Vous avez eu un accident : quoi faire (et NE PAS faire)

Vous avez eu un accident : quoi faire (et NE PAS faire)

Vous avez beau être bon conducteur et chanceux, il est probable que vous ayez un accident au cours de votre carrière. Si cela se produit, restez calme et respectez les politiques de sécurité du parc.

« Je ne suis pas du genre à avoir un accident. » La plupart d’entre nous ont déjà eu cette pensée en voyant un accident sur le côté de la route en roulant. C’est là quelque chose qu’on se justifie avec le mantra « Je suis un conducteur prudent » ou « Je suis quelqu’un de chanceux, je n’aurai pas d’accident ». Bien que cette façon de penser peut être réconfortante, cela ne reflète pas la réalité de la route.

Un rapport récent de Together for Safer Roads (TSR), une coalition mondiale d’entreprises privées, a montré qu’entre 25 % et 33 % des accidents de la route dans le monde sont liés au travail, et que 36 % des décès au travail sont dus à des accidents de la route. Vous vous croyez toujours à l’abri d’un accident? Pas si vite. Les statistiques montrent en réalité que vous avez de bonnes chances d’être impliqué dans un accident lié au travail au cours de votre carrière sur la route.

Il est donc crucial de savoir quoi faire — et ne pas faire — dans un tel cas.

Soyez calme : Il faut d’abord et avant tout rester calme peu importe qui est responsable et la manière dont l’autre conducteur se comporte, et suivre les politiques du parc sur les accidents. Après un accident, communiquez immédiatement avec votre responsable de parc ou votre superviseur — comme expliqué dans la politique du parc — et faites un compte rendu de l’accident. Ne quittez pas les lieux de l’accident avant d’avoir échangé vos renseignements avec l’autre conducteur et parlez avec la police.

Soyez prudent : Après un accident, vous devez vous assurer d’agir de la manière la plus sécuritaire possible :

  • S’il est toujours possible de conduire les véhicules, déplacez-les hors de la circulation sur le côté de la route.
  • Si les véhicules ne peuvent être déplacés et que personne n’est blessé, restez dans votre véhicule jusqu’à l’arrivée des secours en gardant votre ceinture de sécurité attachée.
  • Si un accident survient quand la circulation est dense, comme sur une autoroute ou une rue achalandée, il est crucial que vous ne sortiez pas du véhicule — de nombreux conducteurs ont été heurtés et tués en sortant de leurs véhicules après un accident sur l’autoroute.
  • Alertez les autres conducteurs en allumant vos feux de détresse ou, si cela est sécuritaire, en plaçant des cônes de sécurité et des fusées éclairantes sur l’accotement derrière les véhicules endommagés une fois qu’ils ont été déplacés.

 

Soyez responsable : Peu importe la gravité de l’accident, communiquez avec la police. Communiquer avec la police indiquera que vous avez suivi les procédures qui conviennent à la suite d’un accident, et laissera une trace de ce dernier. Dans certaines juridictions, la police et le personnel d’urgence ne sont pas dépêchés s’il est toujours possible de conduire les véhicules et qu’aucune blessure n’est rapportée.

Soyez précis : Documentez l’accident de la manière la plus complète possible. Rapporter l’accident risque de ne pas entièrement répondre à la politique de sécurité de votre parc :

  • vous devrez probablement remplir un certain nombre de rapports pour l’État ou le fournisseur de services de votre parc.
  • Utilisez votre téléphone intelligent pour photographier ou filmer les détails de l’accident, y compris les dommages, l’état de la route et le lieu.
  • Sur les lieux, prenez note des détails de base propres à l’événement; les personnes impliquées — recueillez leur nom, les renseignements de leur permis de conduire, leur adresse, le numéro de votre plaque d’immatriculation et leurs renseignements d’assurance —, les témoins et les numéros de plaque des politiques sur place (obtenez également des copies de tout rapport ou procès-verbal rédigé après l’événement).

 

N’admettez pas votre responsabilité : Il est très important de ne pas admettre votre faute après un accident. Ne discutez aucun détail factuel sur les lieux avec quiconque d’autre que la police. Encore une fois, restez calme, soyez poli, mais n’avouez rien. Soyez prêt à fournir un document valide identifiant votre société d’assurance ainsi qu’une immatriculation de véhicule valide.

Si vous êtes incertain de ce que vous devriez faire, remettez-vous en toujours à la politique de sécurité de votre parc. Elle est conçue pour assurer votre sécurité et limiter votre responsabilité ainsi que celle de la société. Pour faire court, ne prenez pas vos désirs pour des réalités en vous disant que vous n’aurez pas d’accident, et soyez prêt si vous en avez un.

Conduisez prudemment!

No Comments

Post A Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.