17 Dec Préparer votre véhicule pour la conduite hivernale
Le bonhomme hiver amène un air froid, de la neige et de la glace sur les routes. Faire en sorte que votre véhicule soit en parfait état est l’une des meilleures stratégies pour demeurer en sécurité quand le mercure descend sous le point de congélation.
Comme Ben Franklin le disait si bien, « mieux vaut prévenir que guérir ». En d’autres mots, il est plus facile de faire face à un problème avant qu’il ne se produise. Et si ce principe peut s’appliquer à la plupart des mesures de précaution à adopter sur votre véhicule, il importe encore davantage lorsque vient le temps de le préparer pour l’hiver.
Pour les conducteurs qui habitent dans les États de la Ceinture de neige ou les provinces canadiennes, il peut être difficile de conduire son véhicule en hiver. Une météo extrême, des politiques de déneigement inégales et des conducteurs mal préparés peuvent contribuer à rendre les routes dangereuses en hiver.
Une des meilleures choses que vous puissiez faire avant que la morsure de l’hiver ne se fasse trop sentir est de vous assurer que votre véhicule est en parfait état.
Se préparer pour l’hiver
Il n’est pas compliqué de préparer son véhicule pour l’hiver, mais cette opération exige de la minutie de votre part. Avant de faire quoi que ce soit, révisez votre politique de parc de véhicule – si votre véhicule est fourni par votre employeur – et suivez les procédures d’entretien préventif pour la préparation de votre véhicule en vue de l’hiver.
Si vous conduisez votre propre véhicule, consultez votre manuel du propriétaire au sujet de l’échéancier d’entretien préventif recommandé.
Si cela va de soi que l’entretien préventif de votre véhicule impliquera une mise au point générale, la préparation pour l’hiver comprend d’autres étapes conçues expressément pour que votre véhicule continue de fonctionner sans encombre pendant la saison froide tout en assurant votre sécurité :
- Vérifier tous les fluides : Les liquides de refroidissement devraient être traités avec de l’antigel pour empêcher le radiateur de geler. De plus, vous devrez peut-être utiliser de l’huile plus épaisse pendant les mois d’hiver. Finalement, le liquide lave-glace ordinaire devrait être remplacé par un type résistant au gel pour permettre une visibilité maximale.
- Vérifier les pneus et les remplacer par des pneus d’hiver : Faites vérifier vos pneus, en particulier pour des traces d’usure ou des dommages, et faites vérifiez la pression (des températures froides peuvent influer sur la pression des pneus). Des pneus usés ou endommagés peuvent être particulièrement dangereux dans des conditions enneigées ou glacées, car ils n’adhéreront pas aux surfaces glissantes et pourraient causer un accident ou, à tout le moins, une panne. Selon la quantité de neige qu’il tombe dans votre région, vous pourriez vouloir installer des pneus d’hiver, qui vous procureront une meilleure adhérence et une sécurité accrue. Les pneus quatre saisons sont une autre option à considérer, puisqu’ils vous éviteront les tracas de devoir entreposer un ensemble de pneus supplémentaire et de devoir faire le changement année après année. Peu importe le choix que vous faites, vérifiez régulièrement (en dehors des entretiens réguliers) si vos pneus présentent des traces d’usure ou des dommages au moyen du test du sou noir.
- Vérifier la batterie : Les températures froides peuvent affecter la durée de vie d’une batterie. Faites vérifier le niveau de votre batterie ainsi que le câblage et les connexions afin de vous assurer que le tout est en bon état et ne présente pas de corrosion.
De plus, vous voudrez inspecter vos lumières et tester vos freins de façon régulière tout au long de la saison. Être visible et en mesure de vous arrêter de façon sécuritaire sont deux éléments essentiels pour vous garder en sécurité sur la route, que vous fassiez une course au magasin du coin ou des visites de représentant au cours votre journée de travail.
Prévenir les urgences
Si vous possédez déjà une trousse d’urgence dans votre voiture pour les urgences saisonnières du printemps, de l’été et de l’automne, vous devrez faire quelques ajustements en prévision des températures hivernales. En plus des articles standards, vous devriez ajouter les éléments suivants à votre trousse en prévision de l’hiver :
- Une lampe de poche (avec des batteries supplémentaires)
- Une couverture, des gants de cuir et une tuque
- Un sac de litière pour chats ou de sable, qui vous aidera à adhérer au sol si votre véhicule est pris dans la neige ou la gadoue
- Un grattoir et une brosse
- Une petite pelle – une pelle à neige conventionnelle ou une petite pelle télescopique, qui se trouvent facilement en magasin et qui peuvent aussi être utiles dans les mois plus chauds
- Un chargeur de téléphone cellulaire supplémentaire
- Des collations
Finalement, vous devriez adapter votre conduite pour la saison hivernale. Avant l’arrivée de la première tempête de la saison, une révision rapide des techniques de conduite hivernale est un moyen utile pour vous rappeler d’adopter une conduite défensive et sécuritaire lorsque vous empruntez des routes enneigées et glacées.
L’essentiel est d’être bien préparé. En préparant votre véhicule, votre trousse d’urgence et votre conduite pour l’hiver, vous prendrez des mesures pour demeurer productif et en sécurité tout au long de la saison froide.
Conduisez prudemment!
No Comments