07 Aug La conduite sous l’influence de drogues : La raison pour laquelle les médicaments d’ordonnance et la conduite ne font pas bon ménage
Les chauffeurs doivent faire preuve de vigilance s’ils utilisent un médicament d’ordonnance qui peut nuire à leurs capacités à conduire un véhicule.
Selon le « Centers for Disease Control and Prevention (CDC) », les médicaments d’ordonnance sont en forte croissance et ceci a de graves répercussions sur la sécurité routière.
Une étude rétrospective de l’Université du Nebraska Medical Center datant de 2014 a évalué les tendances entre les accidents mortels aux États-Unis et les chauffeurs qui ont été testés positifs pour l’utilisation de drogues et a constaté qu’en 2010, 11,4 % de tous les chauffeurs impliqués dans des accidents mortels ont été testés positifs pour l’utilisation de drogues. 46 5 % de ceux-ci étaient des utilisateurs de médicaments d’ordonnance, une statistique qui, selon les auteurs de l’étude, est à la hausse depuis 1998. Bien que les médicaments d’ordonnance ne soient pas nécessairement la première chose à laquelle les personnes pensent quand il s’agit de la conduite sous facultés affaiblies – comparativement à l’alcool et les drogues illégales – ils peuvent être tout aussi dangereux lorsqu’il s’agit de conduire en véhicule en toute sécurité.
Le décompte des effets secondaires
Les effets secondaires des médicaments d’ordonnance incluent :
- La confusion
- Le ralentissement des réflexes
- La somnolence
- La faible pression artérielle
- L’insomnie
- L’hypotension
- L’étourdissement
- Les maux de tête
- La nausée
N’importe lequel de ces effets secondaires pourraient nuire à votre conduite normale, contribuant à rendre la route moins sécuritaire pour les chauffeurs, passagers et piétons. Selon une étude de 2015 du « National Safety Council (NSC) », le risque de déficiences des médicaments d’ordonnance est le plus élevé dans les doses initiales, lorsque la dose est augmentée, en conjonction avec la prise d’autres drogues, et lorsqu’ils sont mélangés avec d’autres substances comme l’alcool.
Bien que prendre une seule dose de médicament d’ordonnance à elle seule peut entraîner de très légers effets secondaires, le fait de combiner des drogues provoquent souvent un effet de synergie. Ceci veut dire que les effets de chaque drogue combinée sont multipliés. Par exemple, la nausée provoquée par la prise d’une drogue peut s’aggraver lorsqu’une autre drogue est ajoutée en plus.
Les ressources comme www.roadwiserx.com peuvent vous aider à déterminer la façon dont diverses drogues interagissent l’une avec l’autre, la gravité des effets combinés et le danger qu’elles représentent lorsqu’elles sont prises avant la conduite. Toutefois, si vous avez des questions au sujet des effets secondaires d’un seul médicament d’ordonnance ou bien sur la façon dont ils interagissent l’un avec l’autre, vous devriez également consulter votre médecin ou pharmacien.
Il existe cependant des situations où un patient peut être en mesure de conduire après avoir pris un médicament d’ordonnance. Toutefois, cette situation exige également l’aide d’un médecin qui doit déterminer :
- Si le patient a pris une dose stable.
- Si, après une série de tests, le patient ne présente aucun signe de facultés affaiblies.
Combattre la conduite sous l’influence de drogues
Différents états/provinces à travers le pays travaillent sur des façons de combattre la conduite sous l’influence de drogues. La « Governors Highway Safety Association (GHSA) » a récemment publié un rapport qui suggère que les états élargissent leurs programmes spéciaux d’application de la loi afin de former des officiers dans le but d’identifier les personnes qui conduisent sous l’influence de drogues.
Selon la GHSA, la lutte contre la conduite sous l’influence de drogues nécessite une meilleure collecte de données. L’un des défis auquel les officiers font face est qu’il existe des centaines de médicaments d’ordonnance. Plus fondamentalement, les drogues peuvent se métaboliser et réagir avec le corps humain de manière spécifique et individuelle, et les lois étatiques concernant la conduite sous l’influence de drogues varient entre elles.
Il est très important de comprendre et de connaître la façon dont les médicaments d’ordonnance affectent votre travail, tout particulièrement quand il s’agit de la conduite. Les chauffeurs, peut-être plus que toute autre profession, courent un risque élevé d’effectuer leurs tâches sous l’influence de médicaments d’ordonnance. Bien que les employeurs et les parcs devraient disposer de politiques concernant la conduite sous l’influence de drogues, il incombe également aux chauffeurs de discuter avec leur prestataire de soins de santé des effets secondaires possibles d’une drogue lorsqu’elle est prescrite pour la toute première fois.
Chaque conducteur sur la route doit comprendre les effets que les médicaments d’ordonnance peuvent avoir sur les chauffeurs et doit veiller à assurer la sécurité des autres chauffeurs, piétions et passagers.
Conduisez prudemment!
No Comments