6 conseils pour conduire en toute sécurité pendant la nuit

6 conseils pour conduire en toute sécurité pendant la nuit

Le changement de saison invite également aux changements des habitudes de conduite. Les nuits plus longues signifient que les chauffeurs devraient passer en revue les techniques nécessaires à la conduite dans les conditions de faible luminosité.

Avec l’arrivée du temps froid, le nombre d’heures que les chauffeurs devront conduire pendant la nuit ou dans les conditions de faible luminosité est à la hausse à mesure que les jours se raccourcissent et que le soleil se lève plus tard et se couche plus tôt. Les chauffeurs devront modifier leurs habitudes afin de naviguer les routes en toute sécurité car les conditions de faible luminosité sont plus susceptibles d’apporter des risques par rapport à la conduite le jour.

Conseils de conduite pendant les heures de faible luminosité

Le « California Department of Motor Vehicles » vous propose six conseils que vous devriez garder à l’esprit pendant la conduite au cours de la nuit :

  • Soyez à l’affût des signes de somnolence : Être bien reposé et vigilant sont les premières étapes nécessaires afin d’être un conducteur prudent, plus particulièrement lorsque vous conduisez dans les conditions de faible luminosité. Si vous vous sentez ensommeillé ou fatigué avant de prendre le volant, le simple fait de faire une courte sieste fait toute la différence en matière de prévention d’accident. Si vous sentez le sommeil vous envahir pendant la conduite, rangez-vous dans un endroit sûr et faites un somme ou mangez une collation.
  • Faites une vérification de votre véhicule : Les conditions de faible luminosité réduisent déjà la visibilité, assurez-vous alors que vos fenêtre, rétroviseurs, phares et réflecteurs ne présentent aucun débris ou poussière ou toute autre obstruction et qu’ils fonctionnent correctement afin d’améliorer votre sécurité au volant.
  • Ralentissez : Soyez conscient de la limite de vitesse, le fait de ralentir aide les chauffeurs à réagir plus rapidement aux éléments imprévus et aux dangers cachés de la route.
  • Utilisez vos feux de route : Les feux de route peuvent élargir considérablement votre visibilité en pleine nuit. Veillez toujours à ce qu’il soit sécuritaire et légal des les utiliser, et soyez sûr de ne pas les utiliser si des véhicules se trouvent à moins de 150 mètres et également si vous suivez un véhicule.
  • Évitez les lumières vives dans votre voiture : Selon la revue « Scientific American », si les yeux sont exposés à des lumières très vives, ils peuvent ensuite nécessiter entre 20 et 30 minutes pour s’adapter aux conditions de faible luminosité. Le fait d’allumer les lumières de la cabine ou bien d’augmenter la luminosité des instruments sur le tableau de bord peut avoir un impact négatif sur votre capacité à voir la route et peut également nuire à votre vision lorsque vos yeux essaient de s’ajuster.
  • Ne regardez pas directement dans les lumières : Vous devriez également éviter de regarder directement dans les lumières des véhicules en sens inverse ou dans les éclairages de route pour les mêmes raisons mentionnées ci-haut. Utilisez les lignes de marquage ou bien regardez vers la ligne droite comme point de référence afin de ne pas être aveuglé par ces lumières.

Les défis associés au lever et au coucher du soleil

Le changement d’heure n’équivaut pas seulement à plus de temps de conduite pendant la nuit. Les opérateurs et les usagers qui conduisent généralement pendant la journée passeront également beaucoup plus de temps à conduire au cours des heures de transition suivant le lever et le coucher du soleil – plus particulièrement avant l’entrée en vigueur du changement d’heure. Bien que les bases de la conduite pendant ces heures soient semblables à celles de la nuit, la AAA Exchange vous offre des conseils en matière de sécurité plus spécifiques à ces conditions :

  • Portez des lunettes de soleil polarisées : Les lentilles polarisées possèdent un revêtement qui neutralise les reflets du soleil et ceux des autres sources de lumière. Les lunettes peuvent également obtenir ce revêtement afin de réduire les reflets. Veillez toujours à ce que la prescription de vos lunettes et lunettes de soleil soit bonne afin de vous permettre de voir la route en toute sécurité.
  • Utilisez votre pare-soleil : Au lever et au coucher du soleil, il est fort probable que vous soyez exposé aux reflets du soleil, vous empêchant de voir correctement. Abaisser et ajuster votre pare-soleil peut vous aider à éliminer les reflets produits par le soleil et améliorer votre visibilité.
  • Augmenter la distance entre votre véhicule et les autres : Le fait d’obscurcir le soleil et les autres sources de lumière peut tout de même nuire à la capacité visuelle du chauffeur. La « AAA Exchange » vous recommande d’augmenter la distance entre les voitures afin que les chauffeurs disposent de suffisamment de temps et d’espace pour réagir en cas de situation d’urgence.
  • Allumez vos phares : Bien qu’il ne fasse pas assez nuit pour que vous ayez besoin de vos phares pour voir la route, les allumer peut grandement bénéficier aux autres chauffeurs sur la route afin de les aviser que vous circulez sur la route ou l’autoroute avec eux, plus particulièrement s’ils ne font pas preuve de la même courtoise pour améliorer leur visibilité.

Soyez également vigilant des piétons, cyclistes et coureurs à mesure que les jours commencent à raccourcir. Ils seront moins visibles qu’à l’habitude et peuvent ne pas porter de vêtements réfléchissants afin de vous avertir qu’ils sont sur la route. Les chauffeurs devraient également être à l’affût des cerfs et autres animaux nocturnes. Selon la AAA, les accidents impliquant les cerfs ont tendance à augmenter autour du mois de novembre et les chauffeurs devraient faire preuve de prudence, plus particulièrement dans les aires boisées.

La préparation en vue des jours plus courts rendra la conduite plus sûre dans ces conditions de faible luminosité pour vous et ceux avec qui vous partagez la route.

Conduisez prudemment!

No Comments

Post A Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.