12 Feb Vous ne dormez pas assez ? La somnolence au volant équivaut à conduire avec les facultés affaiblies
La somnolence ou la fatigue au volant entraîne des risques similaires à la conduite en état d’ébriété. Les conseils suivants peuvent vous aider à bien dormir pendant la nuit et à rester éveillé et en sécurité sur la route.
La somnolence au volant ou bien la conduite d’un véhicule lorsque vous êtes endormi ou fatigué, a atteint des proportions épidémiques aux États-Unis en 2017, le Conseil national de sécurité (« National Safety Council (NSC) ») a publié une étude qui révèle que 47 % des américains ont admis ne pas dormir assez pendant la nuit afin de prévenir les comportements dangereux au volant et 16 % ont admis s’endormir au volant au cours du mois dernier.
Dans le cadre de l’étude, la NSC a identifié neuf facteurs de risque pour la somnolence et la fatigue au volant :
- Le travail par quart
- Les longues heures de travail
- Le travail éprouvant sur le plan physique ou mental
- Les long quarts de travail
- Les longues semaines de travail
- La perte de sommeil
- Le manque de pauses au travail
- Le retour rapide au travail après un quart
- Les longs déplacements
Environ 97 % des personnes interrogées présentaient au moins l’un de ces facteurs de risque. La conduite en état de somnolence ou de fatigue est un problème qui atteint la plupart des chauffeurs dans le pays, elle n’est pourtant pas considérée aussi grave que d’autres comportements dangereux au volant comme la conduite avec facultés affaiblies. Cela en dépit du fait que la NSC a déterminé que la conduite après moins de cinq heures de sommeil dans une nuit comporte un risque semblable à la conduite avec des facultés affaiblies.
La U.S. National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a estimé que la somnolence au volant était la cause d’environ 72 000 accidents, 44 000 blessures et 800 morts en 2013. Toutefois, les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) estiment que les décès sur la route liés à la fatigue sont sous-estimés, et que la fatigue au volant peut être la cause de plus de 6 000 décès par an.
Bien que le manque de sommeil demeure une variable constante chez les personnes très productives et occupées, ne vous trompez pas – la somnolence au volant équivaut à conduire avec des facultés affaiblies, comportant d’importants risques pour le chauffeur et pour toute personne qui partage la route avec lui.
Cela étant dit, il existe de nombreuses mesures que vous pouvez prendre pour empêcher la somnolence au volant et conduite en toute sécurité.
Améliorez votre hygiène du sommeil
La première chose qu’un chauffeur peut faire pour empêcher la somnolence au volant est de bien dormir pendant la nuit. Mais cela est évidemment plus facile à dire qu’à faire. Tous les types de sommeil ne sont pas tous égaux et parfois, même une quantité appropriée de sommeil – mesurée en heures – peut ne pas satisfaire vos exigences en matière de repos. Une bonne nuit de sommeil comporte un niveau de qualité et de quantité.
Afin de veiller à tirer le meilleur de votre sommeil, la « National Heart, Lung, and Blood Institute » vous offre quelques conseils afin de vous aider à améliorer votre « hygiène » de sommeil ou habitudes liées au sommeil :
- Couchez-vous et réveillez-vous aux mêmes heures chaque jour, incluant la fin de semaine. Bien qu’il soit tentant de « dormir plus » lors de vos jours de congé, le fait d’établir un rythme de sommeil régulier peut aider à indiquer à votre corps les heures pendant lesquelles il doit être réveillé. Essayez de ne pas trop varier votre horaire de sommeil – une heure de plus ou de moins au maximum – lorsque vous vous couchez.
- Essayez d’avoir au moins une heure de calme avant de vous coucher. Évitez la musique forte ou l’exercice intensif, ce qui pourrait vous garder éveillé et entraver votre sommeil. Les écrans des appareils électroniques, les ordinateurs et les lumières fortes provenant de l’extérieur devraient être évitées – votre chambre à coucher devrait être aussi sombre que possible.
- Évitez de manger des gros repas ou de consommer de l’alcool avant de vous coucher.
- Évitez de consommer de la nicotine ou de la caféine. Ils sont considérés comme des stimulants et vous garderont éveillés pendant la nuit.
- Le fait de demeurer actif chaque jour, plus particulièrement dehors, peut vous aider à garder une bonne routine de sommeil.
- Veillez à ce que votre chambre à coucher ou espace de sommeil soit tranquille, frais et sombre afin d’obtenir les meilleures conditions de sommeil et le meilleur repos.
- Si vous avez tout de même des difficultés à dormir, prenez un bain et/ou essayez certaines techniques de relaxation, comme des exorcises de respiration profonde avant de vous coucher.
Si ces techniques ne fonctionnent pas ou bien si vous êtes toujours fatigué après une « bonne » nuit de sommeil, prenez alors rendez-vous avec votre médecin. Il se pourrait que vous ayez un problème de santé qui n’a pas encore été diagnostiqué – comme l’apnée du sommeil – qui nécessitera des tests supplémentaires et une consultation avec un professionnel de la santé du sommeil.
Sur la route
La conduite peut être l’une des activités les plus éprouvantes de votre journée, plus particulièrement si vous devez vous déplacer pendant de longues heures ou conduire un véhicule lors de votre travail quotidien. Si vous vous trouvez derrière le volant pendant de longues périodes de temps, la National Sleep Foundation vous offre quelques conseils pour rester éveillé, alerte et en toute sécurité sur la route :
- Conduisez par bloc de deux heures avec des arrêts fréquents entre deux.
- Si vous commencez à vous sentir fatigué ou bien si vous commencez à vous endormir au volant, rangez-vous sur le côté dès que possible pour faire une courte sieste. Être légèrement en retard à votre destination est préférable au lieu d’avoir un accident.
- Buvez un breuvage caféiné. Bien que la caféine ne soit pas un substitut pour le sommeil, un breuvage à base de caféine peut vous aider à vous sentir plus alerte après une courte sieste.
- Voyagez avec un passager qui est entièrement éveillé. Le fait d’avoir une personne à vos côtés peut vous aider à rester éveiller et à éviter un accident si vous commencez à vous sentir fatigué. Si cela est possible, conduisez par quart avec votre passager.
Bien que conduire lorsque vous êtes un peu fatigué ou somnolant ne semble pas être très grave, la somnolence au volant peut s’avérer mortelle – mais le remède est très simple : bien dormir pendant la nuit.
Conduisez prudemment !
No Comments