Comment réduire les probabilités d’être blessé dans un accident

Comment réduire les probabilités d’être blessé dans un accident

Même s’il est statistiquement inévitable pour un automobiliste d’être impliqué dans un accident grave au cours de sa vie, il existe des mesures à prendre pour réduire le risque de blessures graves.

Les statistiques montrent que, bien que la plupart des accidents soient évitables, presque tous les automobilistes seront inévitablement impliqués dans un accident de voiture au cours de leur vie. C’est particulièrement vrai si vous conduisez aux États-Unis. Selon le Forum international des transports, groupe de réflexion sur la politique mondiale en matière de transports, parmi les 29 pays étudiés, les États-Unis ont enregistré la plus forte augmentation en pourcentage du nombre de décès sur les routes entre 2010 et 2016. En effet, les États-Unis représentaient près de 50% de l’ensemble des accidents de la route dans les pays étudiés.

La prévalence des décès sur la route aux États-Unis signifie qu’il est essentiel que les automobilistes de tout le pays sachent comment assurer leur sécurité dans leur voiture. Et bien qu’il soit presque inévitable d’être impliqué dans un accident, il n’est pas inéluctable de grossir les chiffres des blessures graves ou des décès. Il y a certaines étapes à suivre pour ne pas être blessé lors d’un accident.

Se préparer au pire

Le mieux que puisse faire un automobiliste pour se préparer à un accident potentiel est de se préparer avant de prendre le volant et conduire. Gardez ces conseils à l’esprit avant de prendre la route :

  • Porter la ceinture de sécurité. La ceinture de sécurité est le facteur le plus déterminant pour survivre à un accident de voiture et minimiser les blessures. La ceinture de sécurité élimine le risque d’être éjecté du véhicule, déplace les forces exercées par l’impact pour protéger les parties les plus fragiles de votre corps, maintient votre corps dans la position de conduite la plus sûre et protège contre les blessures à la tête et à la moelle épinière. Selon la National Highway Transportation Safety Administration (NHTSA, Administration nationale américaine de la sécurité des transports routiers), la ceinture de sécurité pourrait réduire de 45% au moins le risque de blessure mortelle dans un accident.
  • Retirer tous les objets qui pourraient voler. Une étude réalisée en 2012 par Safety Research & Strategies, Inc. a montré que les objets non fixés étaient responsables de 13 000 blessures par an. Rangez tous les objets non fixés dans la boîte à gants de votre véhicule ou dans des contenants ou des sacs à dos sécurisés. Les animaux de compagnie doivent également porter des harnais de sécurité pour éviter de se blesser ou de blesser les passagers s’ils sont projetés lors d’un accident.
  • Ayez les outils appropriés dans votre véhicule. Un coupe-ceinture, un brise-vitre, un extincteur fixé, une trousse de secours complète et un téléphone portable sont autant d’éléments qui pourraient sauver des vies en cas d’accident de voiture.

 

Coussins gonflables appropriés

Selon la NHTSA, les coussins gonflables frontaux ont sauvé la vie de près de 45 000 personnes entre 1987 et 2015. Ils se déploient dans des accidents modérés ou graves et préviennent les blessures au haut du corps et de la tête.

Mais si les coussins gonflables peuvent sauver des vies, ils ne sont qu’une mesure de sécurité supplémentaire à utiliser en plus des ceintures de sécurité, et une utilisation inappropriée peut causer en réalité des blessures plus graves. Les coussins gonflables sont déployés par le biais d’une charge explosive, dont l’air chaud peut causer des brûlures. En outre, leur principal objectif étant d’empêcher l’automobiliste de se cogner la tête sur le volant ou le tableau de bord, les coussins gonflables se déploient rapidement et fermement, et l’impact peut être similaire à l’impact avec un objet solide.

Pour éviter les blessures liées aux coussins gonflables, évitez de placer des objets entre vous et le volant, y compris de la nourriture, des boissons, des téléphones portables ou des appareils GPS. Le déploiement d’un coussin gonflable pourrait causer des blessures au haut de votre corps ou à votre tête.

De même, lorsque vous conduisez, placez vos bras des deux côtés du volant, sans les croiser. Puisque le coussin gonflable frontal se déploie depuis le volant, le fait de croiser les bras peut causer des blessures aux bras, à la tête ou au torse.

Conduire une voiture plus sûre

L’automobile que vous conduisez est un facteur majeur de la sécurité en cas de collision. Des organisations telles que la NHTSA et l’Institut des assureurs pour la sécurité routière (IIHS, Insurance Institute for Highway Safety) ont mis en place des programmes qui testent les caractéristiques de sécurité des véhicules et fournissent des cotes de sécurité pour les véhicules légers. Ces programmes évaluent la performance de ces véhicules en cas de collision, y compris les collisions frontales et les petites collisions.

Lire ces programmes vous aidera à déterminer si votre véhicule actuel fournira une protection adéquate en cas d’accident et quels véhicules sont les plus sûrs sur la base des tests NHTSA et IIHS si vous souhaitez acheter ou louer un nouveau véhicule.

Se préparer au pire des cas est le meilleur moyen de rester en sécurité et ne pas être blessé en cas d’accident.

Conduisez prudemment!

No Comments

Post A Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.