La route devant vous est vaste : Comment partager la route avec les poids lourds

La route devant vous est vaste : Comment partager la route avec les poids lourds

Leur taille et leur poids signifient que les semi-remorques et les autres grands camions présentent un risque plus élevé que les véhicules routiers avec passagers. Voici quelques conseils qui vous aideront à rester sain et sauf autour des poids lourds.

Les gros camions ne suivent pas les mêmes règles sur la route que les poids légers et les véhicules de taille moyenne. Leur taille, poids et champ de vision ne leur permettent tout simplement pas de le faire. Par exemple, la berline de taille moyenne qui voyage à environ 90 km/h peut s’arrêter complètement dans une distance d’environ 120 mètres une fois que les freins ont été actionnés. Un grand camion qui circule à la même vitesse nécessite deux fois cette distance (environ 250 mètres) selon la Direction des véhicules à moteur.

Les poids lourds comportent et posent des risques plus élevés que les véhicules normaux. La Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA) a découvert que environ 415 000 des accidents rapportés par la police en 2015 impliquaient des poids lourds. De ceux-ci, 3 598 étaient des accidents mortels et 83 000 comportaient des blessures graves. Selon la Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), bien que les conducteurs de camion font face à des blessures ou à la mort dans les accidents sur la route, une vaste majorité – environ 70 % – des morts sont les passagers des véhicules à moteurs impliqués dans la collision.

En raison de leur taille et de leur manque de marge de manoeuvre, les camions ont besoin de plus d’espace pour naviguer en toute sécurité. Ceci veut dire que les chauffeurs doivent approcher les poids lourds avec soin et attention, car les véhicules routiers sont plus aptes à éviter les dangers soudains sur la route. Bien que partager la route avec un grand camion peut sembler similaire à cotoyer d’autres voitures, il existe certaines règles que tous les chauffeurs de véhicules avec passagers devraient suivre pour rester sain et sauf tout en partageant la route.

Les erreurs courantes

Le fait de considérer un poids lourd comme n’importe quel autre véhicule sur la route est une erreur courante. Les grands camions comportent des caractéristiques différentes par rapport aux autres berlines et, à ce titre, il existe certains comportements dangereux que les chauffeurs devraient connaitre lorsqu’ils se trouvent à proximité des poids lourds :

  • Demeurer dans l’angle mort du camion. Les camions disposent d’angles morts plus larges que les véhicules légers, s’étendant sur chaque côté du camion. Demeurer dans l’angle mort du camion vous place en position dangereuse si le camion doit effectuer des manoeuvres soudaines en cas d’urgence. Les chauffeurs de véhicules routiers devraient éviter de circuler sur les côtés du camion (si vous ne pouvez pas voir le visage du chauffeur dans le rétroviseur, il ne peut également pas vous voir), de talonner le camion ou de demeurer trop près en face du camion.
  • Suivre un camion de près pendant qu’il effectue un tournant. Plus le véhicule est grand, plus il a besoin d’espace pour les virages prononcés. Un camion pourrait commencer à tourner à gauche afin de pouvoir ensuite entamer un virage à droite et, dans certains cas, la camion peut avoir à commencer son virage d’une voie à l’intérieur. Essayez de prêter attention aux clignotants du camion lorsque vous en apercevez un à l’intersection.
  • Couper un camion afin d’accéder à la sortie d’une autoroute ou à un virage. Ceci empêche le camion de freiner en toute sécurité et peut nuire aux autres chauffeurs sur la route. Bien que vous perdrez quelques secondes à ralentir et à vous ranger derrière un camion, il est beaucoup plus sécuritaire de le faire.
  • Comprendre la vitesse d’une semi-remorque qui approche vers vous. La taille des grands camions leur confère une apparence de lenteur par rapport aux autres véhicules, mais cela n’est pas le cas. Les collisions avec les camions aux intersections surviennent souvent parce que les véhicules avec des passagers essaient de « dépasser » le camion pour effectuer un virage. La taille d’un camion signifie que les collisions à haute vitesse comportent des masses et des forces cinétiques plus importantes, ce qui les rend plus dangereuses que les accidents entre véhicules normaux.

Les autres éléments avec lesquels les conducteurs devraient être vigilants autour d’un camion sont : les feux de route, les débris sur la route, les camions qui reculent dans les zones de déchargement, ainsi que les camions qui doivent effectuer un arrêt complet avant de traverser un passage à niveau.

La technologie

À mesure que les véhicule autonomes deviennent une réalité sur la route pour les autres chauffeurs, la façon dont les chauffeurs naviguent autour des camions doit également changer.

La première collision fatale impliquant un véhicule autonome s’est produite le 7 mai 2016, lorsqu’un camion est entré en contact avec une berline autonome Tesla Modèle S 70D. Dans son rapport, la National Transportation Safety Board (NTSB) a noté la confiance excessive du chauffeur sur l’automatisation de la voiture tout en précisant que le semi-remorque n’a pas cédé le passage. La NTSB a déterminé que les systèmes automatisés de la Tesla n’ont pas été conçus pour reconnaître le camion et s’arrêter afin d’éviter la collision.

Cette histoire illustre deux mises en garde : un, que la technologie des voitures autonomes est encore en phase de développement et que les chauffeurs de camion commettent également des erreurs.

Comme toute autre technologie naissante, les voitures autonomes ne sont pas parfaites et la tâche des conducteurs est de rester vigilant pendant qu’ils sont sur la route. D’autres objets ou véhicules peuvent se trouver sur la route et la génération actuelle de voitures automatisées peuvent ne pas être en mesure de les reconnaître et de les éviter.

Les chauffeurs des véhicules automobiles ne doivent également pas assumer que les autres conducteurs conduiront de manière aussi sécuritaire qu’eux. Les chauffeurs de camions peuvent ne pas céder le droit de passage pour un virage ou vous faciliter la tâche lorsqu’il s’agit de suivre les autres règles de sécurité. Un conducteur prudent est toujours attentif aux risques sur la route, incluant les risques provenant des autres chauffeurs.

Conduisez prudemment!

No Comments

Post A Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.