11 Jun La vérité sur les ronds-points : Elles encouragent la conduite sécuritaire
La plupart des chauffeurs considèrent les ronds-points comme un obstacle stressant à la circulation. Toutefois, les ronds-points se sont révélés très efficaces et bien plus sécuritaires pour les voitures aux intersections.
Les ronds-points, parfois connus comme des carrefours giratoires, sont un type d’intersection circulaire en général associé à la conduite en Europe – selon le journal Washington Post, une intersection sur 45 en France est un rond-point – plutôt qu’aux États-Unis, où le nombre est environ de 1 sur 1 100. Dans un rond-point, plutôt quand dans une intersection traditionnelle avec un panneau d’arrêt ou un feu de circulation, les véhicules entrent dans une route en sens anti-horaire atour d’un îlot circulaire surélevé.
Parce qu’ils sont relativement rares et en raison de leur mauvais traitement dans les films de comédie et les émissions de télévision populaires, comme « Vacances en Europe » et les « Simpsons », la perception des chauffeurs en Amérique du nord est que le rond-point est un piège conçu pour inciter le rire, plutôt que son usage réel – il rend la conduite plus sécuritaire et plus efficace.
Une intersection plus sécuritaire
Il existe environ 3 700 carrefours giratoires aux États-Unis et, selon les trouvailles d’une étude conjointe réalisée par la « Federal Highway Administration and Insurance Institute for Highway Safety », les ronds-points réduisent par 90 % les accidents mortels et par 75 % les blessures suites à des chocs. L’étude énumère trois raisons principales pour lesquelles les intersections circulaires réduisent la gravité des accidents :
- Les faibles vitesses de déplacement – Les ronds-points forcent les conducteurs à ralentir avant d’entrer dans le cercle. La circulation se déplace en général entre 25 et 40 km/h, donc les accidents qui se produisent sont en général mineurs et non mortels.
- La direction unique de circulation – Les carrefours giratoires font toujours en sorte que la circulation se déplace dans une seule direction, évitant ainsi les collisions frontales et en T, qui produisent souvent un grand pourcentage de blessures et de décès.
- Aucun feu de circulation – Les ronds-points font avancer la circulation sans l’arrêter complètement. Parce que les véhicules ne doivent pas s’arrêter complètement avant d’entrer dans une intersection, il n’y a aucun intérêt à faire de la vitesse et atteindre l’intersection et « arriver » à une lumière avant qu’elle ne change de couleur. Plutôt, les ronds-points forcent les conducteurs à céder le passage aux autres véhicules avant d’entrer dans le cercle.
Comment conduire dans un rond-point en toute sécurité
Bien que les ronds-points se sont révélés plus sécuritaires que les intersections normales avec des feux de circulation, le fait qu’ils soient plus rares aux États-Unis signifie que les chauffeurs seront souvent plus intimidés par eux lorsqu’il s’agit de les naviguer. Le Ministères des transports de l’État du Washington offre aux chauffeurs quelques conseils précieux sur la façon de naviguer les carrefours giratoires en toute sécurité :
- Céder le passage aux chauffeurs qui se trouvent déjà dans le rond-point. Parce que les ronds-points ne comportent aucun feu de circulation ou panneau d’arrêt, c’est au conducteur de déterminer le moment où il est sécuritaire d’entrer. Une circulation lente et uniforme signifie que les conducteurs doivent céder le passage à la circulation en sens inverse afin de pouvoir entrer en toute sécurité. S’il n’y a pas de circulation qui avance dans le rond-point, les chauffeurs peuvent entrer dans le rond-point sans ralentir.
- Restez dans votre voie. Entrer dans un rond-point dans une voie spécifique détermine la direction dans laquelle un conducteur se déplacera. Les véhicules qui conduisent dans la voie de droite indiquent qu’ils tournent à droite, tandis que les véhicules dans la voie de gauche indiquent qu’ils tournent à gauche ou bien qu’ils effectuent un virage en U. L’une des deux voies peut être utilisée pour se déplacer en ligne droite.
- Garder une distance sécuritaire autour des camions et des autres grands véhicules. Conduire directement derrière ou à proximité des grands véhicules peut s’avérer dangereux, puisqu’il pourrait avoir besoin de naviguer les deux voies du rond-point en raison de son rayon de virage prononcé. Restez vigilant si, en raison des conditions de circulation, vous devez conduire à proximité d’un grand camion de livraison ou d’un camion de service.
- Ne vous arrêtez pas lorsque vous êtes dans un rond-point. Les ronds-points sont conçus pour assurer un flux continu de la circulation. Si vous devez vous arrêter, en raison de l’approche d’un véhicule d’urgence ou bien si vous avez eu un accident, effectuez votre rond-point et garez-vous sur le côté de la route une fois que vous êtes sorti.
- Faites attention aux panneaux de signalisation. Les panneaux à proximité des ronds-points indiquent souvent des passages pour piétons ou des voies cyclables. Soyez à l’affût afin de vous arrêter à temps pour ceux qui ne conduisent pas.
Conduire à travers des ronds-points s’est révélé plus sécuritaire que les intersections conventionnelles, mais une intersection peut uniquement être sécuritaire si les conducteurs qui conduisent à travers le sont. En ne vous laissant pas intimider et en conduisant de la bonne manière à travers un rond-point, vous pouvez aider à assurer un environnement plus sécuritaire pour les conducteurs et les piétons.
Conduisez prudemment!
No Comments