Les 5 signes et symptômes des roues mal alignées

Les 5 signes et symptômes des roues mal alignées

Le mauvais alignement des roues est un problème courant et si aucune mesure n’est prise pour le corriger, il pourrait fortement augmenter vos chances d’avoir un accident et vous faire dépenser beaucoup d’argent.

Un problème commun auquel les conducteurs ne pensent pas est l’impact que les roues mal alignées peuvent avoir sur leur véhicule. Les indications quant au mauvais alignement de vos roues ne sont pas toujours évidentes, plus particulièrement lorsque vous êtes concentré sur la route, mais elles ne devraient pas être ignorées.

Bien que les roues mal alignées sont souvent considérées comme un petit problème facile à régler, au long terme, elles peuvent engendrer plusieurs autres problèmes bien plus importants. Selon la National Highway Transportation Safety Administration, chaque année, environ 11,000 accidents sont attribués à des problèmes de pneus, qui sont souvent causés ou aggravés par un mauvais alignement des roues.

Les symptômes d’un mauvais alignement

Les conducteurs devraient prendre conscience des cinq problèmes communs quant au mauvais alignement des roues. Il s’agit de :

  1. L’usure inégale des pneus – Si les roues sur votre voiture sont bien alignées, elles devraient présenter des profils d’usure semblables sur les pneus avant et arrière. L’usure des pneus devrait être vérifiée par un mécanicien lorsque vous amenez votre véhicule pour son entretien préventif et lors de tout autre problème de service qui surgit.
  2. Un virage serré — Si la pression de vos pneus est correcte, vous pouvez vérifier si vos roues souffrent d’un mauvais alignement en faisant virer votre véhicule brusquement à gauche ou à droite lorsque le volant est en position neutre.
  3. Une légère traction— L’une des méthodes pour vérifier l’alignement de vos roues est de conduire très lentement sur une route droite, sans aucune circulation ni obstacle, et laisser votre véhicule dériver lentement pendant deux ou trois secondes. Si votre véhicule commence à tirer vers la gauche ou la droite, il s’agit alors d’une indication que vos roues sont mal alignées. Ce test peut être effectué dans un terrain de stationnement vide.
  4. Les vibrations dans le volant — les roues mal alignées tirent souvent les unes contre les autres, faisant ainsi vibrer le volant du véhicule. La force des vibrations peut vous fournir une idée de la gravité du problème de parallélisme.
  5. Un volant « tordu » — Si vous conduisez en ligne droite et votre volant n’est pas en position neutre, votre véhicule peut nécessiter un alignement des roues.

Les causes d’un mauvais alignement

Les roues mal alignées peuvent être engendrées par de nombreux facteurs. Les roues deviennent souvent mal alignées au fil du temps en raison de nombreux facteurs, et non d’une seule raison.

La principale raison d’un mauvais alignement survient en général suite à un impact brusque soudain et important. Ceci peut inclure quelque chose d’aussi minime que d’entrer en contact avec un nid de poule, une bordure de trottoir ou aussi grave qu’un accident de la route ou une collision. Selon la gravité de l’impact, les roues d’un véhicule peuvent soudainement souffrir d’un mauvais parallélisme sous la force de l’impact.

L’usure normale au fil du temps peut également provoquer un mauvais alignement. En vieillissant, les ressorts de suspension commencent à se desserrer, ce qui peut nuire à l’alignement des roues. Les vérifications périodiques du véhicule par un mécanicien peuvent aider à prévenir le mauvais alignement des roues en raison du vieillissement.

Les conséquences d’un mauvais alignement

Les chauffeurs devraient toujours prendre en considération l’alignement des roues de leur véhicule. Les répercussions des roues mal alignées peuvent varier en importance et peuvent même être la cause d’accidents mortels. Par exemple, le fait de ne pas remédier au mauvais alignement des roues peut faire augmenter votre facture d’essence, car le mauvais alignement des roues provoque une plus grande résistance entre les roues et la route, vous faisant ainsi consommer plus de carburant.

Les roues mal alignées provoqueront également plus d’usure, vous faisant payer plus pour l’entretien en raison des changements de pneus plus fréquents. L’accélération de l’usure peut, dans le pire des cas, provoquer l’éclatement des pneus et engendrer une collision, une blessure et même la mort sur la route.

L’entretien des pneus ajustés

La vérification de l’alignement des pneus de votre véhicule est une opération très simple qui peut facilement être effectuée par votre mécanicien. Effectuer l’entretien périodique de votre véhicule en fonction de la politique de votre parc vous aidera à maximiser la vie de votre véhicule ainsi que sa consommation d’essence. Une inspection peut également vous aider à détecter tout autre problème important sur votre véhicule, comme la rotation et la balance des roues.

Bien que le mauvais alignement des roues peut paraitre comme un problème mineur, celui-ci pourrait empirer au fil du temps et engendrer d’autres problèmes plus importants. L’alignement de vos pneus et roues peut vous aider à économiser de l’essence et même à sauver votre vie et celles des autres.

Conduisez prudemment!

No Comments

Post A Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.