La raison pour laquelle vous devriez inspecter votre véhicule avant le début de votre quart

La raison pour laquelle vous devriez inspecter votre véhicule avant le début de votre quart

Les inspections quotidiennes des véhicules sont un élément important, bien que souvent négligé, de la routine quotidienne. Les vérifications matinales régulières vous font économiser du temps et de l’argent sur les coûts de réparation et vous offrent également un véhicule plus sécuritaire et sans tracas.

Tout le monde possède une routine matinale – qu’il s’agisse de s’assurer que le téléphone est chargé, vérifier son horaire, manger un petit-déjeuner copieux, verser une première tasse de café dans une tasse de voyage – qui peut faire toute la différence au cours du reste de la journée. Un élément très important qui devrait être ajouté à votre routine est de vérifier votre véhicule avant que vous ne commenciez à conduire.

Une inspection matinale quotidienne vous offre une myriade d’avantages : elle vous permet d’identifier les petits problèmes avant qu’ils ne deviennent de gros problèmes, vous garantit que tous les systèmes fonctionnent correctement et vous offre une certaine paix d’esprit.

Toutefois, l’élément le plus important que vous devriez prendre en considération lorsque vous effectuez des inspections de véhicule quotidiennes est la sécurité. Selon les données provenant du National Safety Council pour 2016, environ 40 000 décès aux États-Unis étaient la conséquence d’accidents de voitures sur la route – le plus haut taux de décès depuis 2007 et la pire augmentation de deux ans au cours des 50 dernières années. Bien que tous ces accidents ne découlent pas nécessairement du manque d’inspection de sécurité quotidienne, celle-ci aurait sûrement aidé à prévenir certains de ces accidents.

Faire de l’entretien une habitude

Faire des vérifications quotidiennes une habitude est un moyen infaillible de garder votre véhicule en parfait état afin qu’il puisse rouler sans tracas. Une préoccupation qui pourrait survenir lors de la tenue de vos inspections est le temps que cela pourrait vous prendre. Une fois que vos inspections quotidiennes deviennent une habitude, elles deviendront une seconde nature et feront partie de votre routine : vous serez reconnaissant du temps qu’elles vous feront économiser lorsque vous détecterez un problème.

Avant que les inspections quotidiennes ne deviennent une routine, il est important de développer une liste de vérification des systèmes sur le véhicule que vous devriez vérifier au quotidien. Graduellement, vous mémoriserez la liste à mesure qu’elle devient une habitude. Voici un exemple de liste :

  • Les pneus sont gonflés à la pression PSI requises (vérifiez le panneau intérieur de la porte afin de connaître le niveau de pression recommandé par le fabricant) et au fil du temps, vous serez en mesure de connaître la bonne pression à vue d’oeil. Vérifiez tout de même vos pneus à chaque changement de saison, car la température affecte principalement la pression
  • Les pneus ne montrent aucune fissure et ont une bonne profondeur de bande (plus de 2/32 po)
  • Les freins fonctionnent correctement
  • L’intérieur de la cabine des passagers est propre, et il n’y a aucun équipement/article détaché qui pourrait engendrer des blessures ou des dommages en cas d’arrêt ou d’accident soudain
  • Le moteur fonctionne correctement et aucun message d’erreur ou d’avertissement n’est indiqué sur le tableau de bord
  • Les fenêtres et les rétroviseurs sont propres et offrent une bonne visibilité
  • Les rétroviseurs sont bien positionnés (https://www.youtube.com/watch?v=8eztkRnHy3Y)
  • Le réservoir de lave-glace est rempli
  • Toutes les phares externes fonctionnent correctement
  • Il y a assez de carburant pour atteindre votre premier appel/arrêt de la journée (la plupart des mécaniciens conviennent que la pompe à essence et le filtre fonctionnent mieux avec le réservoir d’essence rempli au moins au quart)

Connaître son véhicule

L’un des plus grands avantages des inspections quotidiennes est qu’elles vous familiariseront avec votre véhicule. Ceci vous permettra de facilement identifier toute anomalie.

Votre parc devrait disposer d’un programme d’entretien préventif régulier afin de gérer les entretiens de routine réguliers; toutefois, le gestionnaire de parc dépend, en partie, des chauffeurs pour lui indiquer les problèmes à mesure qu’ils surviennent.  S’il existe un problème d’entretien, plus particulièrement si celui-ci pourrait nuire au bon fonctionnement et à la sécurité de votre véhicule, n’oubliez pas de le rapporter à votre gestionnaire de parc dès que possible.

Par ailleurs, il est important de faire le suivi de l’usure sur votre véhicule attribué, car il s’agit d’une façon utile de mieux comprendre vos habitudes de conduite, plus particulièrement si vous devez faire le plein souvent ou si vos pneus semblent se dégrader de manière uniforme. Ceci pourrait indiquer que vous conduisez de manière agressive, augmentant ainsi votre profil de risque dans le parc.

Cela vous fait économiser du temps et de l’argent

Bien qu’une inspection matinale puisse prendre quelques minute en plus, elle vous fera économiser du temps et de l’agent ainsi qu’à votre entreprise au long terme. Par exemple, il n’y a rien de pire que d’être sur la route avec une crevaison – c’est contraignant, frustrant, potentiellement dangereux et cela voudra également dire du temps d’arrêt au travail (soit parce que votre véhicule est hors d’usage ou bien parce que vous êtes blessé et avez besoin de récupérer), ce qui aura impact sur vos horaires et votre capacité à respecter les ventes et les objectifs de service.

Les coûts d’une interruption ont une incidence sur les résultats finaux. La règle générale est que pour chaque 1 $ perdu, environ 10 $ de revenu sont nécessaires pour le reconstituer. Une courte inspection matinale aurait pu prévenir un risque d’explosion avant qu’il n’arrive, vous protégeant ainsi, au moins, d’une journée très contraignante et frustrante et au pire, d’un séjour à l’hôpital et des mois passés hors du travail.

Les accidents arrivent, mais les inspections et l’entretien réguliers peuvent créer des conditions plus sécuritaires pour vous et pour les autres chauffeurs sur la route.

Conduisez prudemment!

 

No Comments

Post A Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.