Démarrer ou ne pas démarrer (une batterie) – Voila la question

Démarrer ou ne pas démarrer (une batterie) – Voila la question

Il est fort probable que vous ayez fait l’expérience d’une batterie à plat à un moment donné ou un autre – plus particulièrement si vous êtes resté en panne sur la route.

Bien que les câbles de démarrage sont des composantes typiques en cas d’urgence sur la route, vous devriez faire preuve de prudence avant de les utiliser, particulièrement si vous n’avez jamais eu à démarrer une batterie ou si vous conduisez un véhicule fournit par votre entreprise et/ou à des fins personnelles par votre entreprise.

Comme chaque élément technique, il existe une bonne et une mauvaise façon de faire démarrer une batterie.

Faites une vérification de votre politique

Avant de prendre une décision sur le démarrage de votre batterie, veuillez examiner la politique en matière de sécurité et d’incident de votre parc, qui devrait toujours être rangée dans le compartiment à gants. En fonction de la politique, vous devrez peut-être appeler le fournisseur d’assistance routière de l’entreprise afin d’obtenir de l’aide. Vous pourriez également avoir à informer le personnel du parc de votre problème de batterie – puisqu’une batterie morte peut indiquer d’autres problèmes d’entretien qui doivent être résolus.

En plus, vous pourriez ne pas avoir droit de faire démarrer la batterie de votre véhicule par vous-même. Le fait de mal faire démarrer votre batterie pourrait avoir de graves répercussions sur votre véhicule ou sur celui d’un bon samaritain – incluant le feu ou les explosions. Bien que cela puisse être tentant, le National Safety Council vous recommande de ne pas signaler les autres voitures sur la route afin qu’elles vous aident si vous ne voyagez pas accompagné d’un autre véhicule.

L’aide officielle (l’assistance routière) peut aider à prévenir les dommages potentiels à votre voiture causées par une personne qui n’est pas formée. Même si vous connaissez la bonne méthode afin de faire démarrer votre batterie, il est préférable de laisser les équipes professionnelles de l’assistance routière résoudre votre problème, puisqu’elles possèdent l’équipement requis (de qualité professionnelle) qui peut déterminer s’il s’agit bel et bien de la batterie ou d’un autre problème électrique, et les services d’assistance routière possèdent tous une assurance responsabilité qui couvrira les erreurs engendrées.

Toutefois, si votre politique vous permet de faire démarrer votre batterie, il est important de connaître la bonne façon et la mauvaise façon de le faire.

La mauvaise façon

Faire démarrer un véhicule de la mauvaise façon peut entrainer plus de problèmes qu’un véhicule en panne et le fait de manquer un rendez-vous.

Pendant que vous effectuez le démarrage de votre véhicule, ne fumez pas, n’allumez pas d’allumette ou tout autre élément qui pourrait provoquer une étincelle. Si vous faites démarrer une voiture plus vieille avec une batterie de 6 volts, n’utilisez pas une voiture nouvelle avec une batterie de 12 volts. Ceci peut provoquer l’explosion de la batterie de 6 volts. (Ceci n’est probablement pas un problème puisque la plupart des fabricants de voiture ont fait le saut aux batteries de 12 volts dans les années 50, mais nous vous recommandons tout de même de vérifier afin d’éviter le démarrage à partir d’une moto ou d’une voiture classique dans la situation inverse.) Finalement, une voiture électrique ne vous sera pas très utile. Elles ne possèdent pas de batterie au plomb de 12 volts pour vous aider.

Ne sortez pas du véhicule si vous êtes sur l’autoroute – plus particulièrement si votre véhicule arrête de fonctionner en pleine circulation sur l’autoroute. Appelez plutôt l’assistance routière pour obtenir de l’aide. Sortir du véhicule sur l’autoroute augmente considérablement les risques de blessures ou même de mort.

S’il est sécuritaire de faire démarrer votre véhicule, assurez-vous de ne pas laisser les câbles pendre dans l’espace du moteur lorsque vous reliez chaque pince à la batterie en question.

Ne pas faire démarrer les bornes de la pile si elles sont sales ou corrodées. Si elles le sont, essayez de les nettoyer avec du bicarbonate de soude et de l’eau. Si vous ne disposez pas de ces produits, le Coca-Cola peut fonctionner en cas d’urgence.

La bonne façon

Encore plus, si cela est permis par la politique du parc, certaines étapes nécessaires sont requises afin de faire démarrer votre véhicule de manière correcte et sécuritaire :

  • Assurez-vous de stationner les véhicules l’un près de l’autre, mais ne laissez pas les véhicules se toucher.
  • Coupez l’alimentation dans les deux véhicules pendant que vous configurez les câbles, ainsi que tout autre accessoire qui pourrait consommer de l’énergie, comme les lumières internes et le système sonore. Branchez la pince rouge positive à la borne positive (+) de la batterie morte, et branchez l’autre pince rouge à la borne positive (+) de la batterie pleine.
  • Branchez la pince noire négative à la borne négative (-) de la batterie pleine, puis branchez l’autre pince noire à la surface métallique non peinte de la voiture en panne.
  • Veillez à ce que tous les câbles soient branchés de manière sécuritaire. Démarrez la voiture (celle qui n’est pas en panne) et laissez-la reposer pendant quelques minutes afin de charger la batterie morte.
  • Il est important d’allumer les phares ainsi que le moteur de soufflerie, car ils peuvent absorber des pointes de tension qui peuvent être dangereuses pour votre véhicule.
  • Une fois que vous pensez que votre batterie est assez pleine, essayez de faire démarrer le véhicule en panne laissez les moteurs tourner ensemble.

Votre voiture devrait démarrer si le processus a été correctement effectué. Finalement, vous devrez délicatement débrancher les câbles en ordre inverse et conduire votre véhicule pendant environ 30 minutes afin de recharger la batterie. Lorsque vous avez fini de conduire, stationnez-vous dans un endroit sécuritaire au cas où la batterie est défectueuse ou bien si d’autres signes vous indiquent d’autres problèmes électriques.

Si vous exécutez prudemment ces étapes, vous devriez être de retour sur la route en très peu de temps.

Conduisez prudemment!

No Comments

Post A Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.