29 Aug Comment survivre à la rage au volant
La plupart des conducteurs feront à un certain moment l’expérience de la rage au volant, alors qu’ils sont derrière le volant. Savoir comment éviter ou désamorcer une situation agressive vous aidera à préserver votre sécurité et celle des autres, sur la route.
Les comportements de conduite agressifs comme la vitesse, le talonnage, l’utilisation inutile du klaxon et les abus verbaux sont communs. Selon une récente étude par la AAA Foundation for Traffic Safety, 80 % des conducteurs ont exprimé une colère significative tout en étant au volant, au moins une fois au cours de la dernière année.
Que vous soyez celui qui émet ou reçoit l’agressivité au volant, de tels comportements posent un important risque à la sécurité. La conduite agressive peut parfois devenir de la rage au volant, expression extrême de la colère ou de la frustration par des comportements pouvant viser à intimider ou à blesser un autre conducteur ou un piéton. Dans les pires cas, les incidents de rage au volant peuvent se solder par des blessures et même un décès.
Afin de préserver la sécurité sur les routes, il est important d’apprendre à gérer la rage au volant des autres conducteurs et de réfréner vos propres comportements agressifs.
Comment répondre à la rage au volant
Se heurter à des comportements de conduite agressive peut être une expérience bouleversante. Il y a peu à faire pour éviter qu’un autre conducteur s’engage dans des pratiques de conduite à risque, et il y a plusieurs manières pouvant provoquer l’escalade d’une situation dangereuse. Les experts AAA de la mise en application de la loi ont fourni les conseils suivants pour aider les conducteurs à savoir comment réagir de manière appropriée, face à la rage au volant :
- Évitez les conducteurs agressifs : Si vous voyez un véhicule conduit agressivement lorsque vous êtes sur la route, tentez de laisser le plus d’espace possible entre vous et cet autre conducteur, si possible. Si possible, rangez-vous et laissez passer ce conducteur avant de poursuivre votre route.
- Évitez le contact visuel et les gestes rudes. Le contact visuel peut faire en sorte que l’autre conducteur prenne votre véhicule en cible, alors que les gestes et les cris peuvent faire escalader la situation, ainsi que l’agressivité de l’autre conducteur.
- Ne pas répondre à un conducteur agressif. Répondre à un conducteur agressif par votre propre comportement agressif, comme de talonner ou de tenter de couper sa route, ne fera que rendre les choses encore plus dangereuses en augmentant le comportement. Il rend également le conducteur encore plus dangereux sur la route.
- Restez dans votre voiture. Si un conducteur agressif cause un accident, rangez-vous et demeurez dans votre voiture, jusqu’à l’arrivée de l’aide.
- Restez calme. Si vous êtes pris avec un conducteur agressif, gardez votre calme et tentez de maintenir une attitude positive. Vous pourriez être capable de désamorcer une situation tendue.
- Appelez pour demander de l’aide. Si un autre conducteur vous menace physiquement, appelez le 911 pour rapporter l’incident. Si possible, rendez-vous à une poste de police, un hôpital, une caserne d’incendie, ou un autre espace public.
Évitez les comportements agressifs
Aussi important que cela puisse être que de pouvoir comment agir face à des conducteurs agressifs, il est également important de savoir comment gérer vos propres comportements et humeurs. Voici quelques façons d’éviter les comportements de conduite agressive pouvant dégénérer en rage au volant :
- Sachez quelle est la limite de vitesse. La vitesse est l’un des comportements agressifs les plus fréquents. Avant de prendre la route, soyez conscient de la limite de vitesse. Des vitesses plus élevées correspondent à des collisions plus sévères, donc le suivi de la limite de vitesse mènera généralement à une conduite plus sécuritaire.
- Évitez le talonnage. Le talonnage est un autre comportement agressif commun des conducteurs. Soyez attentifs aux voitures devant vous, et maintenez en tout temps au moins cinq secondes d’espace entre vous et une autre voiture.
- Utilisez vos clignotants. Laisser les gens connaître vos intentions lors des virages vous aidera à éviter que vous ne coupiez la voie des autres automobiles. Vous devriez toujours vérifier vos miroirs afin de déterminer quelle est la distance entre vous et les autres véhicules.
- Utilisez des techniques de relaxation. Conduire, particulièrement dans les grandes villes, est stressant — et le stress peut mener à l’agression. Des exercices de respiration profonde, des livres audios, et de la musique calme peuvent vous aider à améliorer votre humeur si vous devenez stressé et en colère, lorsque vous conduisez.
- Ne prenez pas les choses personnellement. Voir un autre conducteur devenir agressif peut être frustrant, et peut même être une raison pour laquelle l’autre conducteur fait de la vitesse ou dévie dans la circulation. Ils peuvent être sous le coup d’une situation urgente, comme de conduire vers l’hôpital.
Bien qu’une conduite agressive soit une expérience fréquente pour la plupart des conducteurs, elle devrait être contenue autant que possible, particulièrement lorsqu’il y a escalade vers la rage au volant, parce qu’elle rend les routes dangereuses pour tous. Heureusement, il y a plusieurs techniques à utiliser pour éviter les conducteurs agressifs et pour gérer vos propres frustrations.
Conduisez prudemment!
No Comments