Tracter une remorque en toute sécurité

Tracter une remorque en toute sécurité

La capacité de remorquage des modèles récents de camions ne cesse d’augmenter, offrant aux conducteurs de nombreuses occasions d’utiliser une remorque dans le cadre de leur travail ou de leurs loisirs. Avant d’atteler une remorque à votre camion, assurez-vous de connaître les principes de base en matière de sécurité.

Puisque la capacité de remorquage des camions de poids léger et moyen n’a jamais été aussi élevée, il est maintenant plus facile que jamais d’utiliser ces camions pour tracter une remorque.

Ainsi, si vous conduisez un camion, que ce soit à des fins professionnelles ou personnelles, vous ressentirez probablement tôt ou tard le besoin d’utiliser une remorque.

La capacité et la sécurité sont deux choses différentes.

En effet, les véhicules qui tractent une remorque peuvent être dangereux et même causer la mort. Selon les données de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) rapportées par le quotidien Greenville News (Caroline du Sud), plus de 17 000 personnes ont été tuées dans 1,3 million d’accidents impliquant un véhicule qui tractait une remorque, au cours d’une période d’environ 40 ans.

La bonne façon d’atteler

Avant d’atteler une remorque à votre camion, veuillez passer en revue les conseils de sécurité suivants :

  • Prenez connaissance du poids de la remorque et du chargement, puis assurez-vous qu’il ne dépasse pas la capacité de remorquage de votre véhicule. Même si certains camions de poids léger et moyen ont désormais une capacité de remorquage de plus de 30 000 livres, cela ne veut pas dire que votre camion possède cette même capacité.
  • Choisissez un dispositif d’attelage approprié et assurez-vous qu’il est bien fixé avant d’y accrocher la remorque.
  • Une caméra de recul peut vous aider à aligner le dispositif d’attelage de la remorque sur celui du camion. Il est toutefois recommandé d’obtenir l’aide d’un collègue ou d’un ami pour le positionnement.
  • Prenez soin de placer le cric de remorque en position verticale : il est dangereux de ne pas le faire.
  • Utilisez des chaînes de sécurité, et n’oubliez pas de les croiser, afin que la remorque soit retenue en cas de bris du dispositif d’attelage.
  • Connectez le câble électrique de la remorque au camion afin que les feux de freinage et les clignotants soient synchronisés avec ceux du camion. Il s’agit non seulement d’une mesure sécuritaire, mais très souvent d’une exigence légale.
  • Prenez soin de bien positionner et de fixer le chargement. Assurez-vous également que la remorque est de niveau.
  • Avant de prendre la route, inspectez votre camion et votre remorque en entier en vous assurant une seconde fois que votre remorque est de niveau, que le chargement est bien fixé, que la remorque est attachée adéquatement et que les feux de la remorque fonctionnent.
  • Commencez votre trajet en conduisant lentement et rangez-vous sur le côté après quelques minutes afin de vous assurer que tout est bien en place.

Pendant que vous conduisez, soyez conscient que la distance de freinage sera plus longue en raison du poids additionnel. En effet, elle sera deux fois plus longue que la distance habituelle sans remorque. Adaptez donc votre distance sécuritaire en conséquence.

Les virages seront plus difficiles à négocier. Redoublez donc de prudence dans les courbes et prenez les virages plus larges qu’à l’habitude afin de tenir compte de la longueur de la remorque. Dans le cas contraire, il est probable que vous heurtiez une bordure de trottoir ou un objet, ce qui pourrait endommager votre remorque ou son chargement.

La législation de certains pays prévoit des règles précises en matière de remorquage. Veillez à en prendre connaissance avant votre départ.

Surveiller votre poids

En plus de respecter les lignes directrices ci-dessus, vous devez vous poser une question fondamentale lorsque vous prévoyez atteler une remorque à votre camion : quel est le poids nominal brut combiné (PNBC)?

La réponse à cette question est encore plus importante que la capacité de traction de votre véhicule. Si le poids nominal brut combiné (PNBC) est supérieur à 26 001 livres et que la remorque à atteler pèse 10 000 livres, vous devrez obtenir un permis de conduire commercial. Discutez du PNBC avec votre employeur si vous utilisez une remorque à des fins commerciales. Cette étape est particulièrement importante si l’utilisation d’une remorque est une chose inhabituelle, car il se peut que votre employeur ne connaisse ni les exigences en matière de poids ni les permis requis en vertu de ces exigences.

Si vous utilisez une remorque à des fins personnelles, vous devez également connaître le PNBC du véhicule et de la remorque. L’usage personnel d’une remorque ne constitue pas un cas distinct aux yeux des autorités. Si des policiers vous interceptent et déterminent que vous ne possédez pas le permis adéquat, vous recevrez une contravention et vous devrez cesser de conduire ce véhicule.

Le remorquage d’un chargement de plus de 10 000 livres nécessite une formation spécialisée, et ce, pour une excellente raison : cela va au-delà de l’expérience de la majorité des conducteurs. Sans les connaissances et l’expérience qu’apporte le programme de formation pour les demandeurs d’un permis de conduire commercial, vous ne saurez pas comment conduire de façon adéquate un véhicule qui tracte une remorque, et vous enfreindrez la loi, ce qui pourrait causer de nombreux problèmes dans le cadre de votre travail ou de ces vacances formidables que vous attendiez avec impatience depuis six mois.

La capacité de remorquage des modèles récents de camions étant en constante augmentation, il est normal que vous vouliez en tirer le maximum. Rappelez-vous seulement de réfléchir, de vérifier le poids de votre remorque et d’agir avec prudence tout au long du processus.

Conduisez prudemment!

No Comments

Post A Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.