Se préparer pour les dangers de conduite en automne

Se préparer pour les dangers de conduite en automne

Les couleurs changeantes de l’automne signifient également une modification des habitudes de conduite. L’automne apporte du mauvais temps, des nuits plus longues et d’autres conditions de conduite auxquelles vous devriez vous ajuster avant de prendre le volant.

L’automne est là et elle apporte non seulement des favoris comme les citrouilles, les feuilles multicolores et l’halloween, mais également des nouveaux dangers sur la route.

Selon le Ministère des transports des États-Unis, 22 % de toutes les collisions annuelles – plus de 1,25 millions – sont le résultat, ou bien sont accentuées par, des conditions métrologiques dangereuses. L’automne est source de situations dangereuses qui requièrent de la prudence de la part des chauffeurs : plus de noirceur aux conditions routières, une plus grande chance de pluie et des plaques de feuilles humides sur la route.

Glissant lorsque mouillé

Les feuilles mouillées peuvent sembler inoffensives. Mais les feuilles mouillées peuvent créer des chaussées glissantes qui sont dangereuses pour les chauffeurs. Les voitures qui conduisent par dessus des feuilles mouillées peuvent s’attendre à la même réaction que sur une chaussée glacée, aggravant ainsi grandement le risque d’accident.

Il est important de savoir comment votre véhicule répond sur la chaussé mouillée. Chaque voiture se conduit différemment et comprendre la façon dont vos freins fonctionnent vous aidera à réagir plus rapidement dans les situations dangereuses.

Anticipez les problèmes sur la route auxquels vous pourriez faire face lorsque le temps change. Évitez de faire des manoeuvres brusques qui pourraient vous faire perdre le contrôle de votre véhicule ou bien vous faire déraper sur des surfaces glissantes. Si votre véhicule part à la dérive, tournez le volant dans la direction de dérapage afin de minimiser vos risques de blessures et heureusement, reprendre le contrôle.

Comme dans toutes les situations, il est très important de conduire à la limite de vitesse indiquée (ou bien plus lentement si les conditions sont particulièrement dangereuses) et obéir la signalisation routière. Le panneau de « Glissant lorsque mouillé » est là pour une raison.

Faites attention à la pluie

À mesure que l’automne s’installe, la probabilité de pluie glacée et verglaçante dans de nombreux endroits augmente, plus particulièrement à l’approche de l’hiver. Parmi les dangers du temps pluvieux, vous retrouverez notamment les routes inondées, boueuses et glissantes ainsi que la glace.

Selon le Ministère des transports des États-Unis, les accidents liés à la chaussée mouillée ont provoqué plus de 352 221 blessures et 4 488 morts annuellement. Pour réduire vos chances d’avoir un accident en raison de la pluie, il est important de suivre les conseils suivants :

  • Remplacez vos balais d’essuie-glace vieux ou cassés. Lorsqu’il s’agit de la pluie ou de la neige, avoir de bons balais est primordial afin de garantir une excellente visibilité sur la route.
  • Restez vers la voie du milieu dans les grandes routes et sur les autoroutes. L’eau a tendance à s’entasser sur le bord des voies externes de la circulation.
  • Gardez une distance d’au moins six secondes entre vous et la voiture devant vous. Ceci vous donnera plus de temps pour réagir face aux arrêts soudains.
  • Faites attention des véhicules devant vous. Les lumières de freins peuvent être difficiles à voir dans la pluie et les voitures peuvent déraper ou faire de l’aquaplane.
  • Essayez de ne pas utiliser vos freins pour ralentir. Ceci pourrait faire déraper votre véhicule. Plutôt, relâchez la pédale d’accélérateur pour ralentir.
  • Gardez vos phares allumés en tout temps afin que les autres véhicules puissent vous voir. Prenez note que dans certains États, il est obligatoire d’allumer ses phares lorsqu’il pleut – c’est la loi. (En règle générale – si vous devez allumer vos balais d’essuie-glace, vous devez également allumer vos phares.)
  • Ne conduisez jamais dans de l’eau en mouvement si vous ne pouvez voir le fond. Votre voiture peut se faire emporter par le courant. L’eau peut également endommager les systèmes électriques d’un véhicule moderne.
  • Les limites de vitesse affichées s’appliquent uniquement aux conditions routières normales.

Conduire la nuit

La fin de l’été veut dire des journées plus courtes et les conditions routières sont moins bonnes, pendant une plus grande période de temps. Bien que conduire la nuit n’est pas rare, les chauffeurs devraient modifier leurs habitudes de conduite en fonction de la nuit.

Un rapport du « National Safety Council found » a déterminé que les décès sur la route étaient trois fois plus susceptibles de se produire au courant de la nuit.

Avec des nuits plus longues et plus de temps pour conduire au courant de la soirée, il est important de respecter les règles suivantes :

  • Vérifiez toujours vos phares à l’extérieur. Assurez-vous qu’ils ne sont pas tâchés ou salles en les nettoyant au moins une fois par semaine.
  • Veillez à ce que vos phares soient correctement alignés afin de pouvoir voir au loin et ne pas aveugler les autres chauffeurs.
  • Gardez vos phares allumés. Bien que vous n’ayez pas besoin de la lumière en plus lors du crépuscule, les autres chauffeurs pourront tout de même vous voir.
  • Ralentissez et augmentez la distance entre vous et les autres automobilistes. Les vitesses des véhicules et les distances sont plus difficiles à gérer au cours de la nuit.
  • Utilisez vos feux de route afin d’avoir une meilleure visibilité, mais éteignez-les si vous conduisez autour d’autres véhicules afin de ne pas éblouir les autres chauffeurs.
  • Soyez à l’affût des piétons et des cyclistes qui peuvent être difficiles à voir.
  • Gardez les lumières du tableau de bord à un niveau bas et n’allumez pas vos lumières internes. Il se pourrait que vous soyez ébloui et que vous deviez ré-ajuster vos yeux à la noirceur.
  • Faites attention aux animaux qui peuvent se balader sur la route. Plus particulièrement dans les zones rurales, un accident avec un chevreuil peut causer des dommages significatifs à votre véhicule, et même causer la perte de contrôle par le conducteur.

Les conditions routières changent avec les saisons. Les chauffeurs devraient tous se souvenir de ce conseil à mesure que les conditions routières changent vers l’automne et que les routes deviennent de plus en plus dangereuses à conduire. Des changements mineurs aux habitudes de conduite à l’approche de l’automne vous aideront, ainsi que ceux qui partagent la route avec vous, à demeurer en toute sécurité.

Conduisez prudemment!

No Comments

Post A Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.