10 Sep Les techniques de base de la conduite spécial rentrée scolaire
Avec le retour à l’école de nos enfants partout dans le pays, les conducteurs sont tenus de rester vigilants, en particulier en ce qui concerne les heures de début et de fin des classes. Un cours de recyclage sur le Code de la route spécial rentrée scolaire vous aidera à remplir votre part pour assurer la sécurité des enfants d’âge scolaire.
Si pour beaucoup, la rentrée scolaire rime avec achat de sacs à dos et de fournitures scolaires, pour d’autres, en revanche, il s’agit de se préparer à l’augmentation de la circulation aux abords des écoles. Par ailleurs, la fin de l’été et le début de l’année scolaire riment aussi avec plus d’enfants, en plus grands groupes, près des rues bondées de monde. En d’autres termes, les risques de circulation impliquant des enfants augmentent et les conducteurs doivent être plus vigilants.
En effet, selon une étude de l’Administration nationale de la sécurité des transports routiers (National Highway Transportation Safety Administration, NHTSA), de 2006 à 2015, 1 172 accidents mortels liés au transport scolaire ont été enregistrés, entraînant ainsi la mort de 102 élèves. Bien que les accidents liés au transport scolaire ne représentent que 0,4 % des accidents mortels sur les routes, ils peuvent être évités si les conducteurs prennent les précautions nécessaires aux abords des écoles.
Conduite d’autobus scolaires
Selon la NHTSA, les autobus scolaires sont 70 fois plus susceptibles de transporter les élèves à l’école de manière sécuritaire que les autres véhicules. Leurs conceptions sont étroitement réglementées conformément à la Loi nationale sur la circulation routière et la sécurité automobile et ils sont dotés de divers dispositifs de sécurité, tels que des feux clignotants rouges, des rétroviseurs croisés, des bras d’arrêt et des dossiers de sièges à absorption de choc.
Malgré ces mesures de sécurité, il incombe toujours aux conducteurs se trouvant aux alentours d’apprendre à bien partager la route avec les autobus scolaires. La NHTSA a fourni aux conducteurs quelques conseils pour rouler de manière sécuritaire autour des autobus :
- Les enfants qui entrent dans un autobus ou en sortent peuvent marcher dans la rue. Rouler lentement vous permet de mieux de savoir ce qui se passe autour de vous et vous donne le temps de vous arrêter si un enfant marche devant votre véhicule.
- Soyez conscient des feux clignotants jaunes. Les feux clignotants jaunes avertissent les automobilistes qu’un autobus scolaire est sur le point de s’arrêter pour faire embarquer ou débarquer des enfants. Si les clignotants d’un autobus scolaire s’allument, apprêtez-vous à vous arrêter. N’essayez pas de « devancer » l’autobus en le dépassant à toute vitesse.
- Faites attention aux feux clignotants rouges et aux bras d’arrêt déployés. Lorsque l’autobus scolaire montre cette signalisation, il indique que les enfants montent dans l’autobus ou en descendent. Selon la loi fédérale, tous les conducteurs doivent s’arrêter et attendre que les feux clignotants s’arrêtent et que le bras d’arrêt soit replié.
- Gardez votre véhicule à une distance d’au moins 3 mètres (10 pieds) d’un autobus scolaire en tout temps. Les 3 mètres (10 pieds) à garder avec un autobus scolaire représentent la zone la plus dangereuse pour les enfants. Laissez suffisamment d’espace pour que les enfants puissent monter à bord de l’autobus et en sortir de manière sécuritaire.
Sécurité des piétons aux abords des écoles
Les autobus ne sont qu’un moyen parmi d’autres de se rendre à l’école. Certains élèves vivent assez près de leur école pour y aller à pied. Selon le Conseil national de sécurité (National Safety Council, NSC), les enfants âgés de 4 à 7 ans qui se rendent à l’école à pied sont les plus exposés au risque de perdre la vie dans un accident de la route. Voici les mesures que les conducteurs peuvent prendre pour rendre les routes plus sécuritaires pour les enfants qui se rendent à l’école à pied :
- Restez derrière le passage pour piétons lorsque vous vous arrêtez à une interse Restez derrière la ligne, même lorsque vous essayez de prendre un virage, car arrêter votre véhicule dans le passage pour piétons force les piétons à marcher autour de votre véhicule, en les plaçant éventuellement dans la rue et sur la voie de circulation inverse.
- Faites attention aux panneaux de signalisation aux abords des zones scolaires. Certains panneaux aux abords des écoles ont des lumières clignotantes qui indiquent que les véhicules doivent céder le passage aux piétons qui sont sur le point de traverser la rue.
- Gardez à l’esprit les limites de vitesse. Les limites de vitesse sont inférieures lorsque les enfants se trouvent aux abords des écoles. Ralentissez lorsque vous apercevez des enfants près des écoles, des terrains de jeux, des parcs et des zones résidentielles.
- Faites attention aux brigadiers scolaires et aux patrouilleurs. Leur travail consiste à amener les enfants à l’école et à les en ramener de manière sécuritaire, et lorsqu’ils sont en service, cela signifie souvent que les enfants ne sont pas loin.
Débarquement des enfants
Pour assurer la sécurité des enfants, il existe quelques procédures de débarquement à suivre par les conducteurs qui amènent les enfants à l’école ou les en ramènent :
- Ne vous stationnez pas en double. Même si vous le faites momentanément pour débarquer des enfants, cela diminue la capacité des conducteurs à voir les enfants et rapproche les enfants débarqués de la circulation.
- Embarquement et débarquement autour des écoles Les embarquements et débarquements de l’autre côté de la rue ou au coin de la rue augmentent le risque d’accident encouru par les enfants.
- Faites du covoiturage dans la mesure du possible pour réduire le nombre de véhicules et la circulation aux abords des écoles.
Les enfants étant les membres les plus vulnérables de nos communautés, il est donc important d’accorder la priorité à leur sécurité, en particulier aux abords des écoles. Grâce à ces conseils spécial rentrée scolaire, vous pouvez remplir votre part pour aider les enfants à commencer l’année scolaire de manière sécuritaire.
Conduisez prudemment!
No Comments