Comment rester en toute sécurité contre les chauffeurs en sens inverse

Comment rester en toute sécurité contre les chauffeurs en sens inverse

Les chauffeurs en sens inverse sont un danger et un risque sur la route et entraînent souvent des collisions frontales. Il existe des techniques de conduite défensive que vous pouvez utiliser pour demeurer en toute sécurité en cas de situation dangereuse.

Même si vous pouvez changer vos techniques de conduites afin de rendre la route encore plus sécuritaire, en tant que simple chauffeur vous disposez tout de même de peu de contrôle sur les autres. Vous ne pouvez connaître les gestes et actions des autres chauffeurs, incluant ceux qui sont en état d’ébriété ou sous l’effet de la somnolence. L’une des situations les plus dangereuses pour un chauffeur est de faire face à une voiture qui conduit en sens inverse vers vous.

Selon la « National Transportation Safety Board (NTSB) » environ 400 personnes sont tuées chaque année aux États-Unis en raison des collisions en sens inverse. Bien que ce chiffre ne représente que 0,01 % des décès sur la route aux États-Unis par année, les collisions en sens inverse impliquent souvent des collisions frontales ou des glissements de véhicules en sens inverse, ce qui signifie que les accidents individuels sont souvent plus grands et dangereux que les autres types de collisions.

Les meilleurs conseils en matière de défense contre les chauffeurs en sens inverse

Bien qu’il y ait très peu de choses que vous puissiez faire pour arrêter un chauffeur en sens inverse lorsqu’il commence à rouler en direction de la circulation, vous pouvez tout de même prendre certaines mesures pour éviter d’être une victime. Le « Florida Department of Highway Safety and Motor Vehicles » offre quelques suggestions aux chauffeurs :

  • « Demeurez dans la voie de droite au cours de la nuit ». Environ 78 % des accidents en sens inverse surviennent entre 18h00 et 6h00 du matin, au centre ou dans la voie de gauche de la circulation. Les chauffeurs en état d’ébriété semblent être conscients qu’ils sont intoxiqués et conduiront en général dans la voie de droite, celle qui est réservée pour les véhicules plus lents. Il s’agit en fait de la voie de gauche pour les véhicules qui voyagent dans le bon sens de la circulation. Le fait de circuler dans la voie de droite vous facilitera également la tâche lorsque vous devez vous ranger hors de la route en toute sécurité – la recommandation à suivre lorsque vous faites face à un chauffeur en sens inverse.
  • Soyez alerte et évitez les distractions lorsque vous conduisez. Soyez concentré lorsque vous êtes derrière le volant – évitez d’utiliser un téléphone mains-libres ou toute autre technologie – ceci vous aidera à réagir à temps lorsqu’un véhicule conduit vers vous.
  • Scrutez toujours la route devant vous. La plupart des chauffeurs ne regardent pas plus loin que 30 mètres devant eux, pensez alors à augmenter votre champ de vue afin de détecter plus rapidement les situations dangereuses. Le fait de toujours être concentré et alerte au volant signifie que vous serez prêt en cas de danger imminent.
  • Utilisez vos clignotants. Soyez clair par rapport à vos intentions pour les autres chauffeurs, plus particulièrement pour les chauffeurs en sens inverse qui peuvent être désorientés sur le sens de la circulation. Cette mesure peut aider les chauffeurs en sens inverse à comprendre qu’ils conduisent dans le mauvais sens.
  • Bouclez votre ceinture de sécurité. Les ceintures de sécurité peuvent grandement améliorer vos chances de survie, plus particulièrement en cas de collision frontale ou de glissement latéral.
  • Vérifiez les réflecteurs routiers. Les réflecteurs routiers sont dotés de deux couleurs. Le blanc et la jaune sont les couleurs les plus vues par les chauffeurs conduisant dans le bon sens, mais un réflecteur rouge est également fixé de l’autre côté pour indiquer aux chauffeurs qu’ils conduisent dans le mauvais sens.

La nuit ou dans un endroit inconnu, même les chauffeurs les plus vigilants et alertes peuvent faire des erreurs et entrer sur une route ou une autoroute en sens inverse. Le « Florida Department of Highway Safety and Motor Vehicles » offre certains conseils afin d’éviter une collision en sens inverse :

  • Ne pas conduire sous l’influence de drogues ou de l’alcool. L’alcool est impliqué dans la plupart des accidents en sens inverse et le fait de conduire sobre signifie que vous serez plus alerte face aux éléments et panneaux de circulation autour de vous pour vous diriger dans la bonne direction.
  • Apprenez et respectez tous les panneaux de signalisation. Si vous dépassez un panneau de sens inverse ou un marquage sur la chaussée, faites un demi-tour le plus rapidement possible dès qu’il est possible de le faire en toute sécurité dans la bonne direction.

Développer des solutions technologiques pour prévenir la conduite en sens inverse

Les agences de transport à travers le pays travaillent également au développement d’infrastructures pour faire diminuer les cas de conduite en sens inverse.

Par exemple, le « California Department of Transportation (Caltrans) » a installé des lumières clignotantes, des panneaux de signalisation, des réflecteurs rouges et des caméras sur 17 rampes d’autoroute à titre d’essai afin de prévenir la conduite en sens inverse. Le programme a été mis en oeuvre en raison de neuf collisions en sens inverse faisant 22 morts en 2015 dans les villes de Sacramento et San Diego.

Le « Arizona Transportation Board » a lancé un projet afin d’installer un système de détection thermique sur les rampes de l’autoroute 17. Les caméras de détection thermique peuvent détecter les véhicules qui conduisent en sens inverse et activer des clignotants, des signaux et d’autres messages afin d’aviser les chauffeurs de faire demi-tour.

Bien qu’il soit tout de même rare, les dommages provoqués par les collisions en sens inverse peuvent être destructeurs. Heureusement, ils peuvent être évités via la développement de projets de transport et de techniques de conduite défensive très simples. Votre meilleure défense est de demeurer alerte, de ne pas paniquer et de vous ranger sur le bord de la route dès que possible si vous apercevez un chauffeur en sens inverse en votre direction.

Conduisez prudemment!

No Comments

Post A Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.