15 Jan Évitez les dérapages au cours de la nouvelle année – Quelques conseils pour la conduite dans les conditions de neige et de glace
Le froid glacial de janvier qui a fait des ravages sur la côte est des États-Unis et au Canada nous rappelle qu’il est grand temps d’examiner les techniques de conduite sécuritaire dans les conditions de neige et de glace
Avec la nouvelle année qui bat son plein, il est encore temps d’adopter certaines résolutions, comme la suivante, qui devrait être prise par chaque conducteur : engagez-vous à conduire de manière sécuritaire dès maintenant, ainsi que pour le reste de l’année – plus particulièrement dans des conditions dangereuses comme la neige et la glace.
Le froid glacial de la nouvelle année qui a fait des ravages sur la côte est des États-Unis et au Canada nous rappelle les périls de la conduite dans les conditions de neige et de glace, comme l’exemple des 100 et plus voitures et camions sur l’autoroute de New York, juste à l’extérieur de Buffalo, New York, le 2 janvier.
Les conditions de route glissante peuvent faire d’un simple trajet matinal ou d’un déplacement pour des ventes un vrai casse-tête en matière de dangers, mais cela ne doit pas se dérouler de la sorte. (Désolé, je ne voulais tout simplement pas me référer à cette situation comme une aventure au rythme endiablé – certaines personnes [comme moi] pourrait aimer cette définition.) (L’autre modification est tout simplement dû au fait que nous ne souhaitions pas finir avec
une préposition.)
Prenez votre temps
Il n’est pas rare de se sentir nerveux quant à la conduite dans des conditions de glace ou de neige et la réaction naturelle peut tout simplement être de conduire de manière plus agressive afin d’arriver à votre destination – ne le faites pas.
La meilleure marche à suivre est plutôt de conduire tranquillement. Le « Pennsylvania Department of Transportation (PennDOT) » vous offre certaines choses à faire et à ne pas faire quant à la conduite dans des conditions de glace :
- À faire : Avant de sortir sur la route lorsqu’il fait froid et mouillé, vérifiez tout d’abord les conditions météorologiques.
- À faire : Soyez prudent. Ralentissez et augmentez la distance entre vous et les
autres automobilistes. - À faire : Gardez votre calme et laissez votre véhicule roulez par-dessus la glace noire.
- À faire : Relâchez la pédale de l’accélérateur.
- À ne pas faire : Ne freinez pas brusquement, gardez votre volant droit.
- À ne pas faire : Ne corrigez pas trop votre volant si vous sentez que votre
véhicule dérape.
Les techniques de base de la conduite sur la chaussée glissante
Bien entendu, vous devriez ralentir et augmenter la distance normale de suivi qui est de trois à quatre secondes à huit a dix secondes par temps glacé. De manière générale, une vitesse lente et stable ainsi qu’une augmentation de la distance de suivi vous garantira une certaine sécurité pendant que vous conduisez sur une chaussée glissante.
De plus, la AAA vous recommande d’adopter les méthodes de conduite en cas d’urgence lorsque vous conduisez sur une chaussée glissante. Voici les deux méthodes que vous pouvez adopter :
- La méthode « pousser-tirer-glisser » de conduite signifie que vous devez faire passer vos mains afin qu’aucune d’elles ne traverse la ligne imaginaire de 12 et 6 h. Puisque vos bras ne se croisent jamais, vous serez en mesure d’effectuer des ajustements en continu dans tous les sens
- La méthode de conduite à main fixe vous permet d’effectuer des tours rapides de 180 degrés dans les deux sens mais, selon la AAA, elle dispose d’un inconvénient. Cette méthode vous limite dans le sens où vos bras peuvent se retrouver barrer lorsque vous essayez de naviguer à un angle supérieur à 180 degrés, limitant ainsi votre capacité à effectuer de petits ajustements
Le freinage dans les conditions de glace peut s’avérer être une manoeuvre délicate et peut faire déraper votre véhicule. Souvenez-vous que la distance de freinage est deux fois plus grande par temps glacial qu’à zéro degré Celsius. La AAA vous recommande non seulement d’accroître votre distance entre les véhicules, mais également d’accroître votre niveau d’attention afin qu’il soit encore plus au loin – à au moins 20 à 30 secondes devant vous. Ceci devrait vous donner assez de temps pour freiner de manière sécuritaire.
Si vous ne disposez pas de freins antiblocage (ABS), placez le talon de votre pied sur le plancher et utilisez les muscles de votre cheville pour contrôler la pression de votre pied sur la pédale de frein, en appliquant une pression constante jusqu’au « seuil » de verrouillage, mais en continuant à laisser les pneus patiner juste assez afin d’empêcher un dérapage complet. Si vous disposez d’un dispositif de freinage antiblocage (ABS), n’enlevez pas votre pied des freins et ne « pompez » pas vos freins – pomper les freins feront en sorte qu’ils ne fonctionneront pas correctement.
Dans le cas d’un dérapage – qui se produit souvent lorsque vous appliquez trop de pression sur les freins ou bien lorsque vous accélérez trop rapidement – restez calme, gardez vos yeux sur la route, tournez le volant dans la direction dans laquelle vous souhaitez aller et évitez de freiner brusquement.
- Lors d’un dérapage des roues arrières, effectuez un « survirage » pour regagner le contrôle et continuez à virer afin d’éviter un autre dérapage des roues arrières dans la direction opposée.
- Lors d’un dérapage des roues avants, effectuez un « sous-virage » afin que les roues avants s’accrochent à la route. Dès que votre véhicule rependra son adhérence à la route, la direction de votre volant reprendra également et vous pourrez dirigez votre voiture dans la direction souhaitée.
En fin, la conduite dans les conditions glacées exige que vous soyez calme et composé pour demeurer en toute sécurité.
Conduisez prudemment,
No Comments