La distraction au volant – une forme de conduite en état d’ébriété

La distraction au volant – une forme de conduite en état d’ébriété

De récentes découvertes indiquent que la distraction au volant est équivalente, voire plus dangereuse que la conduite en état d’ébriété. Tout conducteur devrait se poser la question suivante : « Suis-je distrait au volant? »

Difficile à contester que la distraction au volant est le fléau principal sur les routes à l’heure actuelle.

Vous pourriez cependant être surpris par l’ampleur du problème. Une récente étude de l’université d’État de l’Ohio révèle qu’entre 2003 et 2013, période durant laquelle les téléphones intelligents ont fait leur apparition, les accidents mortels et les blessures graves attribuables aux distractions au volant ont augmenté de 35 % et de 23 % respectivement sur les routes de l’Ohio. Aujourd’hui, dans cet État, les distractions au volant causent 48 % des accidents ainsi que 18 % des décès et 16 % des blessures graves à la suite d’accidents.

Et ces statistiques ne comptent que pour un seul État.

Selon les dernières statistiques de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), 3 450 personnes ont été tuées et 391 000 ont été blessées dans l’ensemble des États-Unis en raison d’accidents causés par la distraction au volant.

Ces statistiques sont peut-être étonnantes, mais ne devraient pas l’être. En 2006, une étude de l’université de l’Utah a révélé que la distraction au volant (plus particulièrement un téléphone cellulaire dans le cadre de l’étude) est équivalente, voire plus dangereuse que la conduite en état d’ébriété. Étonnamment, aucun participant de l’étude en état d’ébriété n’a été impliqué dans un « accident », contrairement aux conducteurs distraits. La conclusion à tirer ici n’est pas que la conduite en état d’ébriété est plus sécuritaire, mais que conduire distrait présente un réel danger.

À la lumière de ces statistiques consternantes, chaque conducteur devrait se poser cette question : « M’arrive-t-il d’être distrait au volant? »

La distraction, une habitude à vaincre

Il est surtout tentant de se laisser distraire au volant maintenant que les téléphones intelligents sont monnaie courante. Les appels et textos mains libres ou à commande vocale et l’utilisation des médias sociaux peuvent facilement se transformer en mauvaises habitudes potentiellement fatales.

Si vous avez l’habitude d’être distrait au volant, vous devriez changer cette habitude dès maintenant. Sinon, prenez des mesures pour éviter de développer une tendance à la distraction.

Prendre conscience d’une habitude est la première étape pour la vaincre et éviter de développer de nouvelles habitudes. La deuxième étape consiste à éviter les comportements propices à la distraction, comme les suivants.

  • Évitez les tâches simultanées : Les conducteurs n’ont qu’une tâche à accomplir au volant, soit de conduire. Évitez de faire autre chose en conduisant, comme envoyer des textos, publier sur les réseaux sociaux, mettre à jour votre GPS, changer le poste de radio ou manger.
  • Organisez-vous et rangez bien votre matériel : Vous avez apprécié la série de Marie Kondo? Mettez en pratique ses conseils en désencombrant votre véhicule et en rangeant tout votre matériel et nécessaire de travail correctement. Réglez vos rétroviseurs et votre GPS avant de prendre la route.
  • Faites votre routine matinale avant de partir : Vous devriez maintenir cette idée d’organisation lors de votre routine matinale. Il n’y a aucune raison de ne pas vous préparer avant d’embarquer dans votre véhicule.
  • Surveillez la route et soyez présent : Cela va presque sans dire – restez concentré sur la route plutôt que sur les panneaux publicitaires ou autocollants rigolos sur les pare-chocs, et évitez de rêvasser. Entraînez-vous à être présent d’esprit et concentré.
  • Ne conduisez jamais si vous somnolez : Les longs quarts de travail et trajets croissants entre maison et travail ont mené à une augmentation des cas de somnolence au volant. Selon la NHTSA, celle-ci contribue à environ 100 000 accidents par an. Voilà un autre exemple de distraction au volant comparable à la conduite en état d’ébriété. Les moniteurs comme Fitbit ou Apple Watch peuvent vous aider à quantifier les heures de sommeil et la qualité de celui-ci. Ainsi, vous pouvez modifier vos habitudes de sommeil au besoin, notamment en vous couchant plus tôt. Si vous ressentez une somnolence en conduisant, rangez-vous sur le côté de la route, prenez un café ou faites une courte sieste.

Promouvoir les bonnes habitudes

Vaincre une mauvaise habitude, telle que la distraction au volant, nécessite des efforts et de l’engagement. Selon une étude publiée dans le European Journal of Social Psychology, il faut en moyenne 66 jours pour ancrer une habitude. Donc, si vous avez l’habitude d’être distrait au volant, soyez patient. Vous devrez faire des efforts conscients durant plusieurs semaines pour éliminer les comportements néfastes.

Le jeu en vaut la chandelle : en vous concentrant sur la route, vous contribuez à votre sécurité ainsi qu’à celle des autres. De plus, vous aiderez à vaincre le fléau de la distraction au volant. 

Conduisez prudemment!

No Comments

Post A Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.