Comment éviter les débris sur la route

Comment éviter les débris sur la route

Les débris routiers font partie du quotidien de la plupart des automobilistes et sont responsables de milliers d’accidents chaque année aux États-Unis. Vous pouvez éviter de devenir une statistique en adoptant quatre techniques de conduite faisant appel au bon sens.

Les conducteurs agressifs, les travaux routiers et les pannes imprévues – voilà quelques-uns des dangers qui donnent quotidiennement des mots de tête aux automobilistes. Il existe toutefois un danger encore plus répandu et plus dangereux : les débris routiers.

Les statistiques sont aussi renversantes qu’elles sont surprenantes. Selon ABC News, les débris routiers causent environ 50 000 accidents et 400 décès chaque année. De plus, une étude menée par l’Association américaine des automobilistes (AAA) révèle qu’ils ont provoqué plus de 200 000 accidents sur les autoroutes américaines sur une période de trois ans.

La plupart des accidents impliquant des débris sont provoqués par un chargement mal sécurisé ou unecomposante de véhicule, p. ex. un pneu mal rechapé d’un camion projeté vers les voitures arrivant en sens inverse.

Si les débris routiers sont un élément sur lequel les conducteurs n’ont peu ou pas de contrôle, l’adoption de techniques de conduite préventives contribuera à assurer votre sécurité, et celle des autres conducteurs, lorsque vous en croiserez sur votre chemin.

Connaître les risques

Selon l’AAA, il existe de nombreux facteurs de risque à connaître au sujet des accidents impliquant des débris :

  • La vitesse élevée : La plupart du temps, les accidents impliquant des débris se produisent sur les autoroutes inter-États, car leur limite de vitesse élevée augmente le risque d’envol de chargements ou de composants de véhicules. Voilà ce qui explique la gravité des incidents.
  • Le moment de la journée : La plupart des accidents impliquant des débris se produisent entre 10 h et 15 h 59, car il s’agit d’un moment populaire pour le transport d’équipement ou d’objets lourds ou volumineux comme des meubles, de l’équipement lourd et des outils.
  • Les embardées : Selon l’AAA, un décès sur trois causé par un accident impliquant des débris est le résultat d’une embardée effectuée pour éviter un objet sur la route. Tenter de corriger sa trajectoire à la dernière minute pour éviter des débris peut entraîner la perte de contrôle du véhicule, augmentant ainsi la gravité de l’accident.

 

Éviter le danger

Si les conditions des autoroutes inter-États très fréquentées en font un terrain fertile pour les débris routiers, quatre techniques pourraient vous permettre d’anticiper et d’éviter les dangers, et de demeurer en sécurité sur la route :

  1. Balayer continuellement la route du regard : En règle générale, vous devriez toujours balayer la route du regard pour détecter les dangers potentiels. Cela vous évitera d’avoir à corriger votre trajectoire à la dernière seconde, ainsi qu’un accident potentiel.
  2. Conserver une distance intervéhiculaire sécuritaire : Peu importe la situation, suivre un autre véhicule de trop près peut entraîner un accident. Maintenez une distance intervéhiculaire d’au moins trois à quatre secondes. Cela vous permettra de déceler la présence de dangers potentiels et vous laissera le temps nécessaire pour réagir.
  3. Passer sur les débris : Cela peut paraître contre-intuitif, mais les experts recommandent de réduire la vitesse et de passer sur les débris – comme un morceau de pneu ou d’autres objets navigables – qui se trouvent à proximité sur votre route. Vous devriez essayer d’éviter d’entrer en contact avec des débris volumineux, p ex. un parechoc, un matelas, etc. Si possible, contournez-les (voir la quatrième technique).
  4. Perception spatiale : Si possible, gardez toujours un espace libre entre votre véhicule et celui qui vous précède, et sur au moins un des deux côtés de votre véhicule. Cela vous laissera une « sortie de secours » au cas où vous auriez à dévier de votre voie pour éviter d’entrer en collision avec un débris volumineux sur la route.

Ne faites pas partie du problème

Les automobilistes qui résident dans des États de la Ceinture de neige devraient s’assurer de bien déneiger leur véhicule avant de s’engager sur les routes. Même si cela peut paraître invraisemblable, la neige et la glace qui s’envolent des véhicules peuvent causer le même type de débris et d’accidents qu’un matelas ou un pneu.

Si vous transportez des objets, p. ex un sapin de Noël, assurez-vous de bien les fixer à l’aide de cordes, de filets ou de sangles. L’objet devrait être attaché au véhicule ou à la remorque et être recouvert d’une bâche robuste ou d’un filet. Assurez-vous de ne pas surcharger votre véhicule. Finalement, revérifiez que votre chargement est bien sécurisé avant de prendre la route.

Assurez-vous que vous êtes à jour avec l’échéancier d’entretien préventif de votre véhicule et que, dans le cas où vous conduisez un véhicule d’entreprise, vous respectez l’échéancier d’entretien préventif établi par la politique de parc de véhicule. À haute vitesse, les pneus et autres composants peuvent défaillir, ce qui pourrait provoquer un accident et projeter les composants défectueux sur les véhicules qui vous suivent.

Le bon sens, une tête froide et un regard porté vers l’avant vous aideront à éviter les dangers liés aux débris routiers.

Conduisez prudemment!

No Comments

Post A Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.