Pour que la semaine de la sécurité des chauffeurs dure toute l’année

Pour que la semaine de la sécurité des chauffeurs dure toute l’année

La semaine de la sécurité des chauffeurs est une occasion de renforcer les habitudes de conduite sécuritaires. Être sécuritaire devrait être un engagement de tous les jours.

La plupart des collisions de véhicule aux États-Unis sont évitables. Et pour favoriser une conduite sécuritaire et le caractère évitable des accidents impliquant des camions commerciaux, des autobus et des voitures de tourisme, la Commercial Vehicle Safety Alliance (CVSA) tient sa semaine de la sécurité des chauffeurs entre le 15 et le 21 juillet 2018. L’événement commandité en partenariat avec la Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA), souligne les habitudes de conduite sécuritaire des camions commerciaux, des autobus et des voitures de tourisme en ciblant — par la mise en application — les comportements dangereux, y compris l’excès de vitesse, le textage, la ceinture de sécurité, le talonnage et de changement de voie illégal.

Bien que plusieurs des cas de conduite dangereuse soient bien connus la plupart des chauffeurs, il y a toujours un urgent besoin pour des programmes tels que la semaine de la sécurité des chauffeurs. La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) rapporte que plus de 7,2 millions de collisions de véhicules se sont produites en 2016. Et, selon « l’étude causalité des grandes collisions de camions » produite par la FMCSA, le comportement du chauffeur est la cause majeure des grandes collisions de camions (88 %) et des collisions de véhicules de tourisme (93 %).

La sensibilisation sur la sécurité pendant une semaine particulière est un bon moyen d’aider les chauffeurs à renforcer une conduite sécuritaire. Cependant, adopter des comportements de conduite sécuritaire devrait être un engagement de toute une année. C’est facile et peut sauver des vies.

Principales infractions aux règles de la route

Dans son rapport 2017 de l’opération du programme de chauffeurs sécuritaires, le CVSA a identifié certaines problématiques communes parmi les 39 000 avertissements et constats d’infraction émis pendant l’évènement de la semaine, tant pour les chauffeurs commerciaux et de tourisme, incluant :

  • Vitesse
  • Omission de porter la ceinture de sécurité
  • Désobéir aux panneaux de signalisation et au marquage
  • Changement de voie inapproprié
  • Utilisation de téléphone mobile (conduite distraite)

Les preuves démontrent que l’amélioration de ces principaux comportements dangereux réduira les accidents et sauvera des vies. Par exemple, dans l’analyse des collisions de 2016, la NHTSA a découvert que les ceintures de sécurité avaient aidé à sauver 14 668 vies, alors que 2456 autres auraient pu être sauvées si le passager avait lui aussi porté sa ceinture. De même, la NHTSA a découvert que 27 % de toutes les collisions mortelles en 2015 avaient été causées par la vitesse.

Les fondements de la conduite sécuritaire

Voici quelques étapes à respecter pour vous engager à des habitudes de conduite sécuritaire :

  • Soyez bien reposé : La somnolence au volant a été identifiée comme aussi dangereuse que la distraction au volant, comme le textage. Ayez au moins six heures de sommeil avant de prendre la route. Être bien reposé assure que vous ne somnolerez pas en conduisant, que vous ne manquerez pas d’importants panneaux de signalisation et le marquage, vous évitant d’être impliqué dans une collision.
  • Placez votre téléphone en mode avion ou à l’arrêt : Alors que les téléphones sont devenus de plus en plus sophistiqués et efficaces, leur utilisation sur la route s’est accrue de manière importante – lorsque vous êtes sur la route, vous devriez éteindre votre téléphone ou le placer en mode avion. Ceci assurera que votre expérience de conduite soit sans distraction et est sécuritaire.
  • Ralentissez : Bien que de conduire vite puisse sembler le moyen le plus rapide de vous rendre quelque part, être impliqué dans une collision ou être arrêté par un policier causera un plus grand retard que d’avoir respecté la limite de vitesse. Vous perdrez des points à votre permis, aurez une coûteuse amende et verrez possiblement grimper vos primes d’assurance. Si votre travail implique de conduire, vous pourriez perdre vos privilèges de conduite, l’accès à un véhicule de l’entreprise, ou, selon la nature de votre citation, votre emploi.
  • Établissez une liste de vérification de la sécurité préalable à la conduite : Préparer une liste de vérification de la sécurité avant de conduire peut vous aider à assurer que vous n’oublierez pas de régler votre miroir et que vous portez votre ceinture de sécurité.

Ces étapes ne sont qu’un début pour faire de la conduite sécuritaire, une habitude de toute l’année. Tout, de l’entretien régulier du véhicule à la gestion du rayonnement solaire, et même l’utilisation des phares avant peut améliorer votre sécurité. Même si la semaine de la sécurité des chauffeurs ne se produit qu’une fois par année, elle devrait constituer un rappel à conduire sécuritairement à chaque fois que vous êtes derrière le volant.

Conduisez prudemment!

No Comments

Post A Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.