Les meilleures stratégies de conduite préventive

Les meilleures stratégies de conduite préventive

Les autoroutes d’aujourd’hui, sur lesquelles circulent un nombre croissant de conducteurs distraits et agressifs, peuvent apparaître dangereuses. Un moyen sûr de rester en sécurité est de mettre en pratique des techniques de conduite préventive.

Bourrées de conducteurs distraits, agressifs ou somnolents, les routes d’aujourd’hui peuvent vous donner l’impression que vous mettez votre vie en danger dès que vous sortez votre voiture du garage.

Les statistiques démontrent que c’est la triste réalité. Selon le département des Transports des États-Unis, plus de 90 % de toutes les collisions routières découlent d’une erreur du conducteur et non d’un bris mécanique ou d’un événement environnemental ou météorologique.

D’après la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), 41 % des erreurs de conduite les plus répandues sont attribuables à la distraction des conducteurs, comme manger au volant et envoyer des textos. La conduite agressive est un autre facteur important des accidents. La société d’assurances Allstate estime que jusqu’à un tiers des accidents de la route sont liés à la conduite agressive. Et ce ne sont là que deux exemples des comportements dangereux que vous pouvez rencontrer chaque jour sur la route. 

Quoi qu’il en soit, vous ne devez pas continuer à prendre le risque de conduire de façon fataliste jusqu’à ce que vous ne deveniez finalement qu’une autre statistique. Afin de rester en sécurité sur la route, adoptez plutôt des stratégies de conduite préventive clés et intégrez-les à votre comportement de conduite sécuritaire.

Adopter une stratégie de conduite

Selon Allstate, vous pouvez adopter un certain nombre de stratégies de base pour demeurer en sécurité dans l’environnement dynamique et souvent instable de la conduite quotidienne, notamment :

  • Anticipez. Bien qu’il soit important de garder les yeux sur la voiture devant vous, vous devez aussi surveiller les autres véhicules qui vous précèdent afin d’éviter toute situation qui vous oblige à freiner, à arrêter ou à changer d’itinéraire.
  • Respectez la limite de vitesse. En plus de vous garder en sécurité et d’améliorer votre consommation de carburant, vous éviterez ainsi d’obtenir une contravention pour excès de vitesse.
  • Laissez suffisamment d’espace. En gardant une bonne distance avec le véhicule qui vous précède (la règle de base est de deux à trois secondes), vous aurez suffisamment de temps pour réagir en toute sécurité si la voiture devant vous freine ou change brusquement de direction.
  • Utilisez toujours vos clignotants. Pour assurer votre sécurité, il est essentiel de signaler vos intentions aux autres véhicules qui circulent derrière et autour de vous.
  • Conduisez de façon prévisible. Conduire de façon constante est l’une des meilleures façons de rester en sécurité. Si vous changez fréquemment de voie, si vous ralentissez et accélérez de manière erratique, et si vous agissez autrement de façon imprévisible, vous risquez de vous retrouver dans un accident de la route ou de vous faire arrêter pour conduite dangereuse.
  • Portez votre ceinture de sécurité. Vous réduirez certainement vos risques de collision en adoptant une conduite préventive, mais ce n’est en rien une garantie. Cette stratégie suppose aussi que vous devez être prêt à toute éventualité, y compris une collision. Le port de la ceinture de sécurité moderne est l’un des moyens les plus efficaces de rester en sécurité en cas de collision. De plus, en vertu du Code de la route, vous devez porter votre ceinture de sécurité sous peine de recevoir une contravention, même si vous conduisez prudemment.
  • Ayez un plan en cas d’urgence. Si possible, gardez une porte de sortie, idéalement de l’espace pour changer de voie si le véhicule devant vous freine soudainement ou perd le contrôle, ou s’il y a un danger inattendu sur la route, comme des débris.

N’oubliez pas que vous devrez peut-être adapter certaines de ces techniques en fonction de la période de l’année et des conditions météorologiques particulières.

À titre d’exemple, par temps de neige ou de verglas, il est recommandé de réduire la vitesse de moitié et de garder une plus grande distance entre votre véhicule et celui qui le précède. Vous pourrez ainsi garder le contrôle de votre véhicule, particulièrement dans les cas où vous devez vous arrêter soudainement ou complètement.

Cela dit, les principes généraux de la conduite préventive demeurent les mêmes, peu importe la période de l’année ou les conditions.

Avoir la bonne attitude

S’il est essentiel de conduire votre véhicule en toute sécurité, il vous faut également adopter la conduite préventive comme état d’esprit. À cet égard, restez calme, peu importe les manœuvres des autres conducteurs, soyez vigilant et concentrez-vous. Surveillez activement la route devant vous et regardez régulièrement dans vos rétroviseurs.

Et surtout, n’oubliez pas que les autres usagers de la route ne conduisent peut-être pas leur véhicule aussi sécuritairement que vous le faites. Vous n’éviterez peut-être pas tous les accidents en adoptant le bon état d’esprit et les techniques de conduite préventive ci-dessus, mais vous risquez beaucoup moins de vous retrouver parmi les statistiques sur les collisions de la route.

Conduisez prudemment!

No Comments

Post A Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.