Une introduction de la part d’un chauffeur sur les technologies de sécurité des véhicules d’aujourd’hui

Une introduction de la part d’un chauffeur sur les technologies de sécurité des véhicules d’aujourd’hui

Au cours des dernières décennies, la sécurité était principalement une question de responsabilité du chauffeur et de conduite sécuritaire, dans l’espoir que les autres chauffeurs sur la route conduisaient également de manière sécuritaire. Bien que la sécurité dépendait tout de même du chauffeur, la technologie – le développement des phares, des signaux de direction et des ceintures de sécurité – a fourni aux chauffeurs un avantage technologique afin qu’ils puissent être en sécurité pendant la conduite et en cas d’accident.

Aujourd’hui, la technologie fait un pas de géant en matière de sécurité. À mesure que les véhicules autonomes prennent de l’ampleur sur le marché, les chauffeurs récoltent déjà les énormes avantages des premières formes de cette technologie grâce à une nouvelle catégorie de caractéristiques de sécurité qui aident à réduire ou même à éviter les collisions. Les caractéristiques semi-autonomes, comme le frein d’urgence automatique, la détection d’obstacle transversal et les avertissements en cas de changement de voie offrent aux chauffeurs des moyens encore plus sécuritaires de rester vigilant sur la route.

Prévention des accidents

Les systèmes anticollision frontale et basés sur un radar sont conçus pour éviter et réduire la gravité des accidents à l’aide de capteurs, de radar et de caméras pour mesurer la distance et la vitesse entre votre véhicule et ceux autour de vous. Ceci peut être particulièrement utile lorsque vous voyagez dans les zones urbaines avec de la circulation ininterrompue (« stop et go »).

Les systèmes anticollision frontrale sont en mesure de se jumeler aux systèmes de freinage automatique, permettant ainsi au véhicule d’éviter une collision de manière proactive. Selon une étude de la Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), les véhicules équipés de ces technologies ont connu une baisse de 39 % en matière de taux de collision par l’arrière, et les collisions par l’arrière qui ont abouties à des blessures ont connu une baisse de 42 %.

Environ 20 constructeurs automobiles se sont engagés à installer des systèmes de freinage automatique sur tous les nouveaux véhicules aux États-Unis d’ici la fin de 2022.

Les systèmes de détection de sortie de voie (LDW) sont un autre moyen efficace de prévenir les collisions par l’arrière. Ils permettent aux véhicules de corriger leur trajectoire s’ils dévient involontairement de la voie, ce qui peut survenir si le chauffeur vient à être distrait. La technologie utilise des caméras afin de détecter les marquages sur la chaussée autour du véhicule.

Système de détection d’obstacle transversal

Bien que les rétroviseurs extérieurs soient conçus afin de maximiser la sécurité, les angles morts sont une cause fréquente des accidents chez les conducteurs. Les caméras et capteurs de détection d’obstacle transversal sont généralement placés sous le rétroviseur externe et sont activés lorsque le véhicule est sur le point de changer de voie. Si le système détecte une voiture dans l’angle mort perçu, vous serez avisé via l’aide visuelle, l’alarme ou les vibrations physiques.

La plupart des chauffeurs de flotte connaissent ou conduisent déjà des véhicules équipés avec des caméras de recul. À partir de 2017, les nouveaux véhicules utilitaires légers devront être équipés de ces caméras. Bien que certains systèmes soient également équipés de technologie d’alerte de circulation transversale, qui émet un son si des voitures traversent la voie du véhicule, les caméras à l’arrière sont principalement une aide visuelle pour le chauffeur, une sorte de rétroviseur arrière amélioré qui offre au chauffeur une meilleure vue de son environnement. Et bien qu’elles soient pas automatisées, les caméras à l’arrière peuvent réduire les zones mortes de presque 90 % pour un chauffeur. (Remarque, ces caméras ne remplacement pas le besoin de se tourner afin de vérifier les deux côtés lorsque vous reculez; beaucoup de parcs ont connu des problèmes où des accidents sont survenus parce que les chauffeurs se sont uniquement basés sur la caméra à l’arrière.)

Régulateur de vitesse

Les jours où vous deviez intervenir auprès du régulateur de vitesse à l’approche d’un véhicule lent sont maintenant derrière vous. Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), également connus sous le nom de régulateur de vitesse intelligent ou indépendant est une technologie supérieure au régulateur de vitesse, elle vous permet de pré-configurer la vitesse à laquelle vous voyagez, ainsi que la distance entre votre véhicule et celui derrière vous. Une icône vous indique lorsque le système ACC est en marche.

Améliorer la fiabilité et la sécurité

La fonction principale de toute cette technologie est de rendre la conduite plus fiable et plus sécuritaire. Beaucoup de constructeurs automobiles estiment qu’ils ne sont qu’à quelques années de mettre sur la route des véhicules entièrement autonomes. Business Insider estime que plus de 10 millions de voitures sans chauffeur seront sur la route d’ici 2020. Bien que cette prévision soit légèrement optimiste, la réalité est que les véhicules semi-autonomes – grâce en partie aux systèmes de sécurité automatisés – sont ici pour rester.

Qu’il s’agisse de venir en aide avec le réglage de votre vitesse ou bien avec le freinage automatique, vous devriez vous familiariser avec tous les types de technologie de sécurité et la façon de les utiliser afin de maximiser la sécurité pendant que vous êtes sur la route. Bien qu’il existe certainement un facteur de commodité à ce genre de technologie, comme avec toutes les technologies bénéfiques, la technologie de sécurité automatisée du chauffeur est conçue pour contribuer à la sécurité des chauffeurs, ce qui devrait certainement aider à mettre un frein aux accidents mortels de la route – qui ont atteint un record en 2016 à 40 000 décès – et rendre la circulation routière plus sécuritaire pour chaque chauffeur sur la route.

Conduisez prudemment!

 

No Comments

Post A Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.