La raison pour laquelle le textage et la conduite sont une combinaison mortelle

La raison pour laquelle le textage et la conduite sont une combinaison mortelle

Le textage au volant est l’un des comportements de distraction le plus commun et le plus dangereux dans lequel vous pouvez vous engager. Garder vos yeux et votre esprit sur la route préservera votre sécurité et celle des autres, sur la route.

Même si tous les chauffeurs reconnaissent qu’il est dangereux d’utiliser un téléphone intelligent pendant la conduite, plusieurs le font malgré tout. Le besoin d’être en ligne dans un monde toujours plus connecté, ainsi que la disponibilité et la fiabilité sous toute forme de communication ont rendu les autoroutes et routes secondaires d’aujourd’hui, plus risquées pour tous.

Selon le Pew Research Center, 95 % des Américains ont un type de téléphone intelligent ou cellulaire. Un sondage de AAA a découvert qu’environ le même nombre de chauffeurs croient que le textage ou l’envoi de courriel pendant la conduite est un comportement inacceptable. Et ce, malgré que 35 % des chauffeurs aient admis avoir fait au moins une fois.

Cette déconnexion alimente la croissance de la distraction au volant comme étant la cause toujours en hausse des collisions.

Les dangers de la distraction au volant

La distraction au volant peut inclure un certain nombre d’activités qu’un chauffeur peut faire et qui détournent son attention de la conduite. Sont inclus la nourriture, faire la conversation ou régler la radio sont une combinaison mortelle du textage et de la conduire s’est accrue pour dépasser les autres formes communes de distraction.

Selon Zendrive, un fournisseur analytique, environ 60 % des chauffeurs utilisent leur téléphone au moins une fois pendant qu’ils sont derrière le volant, et, en 2017, les conducteurs ont passé en moyenne trois minutes et 40 secondes par heure à utiliser leur téléphone lors de la conduite, une augmentation de 10 secondes par rapport à 2016.

Les chiffres ne mentent pas Pensez que d’être distrait pendant juste cinq secondes à 90 km/h signifie que vous roulerez sur la distance d’un terrain de football pendant que vous ne regardez pas devant vous. La vitesse et les accidents mortels sont directement proportionnels, et de se déplacer à haute vitesse tout en étant distrait augmente non seulement la possibilité d’être impliqué dans un accident, mais aussi d’en augmenter la gravité.

Selon le Centers for Disease Control and Prevention (CDC), neuf personnes sont tuées et plus de 1000 sont blessées chaque jour dans des collisions liées à la distraction au volant; ajoutant jusqu’à plus de 3400 décès et 391 000 blessés en 2015 (dernières données disponibles).

Le CDC décrit trois types de distractions utilisées par les chauffeurs :

  1. Distractions visuelles : Les chauffeurs détournent le regard de la route
  2. Distractions manuelles : Les chauffeurs enlèvent leurs mains du volant
  3. Distractions cognitives : Les chauffeurs détournent leur esprit de la conduite

Le CDC a remarqué dans ses découvertes, que le textage était une forme particulièrement dangereuse de distraction au volant, parce qu’elle nécessite que les chauffeurs utilisent les trois types de distraction.

Combattre le textage au volant

Avec l’Internet et le fait d’être accessible par tous, au bout du doigt, il peut être tentant de prendre votre téléphone pendant que vous être derrière le volant, particulièrement si vous êtes coincé dans circulation avec rien d’autre à faire. Voici quelques conseils pouvant vous aider à garder les mains sur le volant et vos yeux et votre esprit, sur la route.

  • Mode avion : Régler votre téléphone en mode avion désactive toutes les capacités de réseau, Wi-Fi, et le GPS, ce qui veut dire que vous ne pourrez téléphoner, texter ou naviguer sur l’Internet. En plus, il vous aidera à préserver la pile de votre téléphone, vous pourrez donc rattraper aisément les appels, messages texte et courriels, une fois que vous serez en toute sécurité hors de la route et stationné.
  • Ranger votre téléphone : Ranger votre téléphone hors de la vue et de votre esprit est un moyen efficace de veiller à ce que vous n’y pensiez même pas. Rangez-le dans un sac à dos, une bourse, ou même dans la boîte à gants pour réduire davantage la tentation de l’utiliser.
  • Éteindre les notifications : La plupart des applications de téléphone ont une notification qui émet soit un son, une vibration ou un voyant qui s’allume à la réception d’un message. Éteindre les notifications des applications vous aidera à garder votre attention et à ne pas penser à votre téléphone.
  • Applications contre la distraction au volant : Alors que la distraction au volant est devenue un problème croissant, les concepteurs d’application ont créé des outils pour éviter la distraction au volant. Ceci inclut de pouvoir verrouiller le téléphone lors de la conduite et de suivre le comportement du chauffeur.

La distraction au volant en raison de l’utilisation du téléphone intelligent est un phénomène relativement récent et bien certainement, le plus dangereux. Plusieurs États/provinces ont soit adopté des mesures ou des lois visant à éliminer le textage au volant. Par exemple, la chambre des délégués du Maryland a passé une loi augmentant le maximum des amendes pour le textage au volant, pouvant aller jusqu’à 500 $ par offense.

Alors que les agences gouvernementales s’attaquent au textage au volant, il incombe aussi aux chauffeurs de mettre un frein à leurs habitudes d’utiliser le téléphone au volant, et de rester concentré sur la route — ce qui pourrait sauver votre vie ou celle d’une autre personne.

Conduisez prudemment!

No Comments

Post A Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.