Pourquoi la conduite mains libres est synonyme de conduite avec l’esprit ailleurs

Pourquoi la conduite mains libres est synonyme de conduite avec l’esprit ailleurs

Même si la conduite mains libres semble être une solution sécuritaire pour envoyer des messages texte et parler sur un téléphone cellulaire, des études ont montré que l’utilisation de ces dispositifs peut être aussi dangereuse que d’autres formes de distraction au volant.

Les kits mains libres sont depuis longtemps considérés comme la meilleure solution pour s’offrir une dsitraction au volant. La raison avancée étant que même si un conducteur tient une conversation sur son téléphone cellulaire, il est en sécurité tant qu’il a les mains posées sur le volant et les yeux fixés sur la route.

Cependant, selon les recherches de l’Institut des assureurs pour la sécurité routière (Insurance Institute for Highway Safety, IIHS), l’adoption de lois mains libres dans trois États et dans le district de Columbia n’a guère contribué à réduire le nombre d’accidents liés à la conduite distraite. L’IIHS a constaté que le taux d’accidents liés à la distraction au volant est demeuré stable ou a augmenté.

Définition de la conduite distraite

Toute activité qui détourne l’attention du conducteur de la route entraîne une distraction au volant. Bien qu’il s’agisse de manger et de conduire ou d’utiliser la radio ou un autre appareil d’info-divertissement, l’activité de conduite distraite la plus dangereuse est l’utilisation d’un téléphone cellulaire.

Selon l’IIHS, les données montrent que plus de 172 000 décès sur la route et un accident sur 10 au cours des cinq dernières années ont été causés par une certaine forme de distraction. L’AAA a récemment mené un sondage auprès des conducteurs sur l’utilisation du téléphone et a constaté que près de la moitié d’entre eux (49 %) a reconnu avoir communiqué sur un appareil portatif et 35 % ont admis avoir envoyé des messages texte.

Les appels ou les SMS mains libres ne sont pas la solution pour rendre la conduite plus sécuritaire. La raison est la suivante : toutes les formes de distraction n’affectent pas la conduite de la même façon. Le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) identifie trois formes de distractions :

  1. Les distractions visuelles détournent les yeux du conducteur de la route. Il peut s’agir de lire des textes ou d’essayer de regarder les itinériares du GPS.
  2. Les distractions manuelles éloignent les mains du conducteur du volant. Les distractions manuelles comprennent le fait de manger, de saisir un message texte et d’ajuster la radio.
  3. Cognitive. Les distractions cognitives détournent l’esprit du conducteur de la conduite. Elles comprennent le fait de parler, d’envoyer des messages texte et de lire.

Bien que les solutions mains libres puissent mettre fin aux distractions manuelles, les distractions visuelles et cognitives continuent d’affecter la performance au volant. Un véhicule se déplaçant à 55 mph peut parcourir la longueur d’un terrain de football en 5 secondes. En conséquence, même une distraction visuelle, comme la lecture d’un bref texte, peut entraîner un accident mortel.

Le mythe du multi-tâches

Les gens croient être plus doués pour faire du multitâche qu’ils ne le sont en réalité. Selon le Conseil national de sécurité (National Safety Council, NSC), ce que les gens considèrent être du multi-tâches n’est en réalité que le passage rapide du cerveau d’une tâche à l’autre, au lieu de la concentration sur plusieurs tâches en même temps. En d’autres termes, un conducteur qui parle au téléphone passe de la conduite à la parole, plutôt que d’exécuter les deux.

Ce que l’on appelle le multi-tâches nuit à la performance de façon généralisée. La comparaison de l’imagerie du cerveau d’un conducteur concentré sur la conduite et de celle d’un conducteur qui utilise également le téléphone au volant, montre que la capacité du cerveau à traiter les images en mouvement diminue d’un tiers. Les kits mains libres continuent d’entraver la capacité de conduite, même s’ils sont censés permettre aux conducteurs de faire plusieurs tâches à la fois.

L’un des avantages perçus des kits mains libres est l’élimination de l’envoi de messages texte. La plupart des téléphones cellulaires ont une fonctionnalité de conversion voix-texte, ce qui signifie que la saisie n’est plus nécessaire pour envoyer des textes. Toutefois, une étude du Texas Transportation Institute de l’université A&M du Texas a révélé que l’utilisation de la conversion voix-texte peut être encore plus distrayante et dangereuse que la saisie. L’envoi de textes par la voix prend deux fois plus de temps aux conducteurs que la saisie de textes avec les doigts.

Parler au téléphone, même lorsque les deux mains sont sur le volant, est un danger pour les conducteurs. Selon le NSC, la distraction cognitive d’une conversation téléphonique réduit le champ de vision du conducteur de 50 %.

Cependant, toutes les conversations ne sont pas identiques, et parler avec un kit mains libres ne doit pas être assimilé à parler à un passager. Le NSC ne considère pas le fait de parler à un passager dans le même véhicule comme une distraction. En effet, un passager peut jouer le rôle d’une seconde paire d’yeux, en alertant le conducteur d’un danger potentiel. Un passager est également conscient des conditions de la route, par exemple, si la circulation dense ou les dangers, et peut arrêter de parler lorsque le conducteur doit se concentrer sur la circulation dans des conditions de route difficiles.

Abandon des kits

La meilleure chose à faire par les conducteurs pour éviter d’être distraits au volant par des téléphones cellulaires est d’arrêter complètement de les utiliser dans le véhicule. Les kits mains libres ne valent pas mieux que le fait d’avoir un téléphone cellulaire en main, mais ils peuvent même donner aux conducteurs un sentiment de sécurité et de sûreté.

Il est préférable que les conducteurs n’utilisent pas du tout leur téléphone cellulaire, qu’il s’agisse d’éteindre leur téléphone, de mettre leur téléphone en mode avion ou de garder leur téléphone dans la boîte à gants. Certains développeurs ont même créé des applications qui désactivent les fonctions du téléphone pendant que l’utilisateur est au volant.

Garder les mains libres n’est pas suffisant pour rester en sécurité sur la route. La clé d’une conduite sécuritaire est de garder l’esprit concentré sur la route devant soi.

Conduisez prudemment!

No Comments

Post A Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.