10 Jul Connaître le « langage » des marquages des voies de circulation fera de vous un meilleur chauffeur
Il existe bel et bien un langage de la route, et connaître ce « jargon » indépendamment de là où vous roulez fera de vous un chauffeur plus sécuritaire et plus productif, autant dans votre vie personnelle que professionnelle.
Le langage est un domaine complexe. Les humains ne sont pas nés avec une connaissance inhérente du langage verbal et non verbal. Plutôt, notre compréhension du langage est formée par le monde et la culture qui nous entourent au fil des années ainsi que par notre propre expérience personnelle. Apprenez et passez assez de temps autour d’une langue et votre compréhension de celle-ci sera aussi naturelle que le simple fait de respirer.
Les marquages de la route que vous apercevez chaque jour ne sont pas si différents. Comme une langue, ces marquages communiquent des informations essentielles qui peuvent vous aider à être un chauffeur plus sûr et plus informé. Selon le site Web de la Federal Highway Administration, ils vous indiquent « la partie de la route que vous devez utiliser, vous fournissent des renseignements au sujet des conditions à venir et vous indiquent lorsque le dépassement est permis ».
Comprendre le vocabulaire quotidien
Vous avez probablement déjà assimilé certains des marquages les plus communs que vous avez vu sur les routes pavées. Voici certains des marquages que vous pourriez facilement reconnaitre :
- Une ligne blanche solide : Lorsque cette ligne est à votre gauche, la circulation avance dans votre direction. Elle peut également indiquer une bande d’accotement sur le côté droit de la route. Sur l’autoroute, ces lignes indiquent que vous devez demeurer dans votre voie lorsqu’elles longent votre véhicule d’un côté et de l’autre.
- Une ligne blanche brisée : Vous pouvez circuler par dessus ces lignes lorsque cela est sécuritaire de la faire.
- Une ligne jaune unique solide : Ces lignes marquent le centre de la route pour une circulation dans les deux sens. Tout comme une ligne solide blanche, la circulation voyage dans la même direction lorsque la ligne est à votre gauche.
- Une ligne jaune brisée : Si la ligne est de votre côté, vous pouvez dépasser lorsque cela est sécuritaire. Ceci indique généralement une voie du centre où vous pouvez vous insérer en toute sécurité dans le flot de circulation.
- Deux lignes jaunes solides : Ne jamais dépasser ou circuler par dessus ces lignes, à moins que vous n’entriez ou sortiez d’une entrée, que vous effectuiez un tournant, entriez ou sortiez d’une route privée ou bien que l’on vous demande de la faire en raison de la fermeture d’une route.
- Des grandes lignes blanches brisées : Ces lignes indiquent qu’une voie est sur le point de fusionner ou de devenir une sortie sur l’autoroute.
Vous trouvez ces marquages sur la plupart des routes aux États-Unis, et elles offrent un langage visuel simple et commun afin que les chauffeurs puissent interpréter les règles de base de la route. Les marquages comme les lignes jaunes doubles vous indiquent où vous pouvez et ne pouvez pas conduire de manière sécuritaire, afin de ne pas conduire dans la circulation en sens inverse.
Le langage obscure
En revanche, il existe des marquages qui sont moins communs, mais non moins important afin de naviguer la route en toute sécurité. Par exemple :
- Des triangles blancs solides : Lorsque ceux-ci pointent en direction du véhicule, ils indiquent des voies de « céder le passage », vous indiquant que vous devez vous arrêter et laisser le passage aux véhicules qui approchent. Ils sont également connus sous le nom de « dents de requin ».
- Des diamants blancs solides : Ceux-ci indiquent qu’une voie est une voie pour « véhicules à occupation multiple » (VOM). Dans une voie VOM, seuls les véhicules avec un chauffeur et au moins un autre passager sont autorisés à utiliser la voie pendant les heures de pointe. Les motocyclistes sont souvent exempts, et la limite de vitesse est généralement plus élevée.
- Les vélos, avec des flèches doubles : Également connus comme des « marquages de voie partagée », ceux-ci indiquent que la voie peut être partagée avec des cyclistes.
- Une ligne blanche solide se terminant par une ligne pointillée : Ces marquages indiquent une voie cyclable. Ces voies sont uniquement réservées aux cyclistes, et ne peuvent être utilisées pour circuler à moins d’effectuer un virage à droite. Les chauffeurs devraient être à l’affût des cyclistes et devraient se tenir à au moins 3 pieds (1 mètre) des cyclistes en tout temps.
- Les flèches, pointées en direction du déplacement, suivies de huit lignes horizontales : Ces marquages indiquent que le chauffeur approche d’un dos d’âne et devrait commencer à ralentir.
Gardez votre calme et continuez à circuler
Toutefois, les marquages des voies de circulation n’agissent pas seulement comme information à titre de langage visuel. La façon dont ils sont affichés peuvent également engendrer un effet psychologique qui aide les chauffeurs à conduire de manière plus sécuritaire. Les mesures d’apaisement psychologique de la circulation sont une façon de concevoir les routes afin de permettre aux chauffeurs de conduire de manière plus sécuritaire sans avoir à y penser. Certains exemples des mesures d’apaisement psychologique de la circulation incluent la construction de voies plus étroites, le positionnement de plantes qui bloquent les lignes de visibilité de coins avoisinants et le fait de peindre les routes de différentes couleurs. Une étude effectuée par le Transport Research Laboratory a démontré que ces mesures d’apaisement de la circulation ont été en mesure de faire diminuer la vitesse de conduite par 13 km/h.
Comme n’importe quelle langue, il faut du temps pour bien la comprendre. Apprendre le langage de la route peut prendre du temps, particulièrement compte tenu des multiples règles de la circulation et des voies de marquage qui existent à travers le pays. Mais le fait d’apprendre ces règles de la route fera de vous un chauffeur plus sécuritaire et plus expérimenté.
Conduisez prudemment!
No Comments