Faites attention aux angles morts

Faites attention aux angles morts

Bien ajuster vos rétroviseurs et miroirs de côtés est considéré comme l’un des moyens les plus efficaces pour éviter les collisions en raison des angles morts.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les accidents de véhicule se produisent, l’une d’entre elles se réfère au fait de ne pas vérifier les angles morts de votre véhicule lorsque vous changez de voie.

Les angles morts sont des points sur votre véhicule qui ne sont pas visibles à partir du rétroviseur central ou de ceux sur les côtés. Il n’existe aucun moyen pour complètement éliminer les angles morts, mais les angles morts sont souvent augmentés lorsque les rétroviseurs externes ne sont pas bien ajustés. Bien ajuster vos rétroviseurs afin d’obtenir la meilleure visibilité possible ne nécessite que trois étapes simples :

  1. Pour ajuster votre rétroviseur central, regardez afin d’observer si l’aire totale de la fenêtre arrière de votre voiture est visible. Lorsqu’il est bien ajusté, vous devriez être en mesure d’obtenir la vue au complet de la fenêtre arrière sans avoir à bouger votre tête.
  2. Pour ajuster le rétroviseur côté chauffeur, placez votre tête contre la fenêtre du conducteur, puis ajustez le rétroviseur jusqu’à ce que vous aperceviez à peine le côté du véhicule. Tout comme le fenêtre arrière, cet ajustement devrait vous offrir une visibilité maximale sans avoir à bouger votre tête.
  3. Pour ajuster le rétroviseur côté passager, placez votre tête en haut de la console centrale et suivez les mêmes directives que pour le rétroviseur côté chauffeur.

Changer de voie en tout sécurité

Lorsqu’ils sont bien placés, les rétroviseurs réduisent considérablement les angles morts et augmentent la prise de conscience de l’environnement autour du chauffeur, mais vous ne devriez pas vous fier entièrement à eux lorsque vous changez de voie. Vous n’aurez jamais une visibilité complète de votre environnement en vous basant uniquement sur les rétroviseurs, alors afin de changer de voie de manière sécuritaire, pensez au suivant : (ou bien visionnez cette série en trois parties sur la sécurité des rétroviseurs de DriverCare : Partie 1, Partie 2, Partie 3)

  • Utilisez toujours vos clignotants. Les clignotants aident à communiquer vos intentions aux voitures autour de vous, afin qu’elles puissent se tenir hors de votre angle mort et qu’elles évitent de changer de voie en même temps que vous.
  • Balayez par-dessus votre épaule. Un balayage rapide de la voie dans laquelle vous souhaitez entrer vous garantira qu’aucune voiture n’est présente dans votre angle mort.
  • Vérifiez les voies de l’autre côté de votre changement de voie. Ceci vous permettra également de veiller à ce qu’aucune autre voiture n’effectue un virage dans la même voie, vous aidant ainsi à éviter une collision.

Prenez l’habitude de vérifier régulièrement vos rétroviseurs environ toutes les cinq à sept secondes. Ceci peut améliorer votre sécurité et vous tenir au courant de l’environnement avoisinant. En cas de circulation dense, vous aurez besoin de vérifier plus fréquemment vos rétroviseurs afin de tenir compte du nombre plus élevé de véhicules sur la route. Les chauffeurs devraient également être à l’affût des motocyclistes, car ils sont plus petits, restent dans les angles morts et il est plus difficile de déterminer la vitesse d’un objet plus petit, comme une moto.

Technologie de détection des angles morts

À mesure que la technologie de sécurité des véhicules s’est améliorée, encore plus de voitures sont maintenant équipées d’outils aidant à atténuer les problèmes causés par les angles morts. Par exemple, les caméras de vue arrière se trouvent maintenant sur beaucoup de véhicules modernes et, selon un rapport de 2016 de la « Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) », ont réussi à prévenir un sixième des accidents qui se produisent lors de la marche arrière selon la police. La IIHS a démontré que les véhicules qui possèdent des caméras de vue arrière étaient en mesure de réduire les angles morts lors de la marche arrière par 90 % en comparaison aux véhicules sans caméra. Ceci ne veut pas dire que les caméras de vue arrière éliminent complètement les angles morts. Les chauffeurs devraient tout de même prendre les mesures de sécurité nécessaires afin de veiller à ce qu’aucun autre véhicule ou piéton ne se trouvent à l’arrière.

Beaucoup de véhicules sont équipés avec des caméras et capteurs de détection des angles morts. Ils s’activent à tout moment lorsque le chauffeur d’un véhicule essaie de changer de voie, indiquant au chauffeur si un autre véhicule se trouve dans l’angle mort. Les notifications peuvent varier d’un repère visuel à une caméra, à des avertissements sonores ou bien même une réponse tactile comme la transmission de vibrations dans le volant du chauffeur.

Même en prenant en compte les technologies qui évoluent, le facteur le plus important dans la prévention des collisions reste le chauffeur. Seule la personne derrière le volant dispose de la capacité à rendre la route autour d’elle plus sécuritaire.

Conduisez prudemment!

No Comments

Post A Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.