Pourquoi devriez-vous prêter attention à ce rappel des véhicules

Pourquoi devriez-vous prêter attention à ce rappel des véhicules

Les rappels de sécurité ne sont pas une blague. Les négliger peut s’avérer coûteux; peut faire augmenter votre responsabilité; et même contribuer à augmenter le risque de blessures au chauffeur, au passager et aux piétons.

Faisant face au plus gros rappel de sécurité dans l’industrie automobile, le fournisseur de pièces automobiles japonais Takata a déclaré faillite en juin. Les sacs gonflables défaillants ont affecté environ 42 millions de véhicules aux États-Unis et ont provoqué la mort de 11 personnes et environ 180 blessures à travers le pays. L’incident était un rappel indiquant pourquoi les chauffeurs devraient prendre les rappels de sécurité au sérieux.

Répondre aux rappels de sécurité peut sauver des vies

Selon la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), 53,2 millions de véhicules étaient affectés par 927 rappels de sécurité distincts en 2016, faisant d’elle la troisième année record consécutive de suite pour les rappels de sécurité. Le nombre croissant de rappels de sécurité est également lié aux statistiques des décès sur la route : environ 40 000 morts en 2016, une augmentation de 6 % par rapport à 2015, selon le National Safety Council (NSC).

La plupart des rappels de sécurité traitent de la réparation des problèmes importants, comme :

  • Les sacs gonflables ne se déploient pas
  • Les véhicules tombent en panne
  • Les fuites de fluides et d’huile
  • Le mauvais fonctionnement du frein de stationnement
  • La ceinture de sécurité fait défaut
  • La perte de commande de direction
  • La séparation de l’arbre d’entraînement de la transmission

Il va sans dire que si l’un de ces systèmes critiques tombaient en panne en cas d’urgence, les chauffeurs, les passagers et les piétions à proximité pourraient être victimes de blessures graves.

Répondre aux rappels de sécurité vous fera économiser des réparations coûteuses

Le fait de ne pas répondre à un rappel de sécurité pourrait entrainer la destruction de la valeur du véhicule. En plus d’être un danger potentiel pour les autres personnes et conducteurs sur la route, les pièces automobiles défaillantes peuvent provoquer des dommages secondaires à d’autres pièces du véhicule, nécessitant des réparations coûteuses et vous faisant perdre du temps précieux ou allant même jusqu’à rendre votre véhicule inutilisable. Par exemple, une séparation de l’arbre d’entraînement dans un véhicule peut provoquer des dommages catastrophiques supplémentaires aux conduites de carburant et de frein, avec comme résultat des réparations plus coûteuses et plus sérieuses dans le futur.

Pour les chauffeurs de parc, les rappels de sécurité peuvent être problématiques car le véhicule et son chauffeur se retrouvent à attendre et perdre du temps pendant que les réparations sont effectuées. Même si l’accent mis par la NHTSA sur la sécurité a déclenché un nombre important de rappels, ces rappels signifient tout de même moins de problèmes opérationnels et moins de coûts d’entretien futurs engendrés par les dommages secondaires causés par les problèmes d’équipement non résolus.

Ignorer un rappel signifie que vous êtes maintenant responsable

Dans le cas d’un accident ou de blessures impliquant un véhicule faisant l’objet d’un rappel, le fabricant, le vendeur et le distributeur sont tous responsables.

Le rappel de Takata s’est conclu par un recours collectif de 553 millions de dollars (de la part de BMW, Mazda, Subaru et Toyota). L’accord est censé couvrir les dépenses du client, payer pour les véhicules de location pour couvrir le coût des voitures rappelées et accélérer le taux de réussite du rappel de sécurité de Takata.

Même si, à court terme, le fait d’ignorer un rappel peut permettre aux affaires de continuer comme si de rien n’était, l’incident des sacs gonflables de Takata démontre parfaitement la façon dont cela pourrait être beaucoup plus dispendieux en termes monétaires et horaires, et provoquer encore plus de tracas aux chauffeurs et à leurs employeurs au long terme que le simple fait de prendre le rappel en considération et de s’y attarder.

Conseils utiles pour les rappels

Pour vérifier le statut de rappel d’un véhicule, dirigez-vous sur www.recalls.gov et faites une recherche pour la marque et le modèle et si votre voiture fait présentement l’objet d’un rappel. Le site Web www.nhtsa.gov/recalls permet aux conducteurs d’inscrire le numéro VIN de leur véhicule pour consulter son statut.

Il est très important d’être proactif dans la gestion des rappels, car ceux-ci vous feront économiser, ainsi qu’à votre entreprise, du temps, de l’argent du stress. Les réparations dans le cadre des rappels sont effectuées sans aucun frais par les concessionnaires automobiles. Rester à l’avant-garde lorsqu’il s’agit des rappels vous permettra également, ainsi qu’à votre entreprise, de planifier pour la location ou le prêt d’un véhicule pendant que le votre est en réparation, vous permettant de rester productif sur la route en toute sécurité.

Conduisez prudemment!

No Comments

Post A Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.