Conduire de manière ergonomique = une conduire plus sécuritaire et plus saine

Conduire de manière ergonomique = une conduire plus sécuritaire et plus saine

La conduite ergonomique est un aspect souvent négligé de la sécurité des automobilistes, mais les pratiques ergonomiques au volant peuvent aider les chauffeurs à rester en bonne santé derrière le volant et au travail.

Bien qu’apprendre à faire fonctionner un véhicule de la bonne façon est un élément important de la sécurité du chauffeur, ce n’est qu’un aspect parmi tant d’autres. Vous protéger des problèmes de santé personnels est tout aussi important que de développer des comportements sécuritaires au volant. L’une des façons de rester en santé au volant est l’ergonomie du véhicule.

Pour les véhicules, l’ergonomie signifie concevoir ces véhicules du point de vue du chauffeur et du passager afin de s’ajuster confortablement et efficacement au corps humain.  Par exemple, si la conception amène le chauffeur à souffrir d’une mauvaise posture au volant, ceci peut entraîner une foule de troubles musculosquelettiques, incluant le syndrome du tunnel carpien, une tendinite, une hernie discale, des blessures au coiffe du rotateur et des blessures au cou et au dos.

Selon un sondage datant 2013 du Bureau américain des statistiques du travail, les troubles musculosquelettiques représentent environ 33 % des blessures et maladies au travail qui obligent le travailleur à prendre un congé au travail. Un sondage de 2010 réalisé par Gallup a démontré que les longs trajets sur la route pourraient être un facteur contributif au développement des problèmes de santé, incluant les troubles musculosquelettiques.

Les causes des troubles musculosquelettiques

Selon le « U.S. Department of Agriculture » (USDA), les causes des troubles musculosquelettiques qui peuvent provenir d’une mauvaise posture au volant incluent :

  • Les postures mauvaises ou les postures déviées – Ceci inclut la torsion du corps, l’affalement et le fait de se pencher vers l’avant durant les longues périodes de conduite.
  • Le travail hautement répétitif – Lorsque vous conduisez un véhicule, le fait d’appuyer souvent sur la pédale de frein et d’accélération peut exercer une tension sur votre corps.
  • La force excessive – Le fait d’appliquer une force excessive avec une partie de votre corps peut contribuer au développement de troubles musculosquelettiques, comme par exemple agripper le volant trop fermement pendant une période de temps prolongée.
  • Vibration – S’asseoir, être debout et se coucher sur une surface qui vibre pendant une période de temps peut également entraîner des problèmes de santé, car les vibrations peuvent venir légèrement modifier la bonne posture.

Selon le « Bureau of Transportation Statistics », la durée moyenne de déplacement au travail aux États-Unis est d’environ 90 minutes par jour. Les longs trajets font communément partie du travail quotidien, c’est pourquoi il est si important de pratiquer les bonnes mesures d’ergonomie du véhicule et d’atténuer les risques pour la santé qui découlent de la conduite sur plus de 20 heures par semaine. Les chauffeurs qui sont assis derrière le volant pendant de longues périodes de temps en raison de leur travail doivent être encore plus soucieux de l’ergonomie de leur véhicule que ceux qui se déplacent simplement du travail à la maison.

Comment faire en sorte que votre véhicule soit ergonomique

La première étape dans l’amélioration des conditions ergonomiques pendant la conduite est d’ajuster votre véhicule afin de correspondre à votre corps. Avant d’effectuer des ajustements, veillez à être stationné en toute sécurité et à réinitialiser la position de votre siège en l’ajustant à la position la plus basse, le plus loin possible du volant.

La prochaine étape est de ré-ajuster votre siège à la position optimale pour la conduite en suivant les étapes suivantes :

  • Élever votre siège – La première étape est d’élever votre siège aussi haut que possible afin de maximiser votre champ de vision autour du véhicule. Laissez assez d’espace pour la tête afin de ne pas forcer votre cou ou votre dos.
  • Déplacer votre siège vers l’avant – Déplacez-vous vers l’avant jusqu’à ce que vous puissiez appuyer sur l’accélérateur et la pédale de frein. Votre genou devrait uniquement être légèrement plié.
  • Ajuster l’inclinaison de votre siège – l’inclinaison devrait être ajustée juste assez afin que le siège soutienne vos cuisses.
  • Ajuster le dossier – La « Safety Service Company » qui fournit des produits de formation de sécurité conformes à la réglementation OSHA recommande aux chauffeurs de positionner leur dossier à un angle de 110 degrés. Veillez à ce qu’il n’y ait aucun point de pression sur votre colonne ou écart entre votre corps et le siège.
  • Ajuster le volant – Donnez-vous assez d’espace pour vos jambes et vos genoux, mais veillez également à ce que le tableau de bord soit entièrement dégagé de votre siège. Il devrait y avoir une légère flexion au niveau de vos coudes.
  • Ajuster vos rétroviseurs – Vos rétroviseurs latéraux et arrière devraient vous fournir la vue la plus étendue possible de la route autour de vous, sans avoir besoin de tourner ou de tordre votre corps et votre cou.

L’ergonomie sur la route

Bien que vous puissiez configurer votre véhicule afin d’obtenir un ajustement ergonomique parfait, conduire sur la route aura tout de même un effet sur votre corps. La « Safety Service Company » recommande aux chauffeurs d’ajuster l’inclinaison de leur siège pour chaque 20 minutes de conduite afin d’éviter que les vibrations ne touchent le même endroit pendant de longues périodes de temps.

Les chauffeurs qui conduisent pendant plus de deux heures devraient également prendre une courte pause afin de se lever et de s’étirer. Les longues périodes de temps assises et sédentaires peuvent, en plus de provoquer des troubles musculosquelettiques, contribuer aux problèmes cardiovasculaires, parce que le coeur travaille plus fort pour faire circuler le sang et l’oxygène à travers le corps lorsque celui-ci est en position assise pendant de longues périodes de temps.

Si vous commencez à ressentir des maux de dos réguliers, des crampes musculaires au pied, une raideur dans le cou, des épaules endolories, des crampes au niveau des doigts ou d’autres problèmes de santé, veuillez consulter votre médecin et prenez le temps de considérer l’ergonomie de votre véhicule et de mettre en place des pratiques de conduite plus saines.

Conduisez prudemment!

No Comments

Post A Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.