28 Aug Conseils de conduite pour le retour à l’école
Avec le retour des élèves au cours des prochaines semaines, c’est un bon moment pour examiner certaines des règles de sécurité concernant la conduite autour des écoles et prendre des précautions supplémentaires près des zones scolaires.
Les enfants partout au pays sont de retour à l’école et c’est le moment parfait pour examiner certaines règles de base de la route lorsqu’il s’agit de conduire près écoles et des autobus scolaires. Selon le programme « National Safe Routes to School », les enfants d’âge scolaire sont plus à risque d’être frappés par un véhicule près des écoles que dans n’importe quel autre endroit. Faire preuve de prudence et de considération est essentiel pour la sécurité des étudiants qui entrent et sortent des écoles, ainsi que pour la vôtre.
Déposer/Ramasser des étudiants
Déposer ou ramasser vos enfants de l’école peut s’avérer être une expérience stressante. Bien que ces situations peuvent être stressantes pour les enfants et les chauffeurs, les situations qui présentent une circulation dense avant et à la fin de la journée scolaire sont les plus dangereuses pour les étudiants. Quelques conseils peuvent aider à renforcer la sécurité dans les situations où les étudiants se font déposer ou ramasser à l’école :
- Veillez à ne pas déposer ou ramasser vos enfants de l’autre côté de la rue en face de l’école. Bien que cela puisse vous aider à éviter la circulation et amener vos enfants plus rapidement à l’école, lorsque les enfants traversent la rue, plus particulièrement pendant les périodes de circulation dense, ils sont plus à risque de se faire frapper par un véhicule en sens inverse.
- Ne vous stationnez pas en double. Bien que cela puisse paraître comme une solution simple et rapide de laisser vos enfants, le stationnement en double place vos enfants et votre véhicule en pleine rue et dans la voie des véhicules qui circulent.
- Le covoiturage avec les amis et les voisins peut offrir un répit de la circulation autour des écoles, et aide notamment à réduire le nombre de véhicules sur la route, aidant ainsi à accroitre la sécurité autour des zones scolaires.
- Vérifiez les procédures de l’école relatives au débarquement. Les règles en matière d’embarquement et de débarquement varient d’une école à l’autre et sont conçues pour assurer la sécurité des étudiants pendant les heures de pointe. Veillez à vous familiariser avec les procédures de l’école afin d’assurer la sécurité des étudiants à proximité.
Partager la route
Bien que les conducteurs qui embarquent et débarquent des étudiants sont responsables de la sécurité des enfants qui sont avec eux, les autres chauffeurs devraient également être particulièrement vigilants lorsqu’ils se déplacent à proximité des zones scolaires.
Les piétons sont les plus vulnérables en matière de sécurité routière, ceci est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit des enfants. Afin de veiller à la sécurité des piétons autour de vous, évitez de bloquer les passages pour piétons, plus particulièrement lorsque vous tournez ou bien lorsque vous êtes arrêté à une intersection. Si c’est le cas, les piétons devront alors marcher autour de vôtre véhicule ce qui augmentera leurs chances de se faire frapper par la circulation en sens inverse.
Veillez à toujours laisser passer les piétons lorsque les feux clignotants du passage pour piétons sont allumés. Même si vous croyez que vous pouvez les éviter, vous ne pourrez jamais prédire si un piéton, et plus particulièrement un enfant, courra ou sautera en face de votre véhicule. Arrêtez-vous toujours à un passage pour piétions lorsqu’un officier ou un agent de la paix guide les piétons à travers la rue.
Même si vous ne conduisez pas dans une zone scolaire, faites attention aux parcs et aux quartiers résidentiels où les enfants marchent pour se rendre à l’école.
Selon le National Safety Council (NSC), le groupe le plus à risque dans les accidents mortels impliquant des autobus sont les enfants âgés entre 4 et 6 ans. Les chauffeurs devraient redoubler de prudence autour des bus en respectant les règles de circulation routière suivantes :
- Tenez-vous toujours plus loin derrière un bus que derrière une voiture normale. Les bus peuvent s’arrêter très soudainement, soit pour embarquer ou débarquer des étudiants ou bien pour effectuer un arrêt complet à un passage à niveau. La distance supplémentaire entre vous et le bus vous aidera à compenser pour les arrêts soudains.
- Ne dépassez pas un bus scolaire qui embarque ou débarque des étudiants. Ceci est illégal dans l’ensemble des 50 États.
- Gardez à votre véhicule à au moins 3 mètres (10 pieds) d’un autobus scolaire en tout temps. Cette zone est la plus dangereuse pour les enfants.
Il est également très courant pour les étudiants d’arriver en vélo à l’école. Sur la plupart des routes, les cyclistes ont les mêmes droits et responsabilités que les chauffeurs, toutefois les automobilistes devraient garder un oeil sur les adolescents en vélo.
Lorsque vous dépassez un cycliste, les chauffeurs devraient ralentir et garder au moins 1 mètre (3 pieds) de distance entre le véhicule et le vélo. Ceci vous procure assez d’espace pour éviter les voitures au cas où le cycliste perd le contrôle de son vélo ou tombe.
Les chauffeurs devraient également faire preuve de prudence lorsque les vélos tournent, et devraient toujours laisser les vélos passer en premier. Les véhicules qui tournent à gauche devraient également attendre afin de laisser les cyclistes en sens inverse passer avant d’effectuer la manoeuvre.
Le début de l’année scolaire équivaut généralement à une augmentation de la circulation et des risques potentiels, mais si vous suivez ces conseils, les zones scolaires peuvent devenir plus sécuritaires pour les étudiants et les chauffeurs.
Conduisez prudemment!
No Comments