09 Oct Faites attention aux travailleurs sur la route : Comment naviguer les constructions sur la route en toute sécurité
Le travail sur les routes et les autoroutes comporte un danger accru de blessures ou de mort pour les travailleurs. Les conducteurs devraient redouter de prudence lorsqu’ils conduisent à travers des zones de travail sur l’autoroute.
Les zones de travail comportent déjà énormément de risques pour les entrepreneurs et les travailleurs de la construction qui doivent manier de la machinerie lourde et faire face à un environnement bruyant. Le risque est sensiblement augmenté sur les projets d’autoroute, où les travailleurs doivent également faire face à la circulation en sens inverse.
Une récente étude sur les travaux d’autoroute par la « Associated General Contractors of America (AGCA) » a déterminé que 44 % des entrepreneurs effectuant des travaux d’autoroute ont fait l’expérience de véhicules qui sont entrés en collision avec leur zone de travail au moins une fois au cours de l’année dernière, 49 % de ces collisions déclarées ont entrainé des blessures pour le conducteur ou les passagers.
Conduire autour des zones de travail sur l’autoroute
Bien qu’ils surviennent fréquemment, les collisions dans les zones de travail sont facilement évitables, à condition que les chauffeurs suivent les règles de base sur la route :
- Respectez la limite de vitesse affichée. Dans n’importe quelle situation de conduite, les vitesses élevées correspondent directement à un risque plus élevé de décès automobiles. La vitesse rend également la tâche plus ardue aux chauffeurs en ce qui concerne le temps de réaction et les manoeuvres hors des situations dangereuses. Dans la plupart des cas, les zones de travail afficheront des limites de vitesse grandement réduites afin de circuler en toute sécurité près des travailleurs à proximité.
- Gardez vos phares allumés. Ceci vous aidera à rester à l’affût des travaux sur la route, car même dans les environnements bien éclairés, les phares avertissent les travailleurs que votre véhicule approche.
- Faites attention aux signaleurs. Ces travailleurs sont en charge de guider les chauffeurs dans la circulation et hors de portée des autres travailleurs.
- Soyez attentif à la route devant vous et non au véhicule que vous suivez. La plupart des chauffeurs naviguent la route en surveillant la voiture devant eux. Balayer l’ensemble de la route vous aidera à demeurer à l’affût des obstructions ou des modifications futures, incluant les travailleurs qui peuvent avoir mis les pieds sur l’autoroute.
La Federal Highway Administration (FHWA) offre des conseils de sécurité similaires aux chauffeurs, avec quelques ajouts en plus. Par exemple, la FHWA indique que les chauffeurs ne devraient jamais conduire lorsqu’ils sont distraits, plus particulièrement pour les chauffeurs qui circulent dans des zones de travail.
Les chauffeurs devraient également veiller à entrer dans la bonne voie. La FHWA avise les chauffeurs qu’ils devraient entrer dans les voies indiquées aussitôt que possible au lieu d’essayer d’accélérer pour combattre la circulation, car celle-ci peut changer sans préavis.
Attendez-vous toujours à l’imprévu et soyez à l’affût des accidents qui peuvent faire en sorte que les travailleurs, les véhicules de travail ou l’équipement entre dans une voie de circulation sans avertissement. Les autres véhicules peuvent également ralentir, s’arrêter ou changer de voie à l’improviste.
La patience est ici la clé afin de veiller à la sécurité sur les zones de travail sur l’autoroute.
La sécurité est une voie à deux sens
La sécurité dans les zones de travail sur l’autoroute est une voie à deux sens. Bien que des directives existent pour les conducteurs, les travailleurs sur la route possèdent leurs propres règles de sécurité liées à leur travail. La réussite en matière de politiques de sécurité pour les travailleurs dépend de la façon dont les chauffeurs appliquent les pratiques de conduite sécuritaire. De la même manière, les chauffeurs devraient faire attention au comportement des travailleurs.
La AGCA a également indiqué dans son étude que midi est l’heure de pointe pour les décès au travail pour les travailleurs. L’étude a déterminé que ceci est dû aux travailleurs qui reviennent de leur pause et qui sont en général plus distraits ou plus détendus qu’ils ne le seraient d’habitude.
Les chauffeurs et les travailleurs devraient également faire preuve d’une plus grande vigilance au cours des heures de la nuit, entre 18h et 6h. La visibilité est souvent diminuée et la fatigue est généralement plus importante au cours de ces heures. Les chauffeurs sous l’influence sont également plus à risque à circuler dans les zones de travail.
Respecter les panneaux de signalisation
Les équipes de travail sur l’autoroute utilisent des panneaux de signalisation afin de diminuer le risque d’accidents dans les zones de travail. Afin d’améliorer la sécurité routière, il est important de bien connaître les différents panneaux de signalisation sur l’autoroute :
- « Travaux en cours » vous indique que des travailleurs seront présents sur la route et que vous devez vous préparer à des conditions routières inhabituelles.
- Deux flèches qui pointent en direction opposée indiquent que les deux sens de la circulation seront cheminées en une seule voie et soyez à l’affût des chauffeurs approchant en sens inverse.
- « Suivre la voiture pilote » indique que tous les véhicules dans la circulation seront guidés dans la zone de travail par un véhicule désigné.
- Une seule ligne droite et une ligne courbée signifient qu’une voie est sur le point de se terminer et que les véhicules doivent se ranger dans la voie ou bien faire attention aux véhicules qui entrent dans la voie.
- Une photo d’une personne qui brandit un drapeau signifie : préparez-vous à arrêter et à suivre les instructions du signaleur.
- « Détour » indique aux chauffeurs que la route est fermée et qu’une autre route devra être prise.
- « Fin des travaux » indique la fin d’une zone de travail et le moment où les chauffeurs pourront alors reprendre leur conduite sous des conditions normales.
Les zones de travail sur l’autoroute sont, par elles-mêmes, déjà assez dangereuses, et avec quelques simples modifications au comportement au volant, les chauffeurs peuvent aider à garder ces zones de travail sécuritaires pour les travailleurs, les autres chauffeurs et les passagers.
Conduisez prudemment!
No Comments