La raison pour laquelle les ceintures de sécurité sauvent des vies : Une courte histoire

La raison pour laquelle les ceintures de sécurité sauvent des vies : Une courte histoire

Les ceintures de sécurité sont un élément de sécurité nécessaire dans chaque voiture. Bien qu’on puisse considérer cet élément comme acquis, le combat pour faire en sorte que les ceintures de sécurité soient un élément standard dans chaque voiture a pris des années.

La ceinture de sécurité est la caractéristique de sécurité automobile la plus importante jamais inventée. Selon le « Centers for Disease Control and Prevention », les ceintures de sécurité ont fait chuter de 50 % les cas de blessures graves ou de morts dans les accidents. Bien que d’autres caractéristiques de sécurité, comme les coussins gonflables, offrent une certaine protection, elles sont plus efficaces lorsqu’elles sont combinées avec l’utilisation de la ceinture de sécurité.

Mais les ceintures de sécurité n’ont pas toujours été la norme dans chaque véhicule. En fait, il a fallu de nombreuses années après l’invention de la première ceinture abdominale pour que l’idée se répande aux clients et aux fabricants.

L’histoire de la ceinture de sécurité

L’ingénieur aéronautique Sir George Cayley est généralement celui qu’on reconnaît comme l’inventeur de la première ceinture abdominale au début du 19ème siècle, au cours de son travail dans le domaine aéronautique.

Toutefois, Edward J. Claghorn peut à juste titre revendiquer le titre d’inventeur de la ceinture de sécurité lorsqu’il a déposé le premier brevet pour une ceinture de sécurité de véhicule en 1885. Selon « Second Chance Garage », Claghorn a créé la ceinture de sécurité non comme mesure de sécurité, mais plutôt pour garder les touristes dans les taxis New-yorkais en toute sécurité.

Les médecins aux États-Unis ont commencé à expérimenter avec les ceintures de sécurité comme mesure de sécurité dans les années 30. Afin d’atténuer les plus de 30 000 morts en raison d’accidents automobiles par année, ils ont exhorté les fabricants automobiles à faire en sorte que les ceintures de sécurité soient un élément standard dans les véhicules. Toutefois, les ceintures de sécurité n’ont pas plu au public, qui les percevait plutôt comme un inconvénient et croyait que les voitures avec des ceintures de sécurité intégrées étaient moins sécuritaires.

Les ceintures abdominales étaient, au cours des années 40, un élément en option chez la plupart des fabricants automobiles américains. La Nash Motors Company a créé, en 1949, la première voiture avec des ceinture de sécurité intégrées qui étaient boulonnées au châssis de la voiture, mais ces ceintures intégrées ont été éliminées en 1950 en raison du manque d’utilisation.

Suivant la Seconde Guerre mondiale, une augmentation dans le nombre de voitures sur la route a engendré un nombre record d’accidents et de décès. Au cours des années 50, l’appui en faveur de mesures de sécurités plus strictes s’est accru.

En 1953, La Colorado State Medical Society a adopté des politiques visant à faire installer des ceintures de sécurité dans toutes les voitures. La American Medical Association House of Delegates a également voté en faveur de l’installation obligatoire des ceintures de sécurité dans les automobiles.

En 1954, la « Sports Car Club of America », une organisation de course automobile pour amateur et professionnel, a demandé à ce que les ceintures abdominales soient obligatoires pour tous les coureurs automobiles.

La Californie a passé, en 1955, une loi qui exige que les ceintures de sécurité soient installées dans toutes les nouvelles automobiles fabriquées, faisant de cet État le premier a adopté ce genre de loi. La même année, les américains Roger Griswold et Hugh DeHaven ont reçu le brevet pour la première ceinture de sécurité à trois points d’ancrage, le « CIR-Griswold Restraint ». La conception présentait une boucle d’attache au milieu afin de dissiper la force d’impact.

Nils Bohlin, un ingénieur chez Volvo en Suède, a travaillé afin de développer sa propre technologie de sécurité révolutionnaire : la ceinture de sécurité à trois points moderne, qui était fixée à travers le corps, plutôt qu’au centre. Selon Wired, cette ceinture de sécurité était si efficace que Volvo a déposé sa conception comme brevet ouvert, permettant à n’importe quel fabricant de l’adopter. Volvo estime que la conception de Bohlin a sauvé plus de 1 million de vies depuis sa création.

À partir de 1966, les ceintures de sécurité étaient requises dans toutes voitures américaines. En 1995, chaque État à l’exception du New Hampshire a commencé à émettre des contraventions pour les conducteurs qui n’en portaient pas.

Bien que les fabricants aient travaillé sur plusieurs innovations afin d’améliorer encore plus la sécurité, comme la ceinture de sécurité gonflable de Ford, dévoilée en 2001, ainsi qu’une ceinture de sécurité à quatre points conçue par Volvo et Ford, la conception de Bohlin est si simple et efficace qu’aucun autre modèle n’a pu la détrôner car elle est la ceinture de sécurité « de choix ».

Alors la prochaine fois que vous montez à bord de votre voiture, remerciez Nils Bohlin et les nombreux autres ingénieurs et organisations qui ont aidé à développer la ceinture de sécurité que vous, ainsi toutes les autres personnes sur la route utilisez.

Conduisez prudemment!

No Comments

Post A Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.