer les véhicules volés :

  1. Le bon sens : La mesure du bon sens est la première ligne de défense dans la sécurité automobile. Verrouiller les portes, dissimuler les objets de valeur et se stationner dans des secteurs bien éclairés ou dans des garages sont des gestes que tout conducteur devrait adopter pour décourager les voleurs et améliorer la sécurité. Cependant, les mesures de sécurité du bon sens ne découragent que les voleurs les moins déterminés, et le NICB recommande aux propriétaires d’auto d’adopter des mesures supplémentaires pour augmenter la sécurité du véhicule.
  2. Dispositifs d’avertissement : Il s’agit de dispositifs d’avertissement communiquant aux voleurs potentiels que la voiture est protégée. Bloquer votre volant avec une barre de sécurité, par exemple, indique que des éléments de dissuasion sont en place pour empêcher les voleurs de voler le véhicule. Des voyants clignotants de sécurité dans le tableau de bord et des autocollants aux fenêtres peuvent aussi communiquer que d’essayer de pénétrer dans la voiture déclenchera une alarme ou avisera le propriétaire.
  3. Dispositifs de blocage : Les dispositifs de blocage empêchent les voleurs d’utiliser le véhicule, qu’ils tentent de contourner l’allumage ou de démarrer sans clé. Dissimuler un disjoncteur de sécurité coupant le flux électrique ou le carburant au moteur, rendra la tâche difficile pour n’importe quel voleur tentant de partir avec votre véhicule s’il a réussi à s’y introduire.
  4. Dispositifs de suivi : Si quelqu’un réussit à contourner toutes les autres mesures de sécurité et vole votre véhicule, un dispositif GPS ou un système de récupération usagé peuvent aider les forces policières à obtenir la localisation de votre véhicule, puis à le récupérer rapidement, tout en épinglant le voleur.

Bien que la meilleure sécurité implique la mise en œuvre des quatre niveaux, le NICB recommande également de tenir compte des endroits que vous fréquentez et vous stationnez le plus souvent, car même si certains appareils sont dispendieux à installer, ce pourrait être un investissement inutile pour ceux fréquentant des secteurs sécuritaires.

 

En cas de vol

Bien qu’il y ait plusieurs moyens de décourager le vol de véhicule ou la possibilité que votre véhicule soit volé, les criminels ont toujours de nouvelles méthodes pour contourner la sécurité pour voter un véhicule. Le vol ne peut être empêché à 100 %, et dans le cas où votre véhicule serait volé, la NHTSA recommande les trois étapes suivantes :

  1. Reportez immédiatement un véhicule volé auprès de la police. Remettre à la police votre numéro d’immatriculation; la marque, le modèle et la couleur; ainsi que le numéro d’identification du véhicule (VIN) aidera grandement les forces policières à retrouver votre véhicule aussi rapidement que possible. Votre compagnie d’assurance devra aussi remettre un rapport à la police ou un numéro de cas lorsque vous déposez une réclamation.
  2. Contactez votre compagnie d’assurance et déposez une réclamation dans les 24 heures de l’incident. Procéder le plus rapidement possible vous protègera dans le cas où votre véhicule causerait des blessures ou des dommages après le vol. Remettre une description précise de votre véhicule, une liste des effets personnels se trouvant à l’intérieur, et le lieu de toute clé de secours peut aussi aider pour votre réclamation.
  3. Si vous retrouvez votre véhicule avant la police, contactez la police et votre compagnie d’assurance pour les informer que vous l’avez retrouvé, particulièrement dans le cas d’un vol par erreur.

Si votre emploi nécessite la conduite d’un véhicule, assurez-vous de suivre les procédures de rapport pour un vol, comme indiqué par la politique de parc de votre compagnie. Le personnel du parc pourrait devoir gérer la déclaration de l’incident au service de police et de la compagnie d’assurance, et pourrait devoir travailler directement avec la police pour le suivi du véhicule — s’il est muni d’un suivi GPS ou d’un appareil télématique.

Le vol de véhicule peut être évité. Vous assurer que votre véhicule n’est pas une cible tentante pour les voleurs est un moyen crucial de protéger votre véhicule. En suivant l’approche à quatre niveaux de sécurité pour véhicule, vous pourrez protéger ce précieux actif.

Conduisez prudemment!

No Comments

Post A Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.