15 May Ce que devrait contenir la trousse de sécurité de votre véhicule
Lorsque vous êtes sur la route, vous devez faire comme les scouts et être prêt à toute situation. Il est bon pour cela d’avoir une trousse d’urgence bien garnie et entretenue.
Si vous conduisez depuis un certain temps, il est probable que vous ayez déjà rencontré une urgence routière — une crevaison, une panne ou même un accident. Être prêt à gérer une urgence avant qu’elle ne se présente vous aidera à y faire face avec calme et conformément aux politiques de sécurité de votre parc.
La préparation mentale entre aussi en compte, mais avoir une trousse de sécurité garnie et entretenue vous donnera les outils dont vous avez besoin pour gérer de nombreuses situations susceptibles de se produire lorsque vous êtes sur la route. Voici l’équipement de base dont vous avez besoin pour répondre à la plupart des situations communes :
Triangles réfléchissants et fusées éclairantes : Si vous tombez en panne sur la route, vous devez vous assurer que les autres conducteurs vous voient. Si vous êtes en mesure de déplacer de manière sécuritaire votre véhicule sur l’accotement, utilisez des triangles réfléchissants pour alerter les conducteurs qui approchent qu’il y a un véhicule en panne ou accidenté devant et qu’ils devraient faire preuve de prudence. Peu importe l’heure de la journée ou la visibilité, il peut être dangereux de se ranger sur l’accotement, alors assurez-vous que les triangles soient réfléchissants et soient ainsi plus visibles quand le faisceau des phares d’une voiture en touche la surface.
Les fusées éclairantes constituent une autre façon d’indiquer aux conducteurs qu’un véhicule est en détresse et qu’on devrait faire preuve de prudence. Les fusées peuvent être utilisées dans toutes les conditions météorologiques, et ne nécessitent ni électricité ni piles pour être allumées.
Nécessaire de premiers soins : Même dans d’autres situations que dans les accidents de la route, un nécessaire de premiers soins peut être pratique quand on souffre de maux de tête ou qu’on se coupe légèrement sur le terrain. Assurez-vous que votre trousse de premiers soins soit adaptée à votre région. Par exemple, les conducteurs travaillant dans des climats chauds pourraient avoir besoin d’un écran solaire et d’un répulsif à insectes, tandis que les conducteurs travaillant dans des climats froids devraient inclure des couvertures et des chauffe-mains, en plus des produits de base.
Peu importe où vous conduisez, voici les articles que l’on devrait retrouver dans la trousse de sécurité de tout véhicule :
- Pansements adhésifs
- Désinfectant pour les mains
- Antiseptique
- Onguent antibiotique
- Analgésique sans ordonnance
- Eau
- Pincettes
Gardez à l’esprit qu’à moins que vous possédiez une expertise médicale, vous ne devriez jamais procéder à des traitements médicaux à la suite d’un accident. Si vous, un autre conducteur ou tout passager êtes blessé au cours d’un accident, appelez le 911 et attendez l’arrivée des secours.
Équipement optionnel : Les articles précédents vous procureront l’essentiel en cas d’urgence, mais vous devriez peut-être aussi envisager de l’équipement supplémentaire qui améliorera votre sécurité et vous permettra de mieux répondre à un incident, comme :
- Veste réfléchissante
- Extincteur d’incendie
- Lampe de poche
- Chargeur de téléphone cellulaire
- Collations non périssables
- Petite quantité d’argent d’urgence pour de l’essence et d’autres articles
- Outils de base : tournevis, clés ou pinces
- Grattoir à glace, litière à chat ou sel de voirie (si vous conduisez dans des régions enneigées)
Équipement pour pannes et crevaisons : Consultez la politique de votre parc sur l’inclusion de câbles de démarrage dans la trousse d’urgence de votre véhicule. Certains parcs ont des contrats d’assistance routière visant à aider les conducteurs si leur batterie meurt, et l’utilisation incorrecte des câbles peut endommager le véhicule qui vous a été attribué.
En plus, un nombre croissant de modèles de véhicule n’est plus équipé d’un pneu de rechange (environ 36 % des modèles en 2015), alors vérifiez que votre véhicule en contient un. Si le véhicule qui vous a été attribué ne contient pas de pneu de rechange, vérifiez s’il est pourvu d’un dispositif électrique d’inflation de pneu ou de pneus à roulage à plat, lesquels permettent au véhicule de parcourir jusqu’à 50 milles à une vitesse de 50 mi/h. Encore une fois, consultez le responsable ou la politique de sécurité de votre parc sur ce que vous devriez faire en cas de crevaison.
Assurez-vous de vérifier le contenu de votre trousse à intervalles réguliers — par exemple, au début ou à la fin de chaque trimestre ou lors des changements de saison. Les piles s’épuisent, l’équipement médical est utilisé et les collations d’urgence deviennent rassises (ou se font manger). Assurez-vous que tout fonctionne et soit bien rangé et accessible en cas d’urgence.
Conduisez prudemment!
No Comments