Les bruits de véhicule que vous ne devriez pas ignorer

Les bruits de véhicule que vous ne devriez pas ignorer

Les voitures peuvent produire une multitude de sons inhabituels, mais il peut être difficile de déterminer si le bruit n’est qu’un grincement ou un signe d’avertissement vous indiquant que votre prochain arrêt devrait se faire au garage.

Nous avons tous connu ces moments. Vous prenez le volant, démarrez le moteur et vous vous rendez compte que votre voiture émet un son que vous n’avez jamais entendu auparavant.

D’un tic-tac, à un bruit de claquage ou de grincement, une voiture peut émettre un grand nombre de sons qui peuvent vous indiquer que quelque chose ne vas pas. Du moins, cela veut dire que votre voiture doit être amenée au garage afin qu’une inspection soit effectuée et possiblement une réparation.

Les bruits, qu’ils soient bénins ou un avertissement d’une catastrophe éminente, ne devraient pas être ignorés. Si on ne s’attaque pas à eux, les bruits de claquage ou de grincement peuvent tout à coup devenir très dispendieux à réparer, quelque chose qu’une simple visite de routine aurait pu remédier. Certains problèmes peuvent même entraîner des dommages permanents et rendre la conduite de la voiture dangereuse, pour finalement la laisser finir au parc à ferrailles.

Le fait d’écouter attentivement votre voiture et de connaître les bruits familiers vous aidera à comprendre la gravité du problème et à atténuer tout dommage qui pourrait l’empêcher de circuler en tout sécurité.

Comprendre le langage de votre voiture

La AAA a créé une liste des 8 bruits les plus importants que le chauffeurs sont susceptibles d’entendre lorsque leur véhicule a besoin d’une réparation.

  • Grincement : Si vous entendez un bruit de grincement lorsque vous appuyez sur l’accélérateur, la courroie de transmission de votre voiture peut être desserrée ou libre. Un grincement strident peut également indiquer que vos plaquettes de frein doivent être remplacées ou bien qu’il y a de la poussière sur vos plaquettes de frein, sur vos tambours ou rotors. Parfois, un grincement n’indique pas nécessairement la présence de dommages dans votre véhicule ; mais plutôt le fait que les fabricants installent parfois ces sons afin d’aviser les chauffeurs qu’ils devraient faire réparer leurs freins.
  • Crissement : Un crissement lorsque vous appuyez sur la pédale de freins pourrait signifier que vos plaquettes de freins ou vos roulements de roues sont usés ou bien qu’ils doivent être remplacés dès que possible. Si vous entendez un crissement lorsque vous changez de vitesse, allez faire vérifier votre embrayage ou votre transmission afin de déceler tout problème potentiel.
  • Claquement : Les pièces desserrées peuvent produire des sons de claquement dans une voiture. Vérifiez le système d’échappement de votre véhicule ou ses doublages.
  • Un bruit d’explosion : Le bruit d’explosion survient en général en raison des soupapes d’admission ou d’échappement qui fonctionnent mal. Il indique que le mélange d’air et de carburant est trop mince ou trop épais. Les composantes de la suspension qui doivent être réparées peuvent également provoquer un bruit d’explosion lorsque le véhicule effectue un virage. Vérifiez les coussinets des bras de suspension, les roulements à bille et les rotules de barre d’accouplement.
  • Bourdonnement : Si votre voiture fait un bruit de bourdonnement, ceci pourrait être provoqué par une surchauffe du moteur ou d’un casse-vide qui fuit. Le système d’échappement de votre voiture peut également être bloqué.
  • Un son de clic : Si votre voiture ne démarre pas mais émet un son de clic lorsque vous allumez le moteur, votre batterie peut alors être morte ou bien le câble de votre démarreur peut être desserré. Le son de clic peut également survenir lorsque l’arbre d’entraînement de la voiture possède un joint défectueux à vitesse constante.
  • Grondement : Votre voiture peut parfois émettre un grondement lorsque vous accélérez. Ceci peut être attribué à un tuyau d’échappement ou à une transmission endommagée qui ne change pas les vitesses de la bonne façon.
  • Claquement : Le claquement indique vos niveaux d’huile sont trop bas. Vérifiez les indicateurs de pression d’huile et les niveaux d’huile grâce à une jauge manuelle. Si vous niveaux d’huile sont adéquats, le problème peut alors se trouver dans le système de commande des soupapes du moteur.

Comment éviter ces sons désastreux

Une stratégie qui peut vous aider à éviter ces étranges bruits – qui indiquent souvent une réparation coûteuse ou gênante – est de constamment effectuer les entretiens préventifs sur votre véhicule en fonction des directives du fabricant, ou bien s’il s’agit d’un véhicule de parc, en fonction des politiques de l’entreprise.

Les inspections de maintenance régulières au cours des changements d’huile ou des autres entretiens préventifs peuvent également identifier des problèmes bien avant qu’ils ne produisent des dégâts irréparables. Être en mesure de déchiffrer les bruits émis par votre voiture au lieu de les ignorer est important afin de garder votre véhicule en bonne condition et sécuritaire sur la route.

Conduisez prudemment!

No Comments

Post A Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.