Déconnectez-vous et restez concentré sur la route

Déconnectez-vous et restez concentré sur la route

Les décès en raison de la conduite distraite sont à la hausse. Il est plus important que jamais de débrancher votre téléphone et vos systèmes d’informations et de divertissement pour veiller à votre sécurité et rester concentré sur la route.

Les téléphones intelligents nous offrent le monde à la portée de la main. Des navigateurs Internet à la messagerie instantanée, les réseaux sociaux et la diffusion de musique et de films, il peut parfois être difficile de se déconnecter. La connectivité permanente peut également être alimentée par nos obligations au bureau lorsque nos collègues, gestionnaires et superviseurs peuvent nous joindre avec un simple message. Avec l’augmentation des trajets routiers – selon un recensement effectué aux États-Unis, les employés passent en moyenne 52 minutes à se déplacer du travail à la maison chaque jour – le sentiment de devoir toujours être connecté peut s’avérer mortel.

Selon la « e National Highway Transportation Safety Administration (NHTSA) », 3 477 personnes ont été tuées dans des accidents impliquant des chauffeurs distraits en 2015 – les toutes dernières données disponibles – avec plus de 391 000 blessées. Les statistiques indiquent que les décès en raison de la conduite distraite n’ont fait qu’augmenter depuis les dernières années, avec 3 154 morts en 2013 et 3 179 en 2014. Avec notre dépendance à l’égard des téléphones intelligents à la hausse, les risques de blessures graves ou de mort sur la route sont également à la hausse et il est maintenant plus important que jamais pour les chauffeurs de se déconnecter lorsqu’ils conduisent un véhicule.

Voici quelques conseils qui peuvent aider à garder votre téléphone hors de vos mains pendant la conduite :

  • Les applications « ne pas déranger pendant la conduite ». Ces applications sont l’une des meilleures méthodes pour réduire les distractions au volant sans vous empêcher d’écouter de la musique ou de recevoir des instructions, mais en bloquant les messages ou en vous empêchant d’ouvrir votre téléphone lorsque le véhicule est en route.
  • Placez votre téléphone en mode « avion ». Ceci désactivera temporairement votre service au réseau ainsi que l’accès internet via la Wi-Fi ou technologie de réseau cellulaire comme la 4G. Ceci vous aidera également à conserver la batterie de votre téléphone, en veillant à ce qu’il y ait assez de batterie pour les situations d’urgence.
  • Placez votre téléphone dans le compartiment à gants. Le fait de garder votre téléphone loin de vous peut vous aider à rester pleinement concentré sur la route sans avoir votre téléphone à portée de main.
  • Placez votre téléphone en silencieux. Ceci peut vous aider à réduire les distractions et peut empêcher la tentation de le prendre en raison d’un appel, de messages texte ou de notifications.

Bien que les téléphones cellulaires soient la forme de distraction la plus courante dans les véhicules, certaines technologies connectées encastrées dans les véhicules modernes peuvent être une source potentielle de distractions pour le chauffeur.

Le risque inhérent des systèmes d’informations et divertissements

Un système d’informations et de divertissement est un mélange de matériel et de logiciels installés dans un véhicule qui offre une panoplie d’options de divertissement ainsi qu’une navigation et des outils téléphoniques. Les jours des appareils GPS uniques, des classeurs de vos CD favoris et de vouloir regarder son téléphone sont maintenant chose du passé. Avoir une radio, de la navigation et un téléphone directement sur le tableau de bord peut sembler être un excellent remède à la conduite inattentive, mais au cours d’une récente étude, la Fondation AAA pour la Sécurité routière a déterminé que les systèmes informations-divertissement sont aussi distrayants et dangereux que les téléphones cellulaires.

Les essais de l’étude ont démontré que les chauffeurs qui utilisent les écrans tactiles et les technologies activées par voix pour finaliser les tâches comme la programmation de la navigation ou le message texte étaient distraits visuellement et mentalement pendant plus de 40 secondes. Un véhicule qui se déplace pendant 40 secondes à environ 40 km/h peut parcourir la longueur d’environ quatre terrains de football, rendant ces systèmes aussi dangereux pour un chauffeur.

L’étude a testé environ 30 systèmes d’informations et de divertissements, les classant par systèmes à demande faible, moyenne, élevée et très élevée. Un exemple de tâches à demande relativement faible est : écouter la radio ou un livre audio, alors qu’une tâche à demande très élevée est plus ou moins équivalente à devoir faire les comptes sur place. Aucun système d’informations-divertissement n’a réussi à fournir des niveaux de demande faible, mais 23 systèmes se sont retrouvés dans la catégorie de demande élevée ou très élevée.

Technologie de sécurité évolutive

Bien qu’il semblerait que la technologie évolutive sert uniquement à distraire les chauffeurs, il existe tout de même des solutions technologiques qui aident à réduire la distraction et/ou à améliorer la sensibilisation des chauffeurs. Voici quelques exemples de technologie pour la sécurité des véhicules qui aident à garder les chauffeurs en toute sécurité :

  • Les avertissements de collision frontale fournissent un avertissement audio et visuel pour les chauffeurs qui approchent trop près d’un véhicule devant. Les alertes tactiles, comme la vibration dans volant, sont également disponibles dans certains systèmes.
  • Les systèmes automatiques de freinage d’urgence détectent les accidents qui peuvent survenir et enclencheront automatiquement les freins si le chauffeur ne s’arrête pas à temps.
  • Les avertissements de déviations de voies non intentionnelles offrent des alertes aux chauffeurs si la voiture traverse une marque sur la route ou si le clignotant n’est pas utilisé.
  • Le système d’assistance au maintien de la trajectoire fournit des corrections mineures avec la direction automatique du volant si le chauffeur commence à dévier dans une autre voie.

Bien qu’il existe de nombreuses options pour vous aider à conduire sans aucune distraction, rien n’est plus efficace que de simplement mettre votre téléphone loin de vous et de vous concentrer sur la route.

Conduisez prudemment!

No Comments

Post A Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.