21 May Comment répondre en toute sécurité à un véhicule d’urgence
Les intervenants d’urgence doivent arriver au lieu de l’accident aussi vite que possible et en toute sécurité. Voici certains conseils sur la façon de rester en sécurité sur la route et aider les véhicules d’urgence à arriver à destination.
Il peut être difficile de savoir quoi faire lorsqu’un véhicule d’urgence approche. Les sirènes et les gyrophares d’une ambulance, d’un camion de pompier, ou de la police peuvent prendre les conducteurs par surprise. Ajoutez tout cela au fait que vous devez être vigilant des autres véhicules et du fait que les conducteurs n’ont que quelques secondes pour réagir et la situation et ne pas obstruer le chemin du véhicule d’urgence.
Exemple typique : Des séquences vidéos de caméra publiées par la police de l’État du Michigan montrent un conducteur, inconscient du personnel d’urgence sur la route, qui fonce dans une semi-remorque et un autre véhicule. Le chauffeur de la semi-remorque a réussi à échapper au véhicule incontrôlable en sautant dans la circulation. Personne n’a été blessé, mais la vidéo montre exactement la raison pour laquelle les chauffeurs doivent être vigilants des véhicules d’urgence sur la route et savoir comment répondre à une urgence.
Quoi faire lorsqu’un véhicule d’urgence s’approche
Faire face à un véhicule d’urgence qui essaie d’arriver au lieu d’un incident est une situation assez courante, mais elle peut tout de même surprendre les chauffeurs les plus expérimentés. Le Ministère de la santé publique de l’Utah a énuméré certains conseils pour les chauffeurs afin qu’ils puissent répondre en toute sécurité aux véhicules d’urgence.
- Soyez conscient de votre environnement en tout temps. Un véhicule d’urgence se déplace en général très rapidement au lieu de l’incident, alors les distractions comme le téléphone cellulaire ou la musique forte pourraient vous mettre dans le chemin du véhicule, vous laissant peu de temps pour l’éviter.
- Ne présumez pas qu’une voie restera libre. Vérifiez toujours deux fois pour voir si des véhicules qui font de la vitesse s’approchent. Soyez conscient du fait qu’un véhicule d’urgence peut voyager à plus de 160 km/h. Signalez votre intention de changer de voie et laissez plus de place aux véhicules autour de vous.
- Ne paniquez pas. Bien que l’approche des sirènes et des phares peut être stressante, il est important de rester calme, car paniquer ne fait qu’augmenter vos chances d’avoir un accident. Déplacez-vous hors du chemin lorsque vous pouvez le faire en toute sécurité. Si la police ou une patrouille approche, déplacez-vous à droite de la route. Si un véhicule de patrouille vous suit, il se pourrait qu’il essaie de sortir de l’autoroute pour faire un virage à droite. Continuez à vous déplacer jusqu’à ce que l’un des véhicules vous dépasse, ou bien rangez-vous à droite sur l’accotement.
- Déplacez-vous toujours à droite. Si vous conduisez sur les rues dans la ville, rangez-vous le plus à la droite possible jusqu’à ce que le véhicule d’urgence vous dépasse. Cela n’est pas toujours possible lorsque vous conduisez sur l’autoroute, auquel cas vous devriez graduellement ralentir et continuez à vous déplacer à droite jusqu’à ce que le véhicule vous dépasse.
- Ne présumez pas qu’il n’y a qu’un seul véhicule d’urgence. Il n’est pas rare que plusieurs véhicules d’urgence voyagent en même temps. Une fois que le premier véhicule vous dépasse, vérifier afin de voir si d’autres véhicules suivent de près avant de revenir sur la route.
- Si vous êtes arrêté à une intersection, essayez de vous déplacer vers la droite en toute sécurité. Toutefois, il se pourrait que vous soyez bloqué par les autres véhicules, dans ce cas-ci, restez à l’arrêt afin que le véhicule d’urgence puisse naviguer à travers la circulation. Continuez à travers l’intersection une fois que le véhicule vous a dépassé, si vous pouvez le faire en toute sécurité.
Parfois, comme le démontre la vidéo de la police de l’État du Michigan, les véhicules d’urgence seront déjà sur le site et immobilisés sur la route. Dans de tels cas, soyez vigilant de la route devant vous et faites un balayage visuel pour les véhicules qui sont immobilisés. Ralentissez et, si vous vous trouvez dans une voie qui est bloquée, entrez dans une autre voie à l’aide de vos clignotants afin de signaler aux autres véhicules de vous donner l’espace nécessaire pour vous déplacer hors du chemin.
Suivez ces simples conseils afin de rendre la route plus sécuritaire pour vous et d’aider les intervenants d’urgence à fournir de l’aide à ceux qui en ont besoin.
Conduisez prudemment!
No Comments