Pourquoi une bonne nuit de sommeil est essentielle afin de conduire de manière sécuritaire

Pourquoi une bonne nuit de sommeil est essentielle afin de conduire de manière sécuritaire

La somnolence au volant atteint des proportions épidémiques. La clé afin de demeurer éveillé et alerte au volant est très simple. Dormez suffisamment pendant la nuit.

Selon la National Highway Traffic Safety Administration des É.-U., la somnolence au volant est tout aussi dangereuse que la conduite en état d’ébriété. Cela est dû au fait que le manque de sommeil affecte le corps de la même façon que l’alcool, en réduisant la fonction cognitive, incluant la mémoire à court-terme, le temps de réaction et la capacité à traiter les informations. En 2015, la NHTSA a estimé que plus de 72 000 accidents rapportés aux États-Unis étaient causés par des chauffeurs en manque de sommeil. Sur ceux-ci, 41 000 accidents ont entrainé des blessures et plus de 800 ont provoqué la mort.

La bonne nouvelle est que les dizaines de milliers d’accidents résultant de la somnolence au volant sont entièrement évitables. En prenant quelques mesures de précaution, vous pouvez rendre la route, et votre vie, plus sécuritaire. Voici certains simples changements que vous pouvez incorporer à votre conduite ainsi qu’à vos habitudes de sommeil afin de vous aider à rester éveillé et alerte au volant.

Dormez suffisamment pendant la nuit.

Votre première ligne de défense contre la somnolence est de dormir suffisamment pendant la nuit. La National Sleep Foundation recommande entre 7 et 9 heures de sommeil sans interruption chaque nuit.

Si vous dormez le nombre d’heures indiqué, mais que vous vous sentez tout de même fatigué, vous souffrez alors peut être de trouble du sommeil, comme l’apnée du sommeil. La National Sleep Foundation estime qu’environ 70 millions d’américains souffrent d’un trouble du sommeil. La bonne nouvelle est que cela peut facilement être testé et traité. Si vous croyez souffrir d’un trouble du sommeil, veuillez en discuter avec votre médecin.

Pour vous aider à bien dormir la nuit, vous devez vous assurer d’adopter une bonne hygiène du sommeil – dormir dans une chambre qui est tranquille, sombre et confortable.

Le fait de ne dormir que quelques heures pendant la nuit peut avoir de désastreuses conséquences. Un rapport sur la somnolence au volant par la Fondation AAA a démontré que :

  • Ne dormir que six à sept heures par nuit augmente votre risque de collision par un facteur de 1,3
  • Ne dormir que cinq à six heures par nuit augmente votre risque de collision par un facteur de 1,9
  • Ne dormir que quatre à cinq heures par nuit augmente votre risque de collision par un facteur de 4,3
  • Et dormir moins de quatre heures par nuit augmente votre risque de collision par un facteur de 11,5

En plus, vous devriez éviter de conduite si vous prenez des médicaments qui provoquent la somnolence ou d’autres déficiences jusqu’à ce que les effets secondaires s’atténuent.

Également, le fait de manger un gros repas lourd peut avoir un impact négatif sur votre niveau d’alerte et vous endormir. Prenez du temps pour digérer votre repas avant de commencer à conduire – par exemple, vous pourriez prendre du temps pour consulter vos courriels ou appeler vos clients.

Soyez à l’affût des signes de somnolence

Il existe certains signes révélateurs que vous êtes somnolent. Par exemple :

  • Bâiller en continu
  • Se frotter les yeux
  • Être nerveux
  • Se diriger vers les autres voies
  • Frapper les rebords d’épaulement
  • Du mal à se concentrer
  • Rêvasser

Si vous souffrez de n’importe lequel de ces signes avant-coureurs, quittez la route et donnez-vous du temps pour dormir.

Se revigorer

Il existe plusieurs façons de se revigorer pendant la journée afin de combattre la somnolence. Prenez des pauses fréquentes afin de veiller à ce que votre corps et votre esprit soient frais et dispos en tout temps. La « AAA Exchange » vous recommande de prendre une pause toutes les deux heures ou tous les 160 km (100 miles). Ceci vous donnera l’occasion de vous reposer – pensez également à changer de conducteur si vous voyagez avec un collègue, et redonnez-vous un gain d’énergie avec une collation légère et ou une boisson avec de la caféine.

La caféine n’est pas un substitut pour le sommeil. Afin que le café fasse effet, vous devriez prendre une dose d’au moins 200 mg – ce qui équivaut à une tasse de café d’environ 16 onces. La caféine prend également entre 20 à 30 minutes pour faire effet, ce qui est également idéal pour faire une courte sieste ou simplement relaxer.

Si vous n’aimez pas la caféine, ou bien vous avez déjà bu trop de café et vous vous sentez encore somnolent, redonnez-vous de l’énergie de manière naturelle en faisant de l’exercice léger ou en vous étirant. Conduire pendant de longues périodes de temps laissera votre corps courbaturé et nuira à la circulation sanguine, particulièrement dans les hanches. Sortez et étirez-vous et marchez un peut pour indiquer à votre corps qu’il n’est pas encore l’heure de dormir.

Finalement, essayez d’ouvrir vos fenêtres ou d’allumer la climatisation pour réveiller votre corps avant de trouver un endroit pour vous reposer adéquatement.

Les heures de conduite

L’heure de la journée peut également être un indicateur de niveau d’alerte. En raison des rythmes circadiens ou de l’horloge biologique du corps, nous sommes en général plus éveillé pendant la journée. Nos corps sont conçus pour mieux fonctionner au cours de la journée, bien que les personnes plus jeunes, les « oiseaux de la nuit », semblent plus aptes à mieux travailler pendant la nuit que leurs collègues plus âgés. À mesure que nous vieillissons, nous avons besoin de plus de lumière pour demeurer éveillé. Indépendamment de votre âge, essayez d’éviter les quarts de nuit entre minuit et 6h du matin.

En plus d’être bien accompagné, le fait de voyager avec une autre personne peut vous offrir une multitude d’autres avantages pour ceux qui se préoccupent de la somnolence au volant. Si vous avez la possibilité de discuter avec quelqu’un, cette personne pourrait vous aider à rester éveillé, alerte et énergétique – et à évaluer votre niveau d’alerte. Si vous commencez à présenter des signes de somnolence, vous pouvez changer de place avec votre collègue afin qu’il conduise, vous laissant le temps de vous reposer et de recharger vos batteries sans avoir à vous arrêter trop longtemps.

Bien que la somnolence au volant soit un grave problème, vous pouvez suivre certaines étapes simples afin de ne pas devenir une statistique. Bien dormir pendant la nuit, prendre des pauses fréquentes et conduire pendant la journée sont d’excellent moyen de demeurer éveillé et alerte au cours de votre quart de conduite.

Conduisez prudemment!

No Comments

Post A Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.