05 Jun Le zen et l’art de la conduite sur l’autoroute
Conduire sur l’autoroute peut poser des défis, mais adopter une approche Zen et se concentrer sur des habitudes de conduite sécuritaires peut considérablement réduire le niveau de stress quotidien lors de la conduite ainsi que les risques de collisions.
Conduire sur l’autoroute n’a jamais été considéré comme une activité connue pour alléger le stress. De la navigation de la route au maintien de la concentration, la vie en tant que chauffeur de flotte nécessite de la patience, des compétences, de la diligence et oui, une bonne dose de calme parmi certaines des situations les plus chaotiques et dynamiques dont un chauffeur doit faire face. Bien que pratiquer la méditation pendant la conduite n’est pas recommandé (et devrait certainement être évité) – le fait de conduire calmement et prudemment tout en adoptant une approche « Zen » et en adhérant aux bonnes pratiques de conduite vous aidera à réduire votre niveau de stress et à demeurer en sécurité.
Les accidents mortels sur la route ont augmenté graduellement mais régulièrement au cours des dernières années : En 2016, le nombre d’accidents mortels s’élevait à 40 000 (le plus élevé depuis 2007), une augmentation de 6 % depuis 2015 et 14 % depuis 2014, selon les données préliminaires du National Safety Council. En tenant compte de ces statistiques, il est dans votre intérêt d’adopter des habitudes de conduite sécuritaires, de garder votre sang-froid et de montrer l’exemple tout en représentant votre parc.
La conduite défensive
Puisqu’il est impossible d’être responsable pour le comportement dangereux des autres chauffeurs sur la route, il est primordial d’adopter des techniques de conduite défensive. Un conducteur défensif habile surveillera son véhicule ainsi que les véhicules autour de lui.
De plus, faites votre possible pour éviter les chauffeurs agressifs. Soyez à l’affût des chauffeurs qui font de la vitesse, qui talonnent, qui coupent les autres véhicules, qui brûlent des feux rouges, qui oublient d’utiliser leur voyant pour tourner, qui se faufilent à l’intérieur et à l’extérieur de la circulation ou qui font preuve d’un comportement agressif.
Les chauffeurs agressifs sont souvent la cause d’accidents mortels. Selon les données recueillies par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) pour l’année 2014, la vitesse était responsable de 18,8 % des accidents mortels sur la route, les changements soudains de voie étaient responsables de 8,5 % et le fait de ne pas céder le passage était la cause de 6,9 % des accidents. Assurez-vous de rester aussi loin que possible des véhicules et chauffeurs agressifs.
Bien que vous pourriez être tenté de klaxonner un chauffeur agressif, un chauffeur qui roule trop lentement ou tout bien simplement parce que vous êtes en colère, ceci ne vous aidera sûrement pas à adopter une approche zen pour les autres conducteurs et vous fera conduire de manière plus agressive et sera susceptible de faire augementer le nombre de fautes que vous commettez sur la route.
La DMV de la Californie indique que vous devriez uniquement utiliser votre klaxon pour éviter les collisions, pour essayer d’établir un contact visuel avec les autres chauffeurs et sur les petites routes montagneuses où vous n’êtes pas en mesure de voir au moins 200 pieds (61 m) devant vous.
Il est important d’être non seulement calme et dans le moment présent – concentré sur ce que les autres conducteurs font autour de vous – mais également de balayer la circulation à plusieurs voitures devant. Soyez conscient des accidents potentiels, des chauffeurs agressifs ou des arrêts de circulation devant vous. Ces mesures n’élimineront pas complètement votre niveau d’anxiété, mais elles vous permettront d’être néanmoins présent et préparé pour des situations potentiellement dangereuses.
Changement de voie
Vous devez également éviter les accidents qui sont susceptibles d’être des sources de frustration et des dangers potentiels pour les autres.
Par exemple, utilisez toujours vos clignotants lorsque vous changez de voie, afin d’avertir les autres chauffeurs de votre intention de tourner. Puis, balayez toujours la voie préférée afin de garantir que vous disposez d’assez d’espace pour entrer dans la voie. Vous devriez vérifier vos rétroviseurs et par dessus votre épaule afin de vous assurer qu’il n’y a aucun autre véhicule dans votre angle mort. Lorsque vous utilisez vote clignotant, laissez au moins 3 à 5 secondes avant de commencer votre entrée dans la voie afin que les autres chauffeurs puissent anticiper votre changement de voie ou votre tournant.
Vigilance
Demeurer alerte tout au long de votre quart de travail est impératif à la sécurité de chaque personne sur la route. En fait, la AAA indique que les chauffeurs qui dorment moins de cinq heures par nuit et qui dépassent la limite légale d’alcool possèdent un risque similaire d’être impliqué dans un accident. Les distractions, l’ivresse au volant et l’épuisement possèdent tous des temps de réaction similaires qui sont aussi dangereux et perturbateurs.
Selon la National Sleep Foundation, les adultes nécessitent sept à neuf heures de sommeil par jour. Assurez-vous de dormir au moins sept heures avant de commencer votre quart, car la somnolence au volant est la cause d’environ 16,5 % des accidents mortels sur la route.
Dans le but de maximiser votre concentration, le AAA Exchange vous suggère de voyager durant les heures où vous êtes normalement éveillé, de prendre une pause tous les 100 milles (160 km), d’arrêter de conduire si vous êtes fatigué, de boire du café et de voyager avec un passager alerte dans la mesure du possible.
Une bonne nuit de sommeil n’améliore pas seulement votre perception et votre niveau d’alerte, mais améliore également votre humeur. Vous vous sentirez également moins calme et serein si vous n’avez pas bien dormi. Le sommeil est l’une des clés afin de pouvoir adopter une attitude Zen lorsque vous êtes sur la route.
Conduisez prudemment!
No Comments