Comment partager la route avec les chasse-neige

Comment partager la route avec les chasse-neige

Le froid hivernal nous force à relever certains défis sur la route, comme côtoyer l’équipement nécessaire à déblayer les routes. Les chauffeurs doivent être encore plus prudent lorsqu’ils partagent la route avec un chasse-neige.

Avec le froid glacial qui fait rage au Nord des États-Unis et au Canada, les chauffeurs doivent être conscients des risques possibles auxquels ils pourront faire face sur la route : les chasse-neige.

Bien qu’il soit préférable de rester à la maison et de reporter certains rendez-vous ou bien de travailler à distance pendant les tempêtes de neige, il s’avère parfois nécessaire de s’aventurer sur les routes enneigées et glacées.

La neige et la glace sont un problème inévitable, tout comme le chasse-neige. Les chasse-neige sont nécessaires afin de déblayer les routes et de s’assurer qu’elles sont libres pour le passage des véhicules pour passagers et commerciaux mais il peuvent, au cours de leur travail, présenter certaines difficultés pour les chauffeurs.

Être un bon citoyen

Tout d’abord, lorsque vous faites face à un chasse-neige, celui-ci est probablement en train de travailler – ce qui veut dire déneiger et épandre le sel – il est donc important de suivre les conseils présentés par l’État du Massachusetts :

  • Conduisez lentement
  • Ne vous approchez pas trop du chasse-neige. Laissez assez d’espace pour les véhicules d’entretien et le chasse-neige. Conduisez à au moins 60 mètres derrière et ne dépassez pas par la droite.
  • Soyez préparé pour les arrêts brusques.
  • Souvenez-vous que la visibilité à l’avant du chasse-neige est souvent pire. Allumez vos phares.
  • Déblayez souvent la neige de vos phares à l’avant et à l’arrière.

Le dépassement avec la plus grande prudence

Si vous devez absolument dépasser un chasse-neige, faites-le avec la plus grande prudence. Souvenez-vous qu’en raison de la visibilité grandement réduite et du fait que le chauffeur du chasse-neige se concentre sur le travail devant lui, il aura moins tendance à être moins vigilant avec les chauffeurs de véhicules autour de lui. L’État du Massachusetts vous offre les avertissements suivants si vous vous trouvez sur la route et vous essayez de dépasser un chasse-neige ou un véhicule épandeur.

  • Les conditions routières seront toujours plus sécuritaires à 60 mètres derrière le véhicule.
  • Bien qu’il soit envisageable de dépasser un véhicule épandeur sur une route à plusieurs voies, il n’est jamais sécuritaire de dépasser un véhicule épandeur ou un chasse-neige lorsque celui-ci a enclenché sa lame au sol et déneige la route.
  • Ne dépassez jamais un groupe de chasse-neige qui occupe toute l’autoroute et s’occupe à la déneiger. Ils sont littéralement en train de faire circuler des centaines de kilos de neige d’un véhicule à l’autre.

Demeurer en toute sécurité dans la neige

Si vous déterminez que votre seule option est de dépasser un chasse-neige ou un véhicule épandeur, réduisez alors votre vitesse, dépassez uniquement par la gauche, laissez-vous de l’espace afin d’effectuer le dépassement en toute sécurité – en prenant en considération la lame du chasse-neige – et, dans le cas d’un épandeur, préparez-vous à ce que le sel rebondisse sur votre voiture.

En ce qui vous concerne, lorsque vous conduisez dans les conditions enneigées, plus particulièrement si la neige et la pluie son présentes, veillez à ce que vos phares soient allumés, à avoir assez de liquide lave-glace dans le réservoir et à ce que vos pneus soient en bon état – particulièrement en ce qui concerne l’usure.

Être en mesure de voir et d’être vu est essentiel dans les situations de conditions climatiques extrêmes, veillez alors à ce que vos lumières soient en bon état de fonctionnement et veillez à avoir assez de liquide lave-glace dans le réservoir lorsque vous vous aventurez dans les conditions climatiques hivernales. Vérifiez également la profondeur de bande de vous roues à l’aide d’une pièce de monnaie. Avec la tête de la Reine vers le bas, si la bande touche la tête de la Reine, cela veut dire qu’il vous reste au moins 0,30 cm de bande disponible. Si vous n’avez pas de pièces sur vous, vous pouvez également consulter la barre d’usure de bande sur vos pneus. Elles se trouvent généralement au fond des rainures de la bande. Lorsqu’elles deviennent visibles entre deux rainures, il ne reste que 0,16 cm de profondeur au pneu et celui-ci devrait être remplacé.

Assurez-vous également d’avoir assez d’essence avant de sortir. Un réservoir plein d’essence ajoutera un poids supplémentaire à l’arrière du véhicule, l’aidant ainsi à éviter les roulis. Si vous vous trouvez malheureusement dans un embouteillage ou bien si vous trouvez tout à coup face à une tempête de neige – dans le cas où vous pourriez être détourné plusieurs kilomètres hors de la route et que vous n’avez pas accès à une station d’essence – vous ne voulez surtout pas manquer d’essence.

Si vous vous trouvez parmi un groupe de chasse-neige, faites preuve de prudence, assurez-vous d’être vu et soyez un bon citoyen en demeurant à l’arrière afin de laisser le groupe faire son travail. Souvenez-vous, ils sont là pour vous.

Conduisez prudemment!

No Comments

Post A Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.