04 Dec Commencez à préparer votre voiture pour l’hiver dès maintenant
La préparation est à l’ordre du jour lorsqu’il s’agit de la conduite hivernale. À mesure que les conditions routières deviennent de plus en plus dangereuses, il est important de connaître les rouages de la conduite sur les routes hivernales.
L’hiver approche, ce qui veut dire que les routes deviennent plus dangereuses. Selon la « Federal Highway Administration », plus de 70 % des routes aux États-Unis sont situées dans des régions qui reçoivent au moins 13 cm (5 po) de neige par année – près de 70 % de la population du pays vit dans ces régions.
Plus de 900 morts et près de 76 000 blessures surviennent chaque année en raison des accidents de voiture au cours des tempêtes de neige et de grésil. Ceci équivaut à approximativement 24 % de tous les accidents provoqués par des conditions météorologiques aux États-Unis chaque année. L’hiver présente des conditions de conduite qui menacent la sécurité de tous ceux sur la route, il est alors important pour tous les chauffeurs de connaître la façon dont les règles de conduite viennent à être modifiées avec le changement des saisons.
Vérification de l’équipement hivernal
Instaurer des contrôles fréquents sur votre véhicule devra déjà faire partie de votre routine normale, mais ceci est particulièrement important à l’approche des mois d’hiver. Caltrans, l’organisation qui gère le système des autoroutes de l’État de la Californie, dispose d’une liste que vous pouvez utiliser comme liste de vérification pratique pour l’hiver. Avant de sortir sur les routes glacées, vérifiez les éléments suivants sur votre véhicule :
- Les freins
- Les balais d’essuie-glace
- Les niveaux de lave-glace
- Les niveaux d’antigel
- Les dégivreurs
- Les radiateurs
- Le système d’échappement
Toutes les pièces qui sont usées ou bien qui n’offrent pas un rendement optimal devraient être remplacées ou réparées le plus tôt possible. Les problèmes qui peuvent sembler mineurs dans des conditions de conduite normale s’aggraveront au cours du temps froid et pluvieux.
La « National Highway Traffic Safety Administration » (NHTSA) recommande aux chauffeurs de faire inspecter leur véhicule par un mécanicien au début de la saison, plus particulièrement dans le cas de fuites ou de tuyaux usés.
Les chauffeurs devraient également vérifier tous les niveaux de fluide dans leur voiture. Dans les conditions enneigées, le liquide de lave-glace devrait complètement être rempli. Au cours des chutes de neige importantes, le liquide de lave-glace sera souvent requis afin de dégivrer le pare-brise et assurer une excellente visibilité. Le liquide de refroidissement devrait également être vérifié afin de veiller à ce que les niveaux de pH soient adéquats pour la température. Le réservoir du liquide de refroidissement d’une voiture doit être vidangé et rempli à nouveau de temps à autre afin de se débarrasser de la rouille et de l’accumulation de saleté.
Les pneus des véhicules devraient être convenablement gonflés et les rainures devraient être adéquates. Afin de tester si la rainure est trop usée pour la conduite, vous pouvez insérer une pièce de 0,25 $ et si une partie de la tête de la reine Élisabeth qui se trouve sur la pièce est couverte par le pneu, alors la rainure est toujours bonne pour la conduite.
Le mauvais temps hivernal nécessite une utilisation plus intensive de la batterie pour le fonctionnement des radiateurs, des balais d’essuie-glace et des phares. Vérifiez le bon fonctionnement de votre batterie afin de vous assurer qu’elle puisse subvenir à la surcharge de travail et remplacez-la si elle fait défaut.
Cela va sans dire, mais si vous conduisez un véhicule d’entreprise, tout entretien hivernal ou travail de préparation devrait être effectué en vertu de la politique du parc et avec l’approbation entière de votre gestionnaire ou directeur de parc d’entreprise.
Adapter votre trousse d’urgence pour l’hiver
Tout comme il est important de veiller à ce que votre voiture soit prête pour la conduite hivernale, il est tout aussi important de vous assurer que votre trousse d’urgence à l’intérieur du véhicule est prête pour l’hiver. Parmi les articles qui devraient y apparaître, vous trouverez :
- Une lampe de poche
- Un grattoir ou un dégivreur
- Un balai
- Une pelle
- Une serviette
- De l’eau
- De la nourriture
- Des couvertures chaudes
- Des vêtements supplémentaires (comme un vieux manteau d’hiver, un bonnet en tricot, des gants, ainsi que des bottes d’hiver des chaussettes en laine) peuvent grandement vous aider en cas d’urgence hivernale.
- Une carte mise à jour sur papier.
Si vous êtes dans un accident, si vous êtes perdu ou bien coincé dans une tempête de neige ou de pluie lourde, ces éléments peuvent vous aider et aider les passagers dans votre véhicule à rester en toute sécurité jusqu’à ce que l’aide arrive ou bien jusqu’à ce que vous puissiez arriver à votre destination en toute sécurité.
Les véhicules qui effectuent des déplacements dans la neige devraient ranger le sable, le sac de jute ou la litière de chat dans le coffre arrière. Ces matériaux peuvent offrir fournir une traction si la voiture reste coincée dans la neige.
Les chaînes pour pneus sont également un élément indispensable pour toute randonnée dans la neige. Veillez à ce que les chaînes soient de la bonne taille pour les roues de votre véhicule, et assurez-vous de connaître la traction de votre véhicule (avant, arrière ou quatre roues motrices) afin de bien les installer. Conservez également les maillons de réparation de chaîne dans votre véhicule, au cas où la chaîne se brise. Veuillez également consulter les lois locales et la politique de votre flotte par rapport à l’utilisation des chaînes. Dans certaines régions urbaines et banlieues, les chaînes sont interdites et dans certaines zones de montagne, elles sont requises par la loi.
Demeurer en toute sécurité sur les routes enneigées
Une bonne règle à suivre pour la conduite hivernale est de constamment s’adapter aux mauvaises conditions routières. Par exemple, dans les mauvaises conditions routières, il est important de conduire en-dessous de la limite de vitesse (lorsqu’il est sécuritaire de le faire), de doubler les écarts entre les voitures et d’accélérer et de freiner en toute douceur.
Les chauffeurs devraient commencer à conduire un peu plus tôt, puisque les conditions hivernales entraînent de plus lourds embouteillages sur la route. De plus, les chauffeurs devraient veiller à ce que leur réservoir d’essence soit toujours à moitié plein afin d’empêcher la conduite de gaz de geler et d’apporter un poids supplémentaire à l’arrière du véhicule afin d’éviter les mouvements d’opposition de fuselage (le « roulis »).
La clé pour la conduite hivernale est la préparation – veillez à ce que votre véhicule soit prêt pour l’hiver, assurez-vous d’avoir le bon équipement sou la main et modifiez votre comportement de conduite en fonction des conditions. Mises ensembles, ces mesures vous aideront à arriver à votre destination en toute sécurité.
Conduisez prudemment!
No Comments